THSF2016/THSF2016_projet.md

249 lines
9.9 KiB
Markdown
Raw Permalink Blame History

This file contains ambiguous Unicode characters

This file contains Unicode characters that might be confused with other characters. If you think that this is intentional, you can safely ignore this warning. Use the Escape button to reveal them.

## THSF(5+2)
La TOULOUSE HACKER SPACE FACTORY est un rendez-vous basé sur la mise en commun
de connaissances, une rencontre autour de propositions artistiques, de
conférences et dateliers de pratiques. Lobjectif est de générer un espace
critique et expérimental qui mette en porosité création artistique et pratiques
des cultures hackers.
Lévénement est tourné vers lutilisation libre des technologies, leurs
appropriations et les enjeux que cela suscite dans la transformation de nos
sociétés.
Il est ouvert à tout-e-s, débutant-e-s, expert-e-s ou intéressé-e-s.
Cest un temps de rencontres et déchanges, dont la formule hybride stimule la
réflexion et la recherche dans de nombreux domaines, artistique, technologique,
sociologique, philosophique...
2016 sera la 7 e édition de cet événement à MixArt Myrys Toulouse.
Pour cette 7 e édition, nous faisons le constat que lévénement sinscrit dans
un courant dactions qui émergent un peu partout en Europe et dans le monde
autour dune forme originale dorganisation, expérimentale et évolutive. Depuis
2010, dans la lignée du Chaos Computer Club (Berlin), ou du /tmp/lab
(Vitry sur Seine), la THSF met en relation sur quatre jours, plusieurs
hackerspaces invités à se rencontrer, échanger, créer ensemble.
Le temps de travail que constitue lévénement, est organisé par et pour les
acteurs eux mêmes.
Tout en sinscrivant dans cette lignée, la particularité de la Toulouse
HackerSpace Factory est de sinscrire dans un collectif dartistes.
## REVUE DE PRESSE
http://www.makery.info/2015/05/19/les-hackers-a-la-rencontre-du-grand-public-au-thsf-de-toulouse
http://www.liberation.fr/futurs/2015/05/15/a-toulouse-les-hackers-surfent-sur-le-canal-du-midi_1310194
## AXE DE RECHERCHE / INTENTIONS
Cest le « TEMPS » et la polysémie de cette notion qui guidera cette 7ème édition :
Le temps est un élément fondamental de la vie culturelle, sociale et personnelle
des individus, agissant comme un référentiel dans nos sociétés contemporaines.
Il nous renvoie à lidée de début, de naissance, de vecteur, de dynamique, de
cycle, de fin, de mort.
Un certains nombre de sujets dactualité essentiels (loi de programmation
militaire, révélations Snowden, logiciels libres, open data...) ont été
solutionnés dune manière peu satisfaisante ces derniers temps. Un sentiment
dabattement à été assez largement partagé cet été dans la communauté des geeks
et des hackers, et plus largement encore en cette fin dannée 2015.
(we lost the war 32c3 : https://media.ccc.de/v/32c3-7501-ten_years_after_we_lost_the_war#video)
Alors ? Que faire ensuite ? Que faire maintenant ?
Sappuyer sur la question du temps pour penser laction nous apparaît comme un
moyen de revenir aux fondamentaux et à ce qui fait la richesse de la culture
hackers : horizontalité, neutralité, ouverture, résilience, curiosité, amour.
Avec la volonté quau delà des personnes, au delà du groupe et de lévénement
lui même, ces idées continueront dagir sur des temps longs et sauront se
perpétuer malgré les aléas du contexte.
Dans cette édition de THSF, nous mettrons à plat la notion de temporalité,
quelle soit :
* individuelle et biologique (psychologie, quotidien),
* politique (deadline de la dette grecque, agora 500 av JC),
* médiatique (temps de cerveau disponible),
* guerrière (vitesse de linfo, temps réel des drones),
* financière (Hyper Frequency Trading),
* artistique (temps réel),
* informatique (0 day),
* physique (la variable temps)
Et à partir de ces différents champs, et dans un esprit «hacking» (démontage,
déconstruction, détournement, ré-appropriation...) les questions proposées aux
artistes et intervenants invités pourront être les suivantes :
* Comment se forment une information, un message, une symbolique ?
* Comment le temps dune idée est-il différent du temps de lhomme ?
* Quelle est la place de lartiste ?
* Le temps est il capitalisable ? Peut on léconomiser ? Comment sortir du
paradigme « time is money » ?
* Comment réaliser un internet des esprits ?
## CORRÉLATION ENTRE LE PROPOS A DÉPLOYER ET LA FORME ENVISAGÉE
Les espaces de création/monstration du collectif MixArt Myrys, qui se
développent sur 4 000m2 de halle (ateliers de création, salles de
répétitions/diffusion, exposition...), seront organisés sur le modèle des
dynamiques daménagements urbains organiques et donc multi fonctionnels,
daménagements poétiques incluant la notion de nomadisme et/ou dérive selon
Guy Debord. Dans cet espace refactorisé, chaque hackerspace et chaque artiste
habitera un espace à la fois ouvert sur les autres, permettant linteraction,
et autonome, lui offrant son rythme propre.
Au delà des espaces in situ, des partenariats sont en cours délaboration avec
Lieu Commun (Espace dArt Contemporain), les Ateliers TA (espace de production
art contemporain) et le Centre Culturel Bellegarde.
Nous nous adressons à deux types de publics :
- Les spectateurs, conviés à des horaires définis.
- Les participants, proposant une action en lien avec la ligne éditoriale, ayant
un accès permanent aux espaces et la possibilité dune participation continue.
Un protocole de «résidence hackers» des collectifs participants (hackerspaces et
équipes artistiques) sera mis en place.
Au delà dune programmation continue et arrêtée en amont, ce principe H24
donnera lieu, sur les quatre jours, à la mise en place de performances
artistiques ponctuelles, répétitives ou accidentelles, ou se propageant sur la
durée de lévénement. Il permettra de mêler différentes temporalités, tout en
travaillant sur le flux (stream, retransmission en direct, visio-conférences...).
PISTES DE DÉVELOPPEMENT DE LÉCRITURE
Lécriture se développera selon trois axes :
- une co-curation de l'évènement par plusieurs artistes (Benjamin Cadon,
Pierre Mersadier)
Nous avons élaboré ensemble une première liste dartistes invités à participer.
- La programmation artistique se fondera également sur un appel à projets qui
reprendra les principes de la note dintention générale de lévénement. Il est
ouvert à toutes disciplines et les réponses seront étudiées par un comité
artistique et scientifique (Joël Lécussan, Sophie de Angelis, Herveline
Guervilly, Lionel Delteil, Marc Bruyere, Florent Galès, Frédéric
Villeneuve-Séguier, Thierry Boudet , Laurent Guerby, Clément Amira, Perlin
Darcissac, Thomas Bigot ).
- Le programme ainsi défini, sera édité et communiqué via une grille de
programme multipistes à trous, reprenant les actions retenues et laissant des
plages vacantes. Nous permettons ainsi à tout artiste de pouvoir soumettre une
proposition pendant la durée de lévénement et jusquau dernier jour (formulaire
en ligne ou papier).
## COMMISSARIAT ET PISTES DE PROGRAMMATION (en cours)
## ARTISTES ASSOCIÉS à la direction artistique
Pierre Mersadier - Artiste plasticien
Benjamin Cadon - Artiste associé
## ARTISTES :
Marco Donnamura (Londres, performance) - http://marcodonnarumma.com
Julian Oliver (Berlin, performance et installation) - http://julianoliver.com
Scott Draves (New York, performance et atelier)
Jerome Abel (Marseille, performance) - http://jeromeabel.net
Hp Process (Databaz, Angoulème, performance) - http://databaz.org
CHDH (Paris, performance) - http://www.chdh.net
V-Atak (Paris, performance) - http://www.v-atak.com
Zden/Satori, (Slovaquie, demoscene) - http://www.satori.sk
Nibul (Toulouse, performances sonores) - http://nibul.bandcamp.com
Toysrnoise (Lille, performances sonores) - http://toysrnoise.free.fr/wp
Pierre Gordeeff (Nantes, performances sonores) - http://pierregordeeff.com
Coralie Gourguechon (Toulouse, Exposition, atelier) - http://coraliegourguechon.fr
A4Putevie et <++ (Toulouse, Exposition et performance)
## COLLECTIFS :
Otolab (Milan, Italie) - http://www.otolab.net/
Pixelache.ac : Piksel (Bergen, Norvège) - http://pixelache.ac/
Rybn et PI-Node (Paris) - http://p-node.org/ http://rybn.org/
Labomedia (Orléans) - http://labomedia.org/
Apo33 (Nantes) - http://apo33.org/
Planete Laboratoire (Paris) - http://laboratoryplanet.org
Echelle Inconnue (Rouen) - http://www.echelleinconnue.net/
Metallu à chahuter (Lille) - http://metaluachahuter.com/
VisionR (Paris) - http://www.vision-r.org/
## HACKERSPACES :
ALICE Lab (Perpignan) - http://www.alicelab.fr/
ElectroLab (Nanterre) - http://www.electrolab.fr/
Le Jack (ex LeLoop - Paris) - http://leloop.org/
LabX (Bordeaux) - http://www.labx.fr/
Labdispak - http://www.labdispak.fr/
Lebib (Montpellier) - https://lebib.org/
PAulla (Pau) - https://www.paulla.asso.fr/
tmp/lab (Choisy) - http://www.tmplab.org/
Breizh Entropy (Rennes) - http://www.breizh-entropy.org/
## PRESSE/PROFESSIONNELS
http://www.mediapart.fr
http://www.liberation.fr
http://korben.info
http://makery.fr
Illusion & Macadam (coopérative)
## CONFÉRENCIERS
Jérémmie Zimmermann (Ex-Quadrature du net)
Benjamin Bayard (French Data Network)
Jacob Applebaum http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacob_Appelbaum
Andy Müller-Maguhn https://fr.wikipedia.org/Andy_MBCller-Maguhn
George Danezis http://www0.cs.ucl.ac.uk/staff/G.Danezis/
Joanna Rutkowska : https://en.wikipedia.org/Joanna_Rutkowska
Julian Assange : https://wikileaks.org/
Roger Dingledine http://www.freehaven.net/~arma/cv.html
Reflets.Info (Qosmos, Amesys, ...)
Laurent Chemla (Caliopen)
Iohannes M Zmoelnig (Puredata)
Edmond Couchot (Images et temps)
Paul Virilio (Vitesse De Linformation)
Bernard Steigler (Retour dexpérience)
Jean Claude Michea (Orwell)
Etienne Klein (Le «Temps») https://www.youtube.com/watch?v=NDYIdBMLQR0
Bernard Friot (revenu de base),
Jaromil (freecoin, etc : https://jaromil.dyne.org/)
pouet.net (demoscene)
## LIEUX PARTENAIRES :
Lieu Commun : http://www.lieu-commun.fr/wait/
Ateliers TA : https://atelierta.wordpress.com/
Centre Culturel Bellegarde