questions et reponses, la suite
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@ -98,18 +98,23 @@ Une représentation approximative d'un monde physique invisible.
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L'infinie bio-complexité de notre système oculaire et ses interactions
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avec notre multivac neuronal n'est devenue quantifiable qu'avec
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l'arrivée des premiers calculateurs
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numériques quand certains ont songé à passer du flou mental à la grille physique.
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numériques quand certains ont songé à passer du flou mental à la grille
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physique.
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Les détails techniques sur cette représentation sont en page
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\pageref{FloatImg desc}, avec des pointeurs dedans.
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Ah, les pointeurs, la pire chose du monde\dots
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\subsubsection*{quelques rappels de comment on acquiert et numérise une image}
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Avant de se l'approprier, il vaut la rendre réelle dans sa vision intérieur.
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Il faut l'imaginer comme des lignes de code interposées entre la grille
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physique dont on vient de parler, et une autre grille, bien réelle, des
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pixels sur notre écran Trititron\footnote{Sony, u'r the best !} de 44cm.
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pixels sur notre écran Trinitron de 44cm.
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Et puisque on en parle, je me permet de vous conseiller avec
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\textbf{vigueur} la webcam de Playstation (aka PsEye).
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Moins de 10 Euros
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dans les trocs, et un grain d'image vraiment présent.
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dans les machin-trocs, et un grain d'image vraiment présent.
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\texttt{https://fr.wikipedia.org/wiki/PlayStation\_Eye}
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@ -123,9 +128,9 @@ grains de lumière chromatisés.
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\subsubsection*{quelques belles images / schémas polychromes en intro pour
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illustrer tout ça}
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Tour cela est dans le grand Ternet\footnote{\textsl{bik kudo 2 J Postel}}
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Tour cela est dans le grand Ternet\footnote{\textsl{Thanks, mister J Postel}}
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mondial, je pourrais même vous donner l'url si vous me promettez de ne pas
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la glissr dans le capitalisme de surveillance.
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la glisser dans le capitalisme de surveillance.
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@ -344,10 +349,12 @@ sont décrits par un ensemble
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de données (certains appelent ça des \textsl{metadatas}) regroupées
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dans une jolie structure que nous allons examiner dès maintenant.
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\label{FloatImg desc}
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\begin{lstlisting}
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/* in memory descriptor */
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typedef struct {
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int magic;
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unsigned long magic;
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int width;
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int height;
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int type;
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@ -356,7 +363,7 @@ typedef struct {
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float *R, *G, *B, *A;
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int reserved;
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} FloatImg;
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\end{lstlisting}\index{FloatImg}
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\end{lstlisting}\index{FloatImg desc}
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Le premier champ, \texttt{magic}, servira un de ces jours à
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robustifier l'ensemble du machin.
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@ -1042,8 +1049,10 @@ D'un autre coté, écrire un greffon d'import/export pour
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Gimp\index{Gimp} ou ImageMagick\index{ImageMagick} ou Krita\index{krita}
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ne devrait pas être trop difficile. Des volontaires ?
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\textsl{D'ailleurs, pourquoi $N$ logiciels indépendants alors q'un
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seul devrait être nécessaire ?}
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D'ailleurs, pourquoi $N$ logiciels indépendants alors q'un
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seul devrait être nécessaire ?, ce qui me conduit à envisager
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un \textsl{exporter} universel, mais dont l'ergonomie et les
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paramètres possibles doivent être réfléchis avec vigueur et nonchalance.
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