update du CFP
This commit is contained in:
parent
3385bfa863
commit
8e431dc290
248
THSF2016_cfp.md
248
THSF2016_cfp.md
@ -1,226 +1,80 @@
|
||||
Ceci est un appel à participation à tous les hackers, performeurs,
|
||||
makers, libre penseurs, artistes...
|
||||
|
||||
## THSF(5+2)
|
||||
La TOULOUSE HACKER SPACE FACTORY est un rendez-vous basé sur la mise en commun
|
||||
de connaissances, une rencontre autour de propositions artistiques, de
|
||||
conférences et d’ateliers. L’objectif est de générer un espace
|
||||
critique et expérimental.
|
||||
# À PROPOS DU THSF
|
||||
|
||||
La TOULOUSE HACKER SPACE FACTORY est un rendez-vous basé sur la mise en
|
||||
commun de connaissances, une rencontre autour de propositions
|
||||
artistiques, de conférences et d’ateliers. L’objectif est de générer un
|
||||
espace critique et expérimental.
|
||||
|
||||
L’événement est tourné vers l’utilisation libre des technologies, leurs
|
||||
appropriations et les enjeux que cela suscite dans la transformation de nos
|
||||
sociétés.
|
||||
appropriations et les enjeux que cela suscite dans la transformation de
|
||||
nos sociétés.
|
||||
Il est ouvert à tout-e-s, débutant-e-s, expert-e-s ou intéressé-e-s.
|
||||
|
||||
C’est un temps de rencontres et d’échanges, dont la formule hybride stimule la
|
||||
réflexion et la recherche dans de nombreux domaines, artistique, technologique,
|
||||
sociologique, philosophique...
|
||||
C’est un temps de rencontres et d’échanges, dont la formule hybride
|
||||
stimule la réflexion et la recherche dans de nombreux domaines,
|
||||
artistique, technologique, sociologique, philosophique...
|
||||
|
||||
# THSF7 : 19 20 21 22 mai 2016
|
||||
|
||||
2016 sera la 7 e édition de cet événement à Mix’Art Myrys Toulouse.
|
||||
|
||||
Pour cette 7 e édition, nous faisons le constat que l’événement s’inscrit dans
|
||||
un courant d’actions qui émergent un peu partout en Europe et dans le monde
|
||||
autour d’une forme originale d’organisation, expérimentale et évolutive. Depuis
|
||||
2010, dans la lignée du Chaos Computer Club (Berlin), ou du /tmp/lab
|
||||
(Vitry sur Seine), la THSF met en relation sur quatre jours, plusieurs
|
||||
hackerspaces invités à se rencontrer, échanger, créer ensemble.
|
||||
Le temps de travail que constitue l’événement, est organisé par et pour les
|
||||
acteurs eux mêmes.
|
||||
Tout en s’inscrivant dans cette lignée, la particularité de la Toulouse
|
||||
HackerSpace Factory est de s’inscrire dans un collectif d’artistes.
|
||||
Un certains nombre de sujets essentiels (loi de
|
||||
programmation militaire, révélations Snowden, logiciels libres,
|
||||
open data...) ont été solutionnés d’une manière peu satisfaisante ces
|
||||
derniers temps. Un sentiment d’abattement à été assez largement partagé
|
||||
cet été dans la communauté hackers, et plus largement encore en cette
|
||||
fin d’année 2015.
|
||||
Alors, que faire ensuite ? Que faire maintenant ?
|
||||
|
||||
## REVUE DE PRESSE
|
||||
http://www.makery.info/2015/05/19/les-hackers-a-la-rencontre-du-grand-public-au-thsf-de-toulouse
|
||||
S’appuyer sur la notion de temporalité et de temps long des idées pour
|
||||
penser l’action, nous apparaît efficace quand notre volonté est qu’au
|
||||
delà des personnes, au delà du groupe et de l’événement lui même, ces
|
||||
idées continueront d’agir et sauront se perpétuer malgré les aléas du
|
||||
contexte.
|
||||
|
||||
http://www.liberation.fr/futurs/2015/05/15/a-toulouse-les-hackers-surfent-sur-le-canal-du-midi_1310194
|
||||
Dans cette édition de THSF, nous allons donc mettre à plat la notion de
|
||||
temporalité, qu’elle soit :
|
||||
|
||||
## AXE DE RECHERCHE / INTENTIONS
|
||||
C’est le « TEMPS » et la polysémie de cette notion qui guidera cette 7ème édition :
|
||||
Le temps est un élément fondamental de la vie culturelle, sociale et personnelle
|
||||
des individus, agissant comme un référentiel dans nos sociétés contemporaines.
|
||||
Il nous renvoie à l’idée de début, de naissance, de vecteur, de dynamique, de
|
||||
cycle, de fin, de mort.
|
||||
Un certains nombre de sujets d’actualité essentiels (loi de programmation
|
||||
militaire, révélations Snowden, logiciels libres, open data...) ont été
|
||||
solutionnés d’une manière peu satisfaisante ces derniers temps. Un sentiment
|
||||
d’abattement à été assez largement partagé cet été dans la communauté des geeks
|
||||
et des hackers, et plus largement encore en cette fin d’année 2015.
|
||||
(we lost the war 32c3 : https://media.ccc.de/v/32c3-7501-ten_years_after_we_lost_the_war#video)
|
||||
|
||||
Alors ? Que faire ensuite ? Que faire maintenant ?
|
||||
|
||||
S’appuyer sur la question du temps pour penser l’action nous apparaît comme un
|
||||
moyen de revenir aux fondamentaux et à ce qui fait la richesse de la culture
|
||||
hackers : horizontalité, neutralité, ouverture, résilience, curiosité, amour.
|
||||
Avec la volonté qu’au delà des personnes, au delà du groupe et de l’événement
|
||||
lui même, ces idées continueront d’agir sur des temps longs et sauront se
|
||||
perpétuer malgré les aléas du contexte.
|
||||
Dans cette édition de THSF, nous mettrons à plat la notion de temporalité,
|
||||
qu’elle soit :
|
||||
* individuelle et biologique (psychologie, quotidien),
|
||||
* individuelle et biologique (psychologie, quotidien, santé),
|
||||
* politique (deadline de la dette grecque, agora 500 av JC),
|
||||
* médiatique (temps de cerveau disponible),
|
||||
* médiatique (temps de cerveau disponible, vitesse de l'info),
|
||||
* guerrière (vitesse de l’info, temps réel des drones),
|
||||
* financière (Hyper Frequency Trading),
|
||||
* artistique (temps réel),
|
||||
* financière (Trading Haute Vitesse),
|
||||
* artistique (temps réel, évènement éphémère),
|
||||
* informatique (0 day),
|
||||
* physique (la variable temps)
|
||||
|
||||
Et à partir de ces différents champs, et dans un esprit «hacking» (démontage,
|
||||
déconstruction, détournement, ré-appropriation...) les questions proposées aux
|
||||
artistes et intervenants invités pourront être les suivantes :
|
||||
* Comment se forment une information, un message, une symbolique ?
|
||||
* Comment le temps d’une idée est-il différent du temps de l’homme ?
|
||||
* Quelle est la place de l’artiste ?
|
||||
* Le temps est il capitalisable ? Peut on l’économiser ? Comment sortir du
|
||||
paradigme « time is money » ?
|
||||
* Comment réaliser un internet des esprits ?
|
||||
# DATES
|
||||
# 19 - 22 Mai 2016
|
||||
|
||||
## CORRÉLATION ENTRE LE PROPOS A DÉPLOYER ET LA FORME ENVISAGÉE
|
||||
Les espaces de création/monstration du collectif Mix’Art Myrys, qui se
|
||||
développent sur 4 000m2 de halle (ateliers de création, salles de
|
||||
répétitions/diffusion, exposition...), seront organisés sur le modèle des
|
||||
dynamiques d’aménagements urbains organiques et donc multi fonctionnels,
|
||||
d’aménagements poétiques incluant la notion de nomadisme et/ou dérive selon
|
||||
Guy Debord. Dans cet espace refactorisé, chaque hackerspace et chaque artiste
|
||||
habitera un espace à la fois ouvert sur les autres, permettant l’interaction,
|
||||
et autonome, lui offrant son rythme propre.
|
||||
Au delà des espaces in situ, des partenariats sont en cours d’élaboration avec
|
||||
Lieu Commun (Espace d’Art Contemporain), les Ateliers TA (espace de production
|
||||
art contemporain) et le Centre Culturel Bellegarde.
|
||||
Nous nous adressons à deux types de publics :
|
||||
- Les spectateurs, conviés à des horaires définis.
|
||||
- Les participants, proposant une action en lien avec la ligne éditoriale, ayant
|
||||
un accès permanent aux espaces et la possibilité d’une participation continue.
|
||||
Un protocole de «résidence hackers» des collectifs participants (hackerspaces et
|
||||
équipes artistiques) sera mis en place.
|
||||
Au delà d’une programmation continue et arrêtée en amont, ce principe H24
|
||||
donnera lieu, sur les quatre jours, à la mise en place de performances
|
||||
artistiques ponctuelles, répétitives ou accidentelles, ou se propageant sur la
|
||||
durée de l’événement. Il permettra de mêler différentes temporalités, tout en
|
||||
travaillant sur le flux (stream, retransmission en direct, visio-conférences...).
|
||||
# MISE EN PLACE
|
||||
|
||||
PISTES DE DÉVELOPPEMENT DE L’ÉCRITURE
|
||||
L’écriture se développera selon trois axes :
|
||||
- une co-curation de l'évènement par plusieurs artistes (Benjamin Cadon,
|
||||
Pierre Mersadier)
|
||||
Nous avons élaboré ensemble une première liste d’artistes invités à participer.
|
||||
Nous disposons : d'espaces pour des ateliers, d'une salle de conférence,
|
||||
d'une salle de concert, d'une salle à tout faire, de stream video, de
|
||||
coins et recoins pour les installations, pour les nerds, d'un parking,
|
||||
d'un ou plusieurs bars et d'un tuyau vers les internetz d'environ 8Gb/s.
|
||||
|
||||
- La programmation artistique se fondera également sur un appel à projets qui
|
||||
reprendra les principes de la note d’intention générale de l’événement. Il est
|
||||
ouvert à toutes disciplines et les réponses seront étudiées par un comité
|
||||
artistique et scientifique (Joël Lécussan, Sophie de Angelis, Herveline
|
||||
Guervilly, Lionel Delteil, Marc Bruyere, Florent Galès, Frédéric
|
||||
Villeneuve-Séguier, Thierry Boudet , Laurent Guerby, Clément Amira, Perlin
|
||||
Darcissac, Thomas Bigot ).
|
||||
# CONTACTS
|
||||
|
||||
- Le programme ainsi défini, sera édité et communiqué via une grille de
|
||||
programme multipistes à trous, reprenant les actions retenues et laissant des
|
||||
plages vacantes. Nous permettons ainsi à tout artiste de pouvoir soumettre une
|
||||
proposition pendant la durée de l’événement et jusqu’au dernier jour (formulaire
|
||||
en ligne ou papier).
|
||||
Nous pensons que la diversité contribue fortement à la richesse de
|
||||
l'événement.
|
||||
|
||||
|
||||
|
||||
|
||||
|
||||
Du 29 mai au 1er juin 2014
|
||||
Toulouse, France
|
||||
|
||||
--- Here we go again ---
|
||||
===========><===========
|
||||
--> Iterate, convolve <--
|
||||
--> break, rebuild <--
|
||||
|
||||
Le THSF est une rencontre de 4 jours/4 nuits autour :
|
||||
des contemplations, du code, du partage.
|
||||
c'est une rencontre qui engage à une utilisation créative des technologies.
|
||||
|
||||
Ceci est un appel à participation à tous les hackers, performeurs, makers, libre penseurs, artistes...
|
||||
|
||||
Nous pensons que la diversité contribue fortement à la richesse de l'évément.
|
||||
|
||||
|
||||
|
||||
|
||||
Plus bas, une liste non exhaustive des sujets que nous souhaiterions aborder :
|
||||
|
||||
Trucs fabriqués en 3D, Machines faites maison
|
||||
Installations tangibles, interactives, arts numériques
|
||||
Systémes Audio/Video, séquenceurs, performances live.
|
||||
Démos 2n bits audio, Musique algorithmique et Ibnizienne
|
||||
Couture, Brassage maison, Nourriture bio, Chimie artisanale
|
||||
|
||||
Logiciels, données et matériels libres, polémiques anti brevets
|
||||
Liberté, Droit des citoyens, Démocratie, Résilience,
|
||||
é‰conomie numérique, systémes monétaires décentralisés, Communication P2P, algo trading
|
||||
Neutralité du réseau, fournisseurs d'accés alternatifs,
|
||||
|
||||
Bizarreries électroniques, Leds qui clignotent, robots malades, courts circuits, GIF animés
|
||||
Technologie du réseau, Systémes d'exploitations, exploitations des systémes, sécurité, désosage, bugs et fonctionnalités.
|
||||
Ordinosaures, Amstrad, Commodore, Bornes d'arcade, futur et retro-gaming
|
||||
|
||||
Théâtre Augmenté, cirque numérique, chorégraphie digitale, événements subversifs (mélangez les termes comme vous le souhaitez..).
|
||||
Electronic, noise, expérimental, circuit-bending saturé, disco (s)hits.
|
||||
|
||||
Nous disposons : d'espace pour les ateliers, d'une salle de conférence, d'une scéne de concert, de stream video, de coins et recoins pour les installations, pour les nerds...
|
||||
d'un ou plusieur bars (galactique ou non :)) et d'un tuyau vers le monde des intertubes d'environ 8Gb/s.
|
||||
|
||||
Nous espérons vous voir contribuer, nous voulons un événement porté par la communauté pour la communauté sans attentes commerciales.
|
||||
Nous espérons vous voir contribuer, nous voulons un événement porté par
|
||||
la communauté pour la communauté sans attentes commerciales.
|
||||
|
||||
La date limite de dépôt des propositions est fixé au 02/03/2014
|
||||
|
||||
Le THSF vous est proposé par le Tetalab, Tetaneutral & Mix'Art Myrys.
|
||||
|
||||
Pas de 733t ou de n00bZ ici, nous sommes tous ici pour apprendre, pratiquer et s'amuser...
|
||||
Pas de 733t ou de n00bZ ici, nous sommes tous ici pour apprendre,
|
||||
pratiquer et s'amuser...
|
||||
May 29 to June 1st 2014
|
||||
Toulouse, France
|
||||
|
||||
--- Here we go again ---
|
||||
===========><===========
|
||||
--> Iterate, convolve <--
|
||||
--> break, rebuild <--
|
||||
|
||||
THSF is a four days long meeting (night and day) about:
|
||||
contemplate, code, share, meet people from community and get all fun we can with technologies.
|
||||
|
||||
This is a call for participation to all hackers, performers, makers, social thinkers, artists...
|
||||
|
||||
We're looking for quiet a lot of differents topics ranging from :
|
||||
|
||||
3D Making stuffs, DIY machinery
|
||||
Tangible, interactive installation setup, digital art
|
||||
Audio/Video framework, sequencing, live setup.
|
||||
2n bits audio/demo, Ibniz and algorithmic music
|
||||
Knitting, Brewing, Bio food, artisanal chemistry
|
||||
|
||||
Open source software, open hardware, open data, anti patent trolls
|
||||
Liberty, citizen rights, reclaim democraty, resilience
|
||||
Electronic economy, decentralized money system, P2P communication, algo trading
|
||||
network neutrality, DIY ISP
|
||||
|
||||
Electronic weirdness, candy blinken light, buggy robotics, short-circuits, animated GIFs
|
||||
Network technology, operating system, security, reverse engineering, bugs and features.
|
||||
Dino OSes, Amstrad, Commodore, arcade cabinets, past and future entertainment systems
|
||||
|
||||
Augmented theater, numeric circus, digital choregraphy, subversive happenings (please mix n-uplets as you wish ...).
|
||||
Electronica, noise, experimental, glitchy circuit bended music, disco (s)hits.
|
||||
|
||||
We'll provide : rooms ( well .. kind of ... ) for workshops, conference hall, concert scene, video stream, corners for casual installation,
|
||||
spot for nerds, bars and about 8GB network connection.
|
||||
|
||||
We're really looking forward to __your__ contribution, as we expect a true community driven event without any commercial expectation.
|
||||
|
||||
The deadline for submissions is 02/03/2014
|
||||
|
||||
THSF is brought to you by Tetalab, Tetaneutral & Mix'Art Myrys.
|
||||
|
||||
No el8 nor n00bZ here as you/we all still need to learn, practice, and have fun ...
|
||||
|
||||
http://www.thsf.net
|
||||
|
||||
http://blog.thsf.net/page/Conferences
|
||||
|
||||
http://lists.tetalab.org/listinfo/thsf-2014
|
||||
|
||||
|
||||
|
||||
|
||||
# REVUE DE PRESSE
|
||||
http://www.makery.info/2015/05/19/les-hackers-a-la-rencontre-du-grand-public-au-thsf-de-toulouse
|
||||
|
||||
http://www.liberation.fr/futurs/2015/05/15/a-toulouse-les-hackers-surfent-sur-le-canal-du-midi_1310194
|
||||
|
Loading…
Reference in New Issue
Block a user