more bla
This commit is contained in:
parent
48b66b3034
commit
7ed54fc123
28
chap/son.tex
28
chap/son.tex
@ -2,10 +2,19 @@
|
||||
\label{chap:son}
|
||||
|
||||
Abordons maintenant un sujet complexe :
|
||||
le son en général,
|
||||
le son en général, et en particulier avec Linux.
|
||||
Vous pouvez aussi regarder
|
||||
la musique (p. \pageref{chap:musique}) et la
|
||||
synthèse de sons (p. \pageref{chap:modular}).
|
||||
|
||||
Complexe, parce que, il faut bien se le dire
|
||||
entre nous, je me permet d'affirmer avec vigueur que la gestion du son
|
||||
dans Linux est horriblement compliquée, pour ne pas dire
|
||||
totalement bordélique.
|
||||
C'est un empilement de couches logicielles, chacune destinée à
|
||||
un usage particulier, et qui passent leur temps à se marcher
|
||||
sur les pieds.
|
||||
|
||||
%------------------------------------------------------------------
|
||||
|
||||
\section{ALSA}
|
||||
@ -33,6 +42,8 @@ Ensuite, nous avons \texttt{aplay} et \texttt{arecord},
|
||||
qui permettent d'écouter et d'enregistrer les sets de
|
||||
James Lewis\footnote{Que ça, c'est de la super noise !}.
|
||||
|
||||
Ils partagent beaucoup d'options communes.
|
||||
|
||||
\subsection{arecord}
|
||||
|
||||
Si vous avez plusieurs cartes son, la sélection du
|
||||
@ -48,6 +59,13 @@ arecord -D plughw:CARD=Snowball,DEV=0 -v -r 22050 foo.wav
|
||||
arecord -D plughw:CARD=H4,DEV=0 -v -c 2 -f S16_LE -r 44100 foo.wav
|
||||
\end{verbatim}
|
||||
|
||||
\subsection{aplay} \index{aplay}
|
||||
|
||||
C'est le pendant de arecord pour écouter des fichiers sonores.
|
||||
Avec pas mal d'options communes.
|
||||
|
||||
|
||||
|
||||
\subsection{Du code...}
|
||||
|
||||
\begin{verbatim}
|
||||
@ -129,8 +147,8 @@ serveur de stream comme Icecast\index{icecast}
|
||||
Libsndfile est essentiellement une très complète bibliothèque
|
||||
de lecture et écriture de fichiers sons.
|
||||
Elle permet de gérer facilement un nombre
|
||||
considérable de formats de fichiers\footnote{Mais ceci est une autre
|
||||
histoire, que nous verrons peut-être un de ces jours\dots}.
|
||||
considérable de formats de fichiers,
|
||||
que nous verrons peut-être un de ces jours\dots.
|
||||
|
||||
Elle arrive avec une floppée d'outils en ligne de
|
||||
commande, dont certains sont assez performants.
|
||||
@ -164,11 +182,11 @@ https://www.xiph.org/ao/doc/drivers.html
|
||||
Pour choisr comment et vers quelle prise physique libao va envoyer
|
||||
le son, il y a deux choix à faire. La partie logicielle d'une part
|
||||
(aixs, oss, alsa, jack, sndio\dots)
|
||||
et la partie matérielle (jack standard, casque audio USB\dots).
|
||||
et la partie matérielle (jack 3.5 standard, casque audio USB\dots).
|
||||
|
||||
%------------------------------------------------------------------
|
||||
|
||||
\section{Portaudio} \label{Portaudio} \index{Portaudio}
|
||||
\section{Portaudio} \label{Portaudio} \index{portaudio}
|
||||
|
||||
Une suggestion de Wargreen pour avancer un peu dans la construction
|
||||
de ma DAW\footnote{Digital Audio Workstation, aka machine à sons}
|
||||
|
Loading…
Reference in New Issue
Block a user