THSF2016/THSF2016_projet.md

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THSF(5+2)

La TOULOUSE HACKER SPACE FACTORY est un rendez-vous basé sur la mise en commun de connaissances, une rencontre autour de propositions artistiques, de conférences et dateliers de pratiques. Lobjectif est de générer un espace critique et expérimental qui mette en porosité création artistique et pratiques des cultures hackers. Lévénement est tourné vers lutilisation libre des technologies, leurs appropriations et les enjeux que cela suscite dans la transformation de nos sociétés. Il est ouvert à tout-e-s, débutant-e-s, expert-e-s ou intéressé-e-s.

Cest un temps de rencontres et déchanges, dont la formule hybride stimule la réflexion et la recherche dans de nombreux domaines, artistique, technologique, sociologique, philosophique... 2016 sera la 7 e édition de cet événement à MixArt Myrys Toulouse.

Pour cette 7 e édition, nous faisons le constat que lévénement sinscrit dans un courant dactions qui émergent un peu partout en Europe et dans le monde autour dune forme originale dorganisation, expérimentale et évolutive. Depuis 2010, dans la lignée du Chaos Computer Club (Berlin), ou du /tmp/lab (Vitry sur Seine), la THSF met en relation sur quatre jours, plusieurs hackerspaces invités à se rencontrer, échanger, créer ensemble. Le temps de travail que constitue lévénement, est organisé par et pour les acteurs eux mêmes. Tout en sinscrivant dans cette lignée, la particularité de la Toulouse HackerSpace Factory est de sinscrire dans un collectif dartistes.

REVUE DE PRESSE

http://www.makery.info/2015/05/19/les-hackers-a-la-rencontre-du-grand-public-au-thsf-de-toulouse

http://www.liberation.fr/futurs/2015/05/15/a-toulouse-les-hackers-surfent-sur-le-canal-du-midi_1310194

AXE DE RECHERCHE / INTENTIONS

Cest le « TEMPS » et la polysémie de cette notion qui guidera cette 7ème édition : Le temps est un élément fondamental de la vie culturelle, sociale et personnelle des individus, agissant comme un référentiel dans nos sociétés contemporaines. Il nous renvoie à lidée de début, de naissance, de vecteur, de dynamique, de cycle, de fin, de mort. Un certains nombre de sujets dactualité essentiels (loi de programmation militaire, révélations Snowden, logiciels libres, open data...) ont été solutionnés dune manière peu satisfaisante ces derniers temps. Un sentiment dabattement à été assez largement partagé cet été dans la communauté des geeks et des hackers, et plus largement encore en cette fin dannée 2015. (we lost the war 32c3 : https://media.ccc.de/v/32c3-7501-ten_years_after_we_lost_the_war#video)

Alors ? Que faire ensuite ? Que faire maintenant ?

Sappuyer sur la question du temps pour penser laction nous apparaît comme un moyen de revenir aux fondamentaux et à ce qui fait la richesse de la culture hackers : horizontalité, neutralité, ouverture, résilience, curiosité, amour. Avec la volonté quau delà des personnes, au delà du groupe et de lévénement lui même, ces idées continueront dagir sur des temps longs et sauront se perpétuer malgré les aléas du contexte. Dans cette édition de THSF, nous mettrons à plat la notion de temporalité, quelle soit :

  • individuelle et biologique (psychologie, quotidien),
  • politique (deadline de la dette grecque, agora 500 av JC),
  • médiatique (temps de cerveau disponible),
  • guerrière (vitesse de linfo, temps réel des drones),
  • financière (Hyper Frequency Trading),
  • artistique (temps réel),
  • informatique (0 day),
  • physique (la variable temps)

Et à partir de ces différents champs, et dans un esprit «hacking» (démontage, déconstruction, détournement, ré-appropriation...) les questions proposées aux artistes et intervenants invités pourront être les suivantes :

  • Comment se forment une information, un message, une symbolique ?
  • Comment le temps dune idée est-il différent du temps de lhomme ?
  • Quelle est la place de lartiste ?
  • Le temps est il capitalisable ? Peut on léconomiser ? Comment sortir du paradigme « time is money » ?
  • Comment réaliser un internet des esprits ?

CORRÉLATION ENTRE LE PROPOS A DÉPLOYER ET LA FORME ENVISAGÉE

Les espaces de création/monstration du collectif MixArt Myrys, qui se développent sur 4 000m2 de halle (ateliers de création, salles de répétitions/diffusion, exposition...), seront organisés sur le modèle des dynamiques daménagements urbains organiques et donc multi fonctionnels, daménagements poétiques incluant la notion de nomadisme et/ou dérive selon Guy Debord. Dans cet espace refactorisé, chaque hackerspace et chaque artiste habitera un espace à la fois ouvert sur les autres, permettant linteraction, et autonome, lui offrant son rythme propre. Au delà des espaces in situ, des partenariats sont en cours délaboration avec Lieu Commun (Espace dArt Contemporain), les Ateliers TA (espace de production art contemporain) et le Centre Culturel Bellegarde. Nous nous adressons à deux types de publics :

  • Les spectateurs, conviés à des horaires définis.
  • Les participants, proposant une action en lien avec la ligne éditoriale, ayant un accès permanent aux espaces et la possibilité dune participation continue. Un protocole de «résidence hackers» des collectifs participants (hackerspaces et équipes artistiques) sera mis en place. Au delà dune programmation continue et arrêtée en amont, ce principe H24 donnera lieu, sur les quatre jours, à la mise en place de performances artistiques ponctuelles, répétitives ou accidentelles, ou se propageant sur la durée de lévénement. Il permettra de mêler différentes temporalités, tout en travaillant sur le flux (stream, retransmission en direct, visio-conférences...).

PISTES DE DÉVELOPPEMENT DE LÉCRITURE Lécriture se développera selon trois axes :

  • une co-curation de l'évènement par plusieurs artistes (Benjamin Cadon, Pierre Mersadier) Nous avons élaboré ensemble une première liste dartistes invités à participer.

  • La programmation artistique se fondera également sur un appel à projets qui reprendra les principes de la note dintention générale de lévénement. Il est ouvert à toutes disciplines et les réponses seront étudiées par un comité artistique et scientifique (Joël Lécussan, Sophie de Angelis, Herveline Guervilly, Lionel Delteil, Marc Bruyere, Florent Galès, Frédéric Villeneuve-Séguier, Thierry Boudet , Laurent Guerby, Clément Amira, Perlin Darcissac, Thomas Bigot ).

  • Le programme ainsi défini, sera édité et communiqué via une grille de programme multipistes à trous, reprenant les actions retenues et laissant des plages vacantes. Nous permettons ainsi à tout artiste de pouvoir soumettre une proposition pendant la durée de lévénement et jusquau dernier jour (formulaire en ligne ou papier).

COMMISSARIAT ET PISTES DE PROGRAMMATION (en cours)

ARTISTES ASSOCIÉS à la direction artistique

Pierre Mersadier - Artiste plasticien

Benjamin Cadon - Artiste associé

ARTISTES :

Marco Donnamura (Londres, performance) - http://marcodonnarumma.com

Julian Oliver (Berlin, performance et installation) - http://julianoliver.com

Scott Draves (New York, performance et atelier)

Jerome Abel (Marseille, performance) - http://jeromeabel.net

Hp Process (Databaz, Angoulème, performance) - http://databaz.org

CHDH (Paris, performance) - http://www.chdh.net

V-Atak (Paris, performance) - http://www.v-atak.com

Zden/Satori, (Slovaquie, demoscene) - http://www.satori.sk

Nibul (Toulouse, performances sonores) - http://nibul.bandcamp.com

Toysrnoise (Lille, performances sonores) - http://toysrnoise.free.fr/wp

Pierre Gordeeff (Nantes, performances sonores) - http://pierregordeeff.com

Coralie Gourguechon (Toulouse, Exposition, atelier) - http://coraliegourguechon.fr

A4Putevie et <++ (Toulouse, Exposition et performance)

COLLECTIFS :

Otolab (Milan, Italie) - http://www.otolab.net/

Pixelache.ac : Piksel (Bergen, Norvège) - http://pixelache.ac/

Rybn et PI-Node (Paris) - http://p-node.org/ http://rybn.org/

Labomedia (Orléans) - http://labomedia.org/

Apo33 (Nantes) - http://apo33.org/

Planete Laboratoire (Paris) - http://laboratoryplanet.org

Echelle Inconnue (Rouen) - http://www.echelleinconnue.net/

Metallu à chahuter (Lille) - http://metaluachahuter.com/

VisionR (Paris) - http://www.vision-r.org/

HACKERSPACES :

ALICE Lab (Perpignan) - http://www.alicelab.fr/

ElectroLab (Nanterre) - http://www.electrolab.fr/

Le Jack (ex LeLoop - Paris) - http://leloop.org/

LabX (Bordeaux) - http://www.labx.fr/

Labdispak - http://www.labdispak.fr/

Lebib (Montpellier) - https://lebib.org/

PAulla (Pau) - https://www.paulla.asso.fr/

tmp/lab (Choisy) - http://www.tmplab.org/

Breizh Entropy (Rennes) - http://www.breizh-entropy.org/

PRESSE/PROFESSIONNELS

http://www.mediapart.fr

http://www.liberation.fr

http://korben.info

http://makery.fr

Illusion & Macadam (coopérative)

CONFÉRENCIERS

Jérémmie Zimmermann (Ex-Quadrature du net)

Benjamin Bayard (French Data Network)

Jacob Applebaum http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacob_Appelbaum

Andy Müller-Maguhn https://fr.wikipedia.org/Andy_MBCller-Maguhn

George Danezis http://www0.cs.ucl.ac.uk/staff/G.Danezis/

Joanna Rutkowska : https://en.wikipedia.org/Joanna_Rutkowska

Julian Assange : https://wikileaks.org/

Roger Dingledine http://www.freehaven.net/~arma/cv.html

Reflets.Info (Qosmos, Amesys, ...)

Laurent Chemla (Caliopen)

Iohannes M Zmoelnig (Puredata)

Edmond Couchot (Images et temps)

Paul Virilio (Vitesse De Linformation)

Bernard Steigler (Retour dexpérience)

Jean Claude Michea (Orwell)

Etienne Klein (Le «Temps») https://www.youtube.com/watch?v=NDYIdBMLQR0

Bernard Friot (revenu de base),

Jaromil (freecoin, etc : https://jaromil.dyne.org/)

pouet.net (demoscene)

LIEUX PARTENAIRES :

Lieu Commun : http://www.lieu-commun.fr/wait/

Ateliers TA : https://atelierta.wordpress.com/

Centre Culturel Bellegarde