From 87ab682879f81d6902aa1a8a49037295e41ead74 Mon Sep 17 00:00:00 2001 From: tth Date: Mon, 3 May 2021 19:37:08 +0200 Subject: [PATCH] questions et reponses, la suite --- doc/the_floatimg_hack.tex | 27 ++++++++++++++++++--------- 1 file changed, 18 insertions(+), 9 deletions(-) diff --git a/doc/the_floatimg_hack.tex b/doc/the_floatimg_hack.tex index 086b4f1..2afbddb 100644 --- a/doc/the_floatimg_hack.tex +++ b/doc/the_floatimg_hack.tex @@ -98,18 +98,23 @@ Une représentation approximative d'un monde physique invisible. L'infinie bio-complexité de notre système oculaire et ses interactions avec notre multivac neuronal n'est devenue quantifiable qu'avec l'arrivée des premiers calculateurs -numériques quand certains ont songé à passer du flou mental à la grille physique. +numériques quand certains ont songé à passer du flou mental à la grille +physique. + +Les détails techniques sur cette représentation sont en page +\pageref{FloatImg desc}, avec des pointeurs dedans. +Ah, les pointeurs, la pire chose du monde\dots \subsubsection*{quelques rappels de comment on acquiert et numérise une image} Avant de se l'approprier, il vaut la rendre réelle dans sa vision intérieur. Il faut l'imaginer comme des lignes de code interposées entre la grille physique dont on vient de parler, et une autre grille, bien réelle, des -pixels sur notre écran Trititron\footnote{Sony, u'r the best !} de 44cm. +pixels sur notre écran Trinitron de 44cm. Et puisque on en parle, je me permet de vous conseiller avec \textbf{vigueur} la webcam de Playstation (aka PsEye). Moins de 10 Euros -dans les trocs, et un grain d'image vraiment présent. +dans les machin-trocs, et un grain d'image vraiment présent. \texttt{https://fr.wikipedia.org/wiki/PlayStation\_Eye} @@ -123,9 +128,9 @@ grains de lumière chromatisés. \subsubsection*{quelques belles images / schémas polychromes en intro pour illustrer tout ça} -Tour cela est dans le grand Ternet\footnote{\textsl{bik kudo 2 J Postel}} +Tour cela est dans le grand Ternet\footnote{\textsl{Thanks, mister J Postel}} mondial, je pourrais même vous donner l'url si vous me promettez de ne pas -la glissr dans le capitalisme de surveillance. +la glisser dans le capitalisme de surveillance. % =================================================================== @@ -344,10 +349,12 @@ sont décrits par un ensemble de données (certains appelent ça des \textsl{metadatas}) regroupées dans une jolie structure que nous allons examiner dès maintenant. +\label{FloatImg desc} + \begin{lstlisting} /* in memory descriptor */ typedef struct { - int magic; + unsigned long magic; int width; int height; int type; @@ -356,7 +363,7 @@ typedef struct { float *R, *G, *B, *A; int reserved; } FloatImg; -\end{lstlisting}\index{FloatImg} +\end{lstlisting}\index{FloatImg desc} Le premier champ, \texttt{magic}, servira un de ces jours à robustifier l'ensemble du machin. @@ -1042,8 +1049,10 @@ D'un autre coté, écrire un greffon d'import/export pour Gimp\index{Gimp} ou ImageMagick\index{ImageMagick} ou Krita\index{krita} ne devrait pas être trop difficile. Des volontaires ? -\textsl{D'ailleurs, pourquoi $N$ logiciels indépendants alors q'un -seul devrait être nécessaire ?} +D'ailleurs, pourquoi $N$ logiciels indépendants alors q'un +seul devrait être nécessaire ?, ce qui me conduit à envisager +un \textsl{exporter} universel, mais dont l'ergonomie et les +paramètres possibles doivent être réfléchis avec vigueur et nonchalance. % -------------------------