formatage + ajout du lien vers "we lost the war du 32C3"
This commit is contained in:
parent
023c8658e3
commit
fe47812ead
@ -1,14 +1,29 @@
|
|||||||
## THSF(5+2)
|
## THSF(5+2)
|
||||||
La TOULOUSE HACKER SPACE FACTORY est un rendez-vous basé sur la mise en commun de connaissances, une rencontre autour de propositions artistiques, de conférences et d’ateliers de pratiques. L’objectif est de générer un espace critique et expérimental qui mette en porosité création artistique et pratiques des cultures hackers.
|
La TOULOUSE HACKER SPACE FACTORY est un rendez-vous basé sur la mise en commun
|
||||||
L’événement est tourné vers l’utilisation libre des technologies, leurs appropriations et les enjeux que cela suscite dans la transformation de nos sociétés.
|
de connaissances, une rencontre autour de propositions artistiques, de
|
||||||
|
conférences et d’ateliers de pratiques. L’objectif est de générer un espace
|
||||||
|
critique et expérimental qui mette en porosité création artistique et pratiques
|
||||||
|
des cultures hackers.
|
||||||
|
L’événement est tourné vers l’utilisation libre des technologies, leurs
|
||||||
|
appropriations et les enjeux que cela suscite dans la transformation de nos
|
||||||
|
sociétés.
|
||||||
Il est ouvert à tout-e-s, débutant-e-s, expert-e-s ou intéressé-e-s.
|
Il est ouvert à tout-e-s, débutant-e-s, expert-e-s ou intéressé-e-s.
|
||||||
|
|
||||||
C’est un temps de rencontres et d’échanges, dont la formule hybride stimule la réflexion et la recherche dans de nombreux domaines, artistique, technologique, sociologique, philosophique...
|
C’est un temps de rencontres et d’échanges, dont la formule hybride stimule la
|
||||||
|
réflexion et la recherche dans de nombreux domaines, artistique, technologique,
|
||||||
|
sociologique, philosophique...
|
||||||
2016 sera la 7 e édition de cet événement à Mix’Art Myrys Toulouse.
|
2016 sera la 7 e édition de cet événement à Mix’Art Myrys Toulouse.
|
||||||
|
|
||||||
Pour cette 7 e édition, nous faisons le constat que l’événement s’inscrit dans un courant d’actions qui émergent un peu partout en Europe et dans le monde autour d’une forme originale d’organisation, expérimentale et évolutive. Depuis 2010, dans la lignée du Chaos Computer Club (Berlin), ou du /tmp/lab (Vitry sur Seine), la THSF met en relation sur quatre jours, plusieurs hackerspaces invités à se rencontrer, échanger, créer ensemble.
|
Pour cette 7 e édition, nous faisons le constat que l’événement s’inscrit dans
|
||||||
Le temps de travail que constitue l’événement, est organisé par et pour les acteurs eux mêmes.
|
un courant d’actions qui émergent un peu partout en Europe et dans le monde
|
||||||
Tout en s’inscrivant dans cette lignée, la particularité de la Toulouse HackerSpace Factory est de s’inscrire dans un collectif d’artistes.
|
autour d’une forme originale d’organisation, expérimentale et évolutive. Depuis
|
||||||
|
2010, dans la lignée du Chaos Computer Club (Berlin), ou du /tmp/lab
|
||||||
|
(Vitry sur Seine), la THSF met en relation sur quatre jours, plusieurs
|
||||||
|
hackerspaces invités à se rencontrer, échanger, créer ensemble.
|
||||||
|
Le temps de travail que constitue l’événement, est organisé par et pour les
|
||||||
|
acteurs eux mêmes.
|
||||||
|
Tout en s’inscrivant dans cette lignée, la particularité de la Toulouse
|
||||||
|
HackerSpace Factory est de s’inscrire dans un collectif d’artistes.
|
||||||
|
|
||||||
## REVUE DE PRESSE
|
## REVUE DE PRESSE
|
||||||
http://www.makery.info/2015/05/19/les-hackers-a-la-rencontre-du-grand-public-au-thsf-de-toulouse
|
http://www.makery.info/2015/05/19/les-hackers-a-la-rencontre-du-grand-public-au-thsf-de-toulouse
|
||||||
@ -17,13 +32,27 @@ http://www.liberation.fr/futurs/2015/05/15/a-toulouse-les-hackers-surfent-sur-le
|
|||||||
|
|
||||||
## AXE DE RECHERCHE / INTENTIONS
|
## AXE DE RECHERCHE / INTENTIONS
|
||||||
C’est le « TEMPS » et la polysémie de cette notion qui guidera cette 7ème édition :
|
C’est le « TEMPS » et la polysémie de cette notion qui guidera cette 7ème édition :
|
||||||
Le temps est un élément fondamental de la vie culturelle, sociale et personnelle des individus, agissant comme un référentiel dans nos sociétés contemporaines. Il nous renvoie à l’idée de début, de naissance, de vecteur, de dynamique, de cycle, de fin, de mort.
|
Le temps est un élément fondamental de la vie culturelle, sociale et personnelle
|
||||||
Un certains nombre de sujets d’actualité essentiels (loi de programmation militaire, révélations Snowden, logiciels libres, open data...) ont été solutionnés d’une manière peu satisfaisante ces derniers temps. Un sentiment d’abattement à été assez largement partagé cet été dans la communauté des geeks et des hackers, et plus largement encore en cette fin d’année 2015.
|
des individus, agissant comme un référentiel dans nos sociétés contemporaines.
|
||||||
|
Il nous renvoie à l’idée de début, de naissance, de vecteur, de dynamique, de
|
||||||
|
cycle, de fin, de mort.
|
||||||
|
Un certains nombre de sujets d’actualité essentiels (loi de programmation
|
||||||
|
militaire, révélations Snowden, logiciels libres, open data...) ont été
|
||||||
|
solutionnés d’une manière peu satisfaisante ces derniers temps. Un sentiment
|
||||||
|
d’abattement à été assez largement partagé cet été dans la communauté des geeks
|
||||||
|
et des hackers, et plus largement encore en cette fin d’année 2015.
|
||||||
|
(we lost the war 32c3 : https://media.ccc.de/v/32c3-7501-ten_years_after_we_lost_the_war#video)
|
||||||
|
|
||||||
Alors ? Que faire ensuite ? Que faire maintenant ?
|
Alors ? Que faire ensuite ? Que faire maintenant ?
|
||||||
|
|
||||||
S’appuyer sur la question du temps pour penser l’action nous apparaît comme un moyen de revenir aux fondamentaux et à ce qui fait la richesse de la culture hackers : horizontalité, neutralité, ouverture, résilience, curiosité, amour.
|
S’appuyer sur la question du temps pour penser l’action nous apparaît comme un
|
||||||
Avec la volonté qu’au delà des personnes, au delà du groupe et de l’événement lui même, ces idées continueront d’agir sur des temps longs et sauront se perpétuer malgré les aléas du contexte.
|
moyen de revenir aux fondamentaux et à ce qui fait la richesse de la culture
|
||||||
Dans cette édition de THSF, nous mettrons à plat la notion de temporalité, qu’elle soit :
|
hackers : horizontalité, neutralité, ouverture, résilience, curiosité, amour.
|
||||||
|
Avec la volonté qu’au delà des personnes, au delà du groupe et de l’événement
|
||||||
|
lui même, ces idées continueront d’agir sur des temps longs et sauront se
|
||||||
|
perpétuer malgré les aléas du contexte.
|
||||||
|
Dans cette édition de THSF, nous mettrons à plat la notion de temporalité,
|
||||||
|
qu’elle soit :
|
||||||
* individuelle et biologique (psychologie, quotidien),
|
* individuelle et biologique (psychologie, quotidien),
|
||||||
* politique (deadline de la dette grecque, agora 500 av JC),
|
* politique (deadline de la dette grecque, agora 500 av JC),
|
||||||
* médiatique (temps de cerveau disponible),
|
* médiatique (temps de cerveau disponible),
|
||||||
@ -33,30 +62,59 @@ Dans cette édition de THSF, nous mettrons à plat la notion de temporalité, qu
|
|||||||
* informatique (0 day),
|
* informatique (0 day),
|
||||||
* physique (la variable temps)
|
* physique (la variable temps)
|
||||||
|
|
||||||
Et à partir de ces différents champs, et dans un esprit «hacking» (démontage, déconstruction, détournement, ré-appropriation...) les questions proposées aux artistes et intervenants invités pourront être les suivantes :
|
Et à partir de ces différents champs, et dans un esprit «hacking» (démontage,
|
||||||
|
déconstruction, détournement, ré-appropriation...) les questions proposées aux
|
||||||
|
artistes et intervenants invités pourront être les suivantes :
|
||||||
* Comment se forment une information, un message, une symbolique ?
|
* Comment se forment une information, un message, une symbolique ?
|
||||||
* Comment le temps d’une idée est-il différent du temps de l’homme ?
|
* Comment le temps d’une idée est-il différent du temps de l’homme ?
|
||||||
* Quelle est la place de l’artiste ?
|
* Quelle est la place de l’artiste ?
|
||||||
* Le temps est il capitalisable ? Peut on l’économiser ? Comment sortir du paradigme « time is money » ?
|
* Le temps est il capitalisable ? Peut on l’économiser ? Comment sortir du
|
||||||
|
paradigme « time is money » ?
|
||||||
* Comment réaliser un internet des esprits ?
|
* Comment réaliser un internet des esprits ?
|
||||||
|
|
||||||
## CORRÉLATION ENTRE LE PROPOS A DÉPLOYER ET LA FORME ENVISAGÉE
|
## CORRÉLATION ENTRE LE PROPOS A DÉPLOYER ET LA FORME ENVISAGÉE
|
||||||
Les espaces de création/monstration du collectif Mix’Art Myrys, qui se développent sur 4 000m2 de halle (ateliers de création, salles de répétitions/diffusion, exposition...), seront organisés sur le modèle des dynamiques d’aménagements urbains organiques et donc multi fonctionnels, d’aménagements poétiques incluant la notion de nomadisme et/ou dérive selon Guy Debord. Dans cet espace refactorisé, chaque hackerspace et chaque artiste habitera un espace à la fois ouvert sur les autres, permettant l’interaction, et autonome, lui offrant son rythme propre.
|
Les espaces de création/monstration du collectif Mix’Art Myrys, qui se
|
||||||
Au delà des espaces in situ, des partenariats sont en cours d’élaboration avec Lieu Commun (Espace d’Art Contemporain), les Ateliers TA (espace de production art contemporain) et le Centre Culturel Bellegarde.
|
développent sur 4 000m2 de halle (ateliers de création, salles de
|
||||||
|
répétitions/diffusion, exposition...), seront organisés sur le modèle des
|
||||||
|
dynamiques d’aménagements urbains organiques et donc multi fonctionnels,
|
||||||
|
d’aménagements poétiques incluant la notion de nomadisme et/ou dérive selon
|
||||||
|
Guy Debord. Dans cet espace refactorisé, chaque hackerspace et chaque artiste
|
||||||
|
habitera un espace à la fois ouvert sur les autres, permettant l’interaction,
|
||||||
|
et autonome, lui offrant son rythme propre.
|
||||||
|
Au delà des espaces in situ, des partenariats sont en cours d’élaboration avec
|
||||||
|
Lieu Commun (Espace d’Art Contemporain), les Ateliers TA (espace de production
|
||||||
|
art contemporain) et le Centre Culturel Bellegarde.
|
||||||
Nous nous adressons à deux types de publics :
|
Nous nous adressons à deux types de publics :
|
||||||
- Les spectateurs, conviés à des horaires définis.
|
- Les spectateurs, conviés à des horaires définis.
|
||||||
- Les participants, proposant une action en lien avec la ligne éditoriale, ayant un accès permanent aux espaces et la possibilité d’une participation continue.
|
- Les participants, proposant une action en lien avec la ligne éditoriale, ayant
|
||||||
Un protocole de «résidence hackers» des collectifs participants (hackerspaces et équipes artistiques) sera mis en place.
|
un accès permanent aux espaces et la possibilité d’une participation continue.
|
||||||
Au delà d’une programmation continue et arrêtée en amont, ce principe H24 donnera lieu, sur les quatre jours, à la mise en place de performances artistiques ponctuelles, répétitives ou accidentelles, ou se propageant sur la durée de l’événement. Il permettra de mêler différentes temporalités, tout en travaillant sur le flux (stream, retransmission en direct, visio-conférences...).
|
Un protocole de «résidence hackers» des collectifs participants (hackerspaces et
|
||||||
|
équipes artistiques) sera mis en place.
|
||||||
|
Au delà d’une programmation continue et arrêtée en amont, ce principe H24
|
||||||
|
donnera lieu, sur les quatre jours, à la mise en place de performances
|
||||||
|
artistiques ponctuelles, répétitives ou accidentelles, ou se propageant sur la
|
||||||
|
durée de l’événement. Il permettra de mêler différentes temporalités, tout en
|
||||||
|
travaillant sur le flux (stream, retransmission en direct, visio-conférences...).
|
||||||
|
|
||||||
PISTES DE DÉVELOPPEMENT DE L’ÉCRITURE
|
PISTES DE DÉVELOPPEMENT DE L’ÉCRITURE
|
||||||
L’écriture se développera selon trois axes :
|
L’écriture se développera selon trois axes :
|
||||||
- une co-curation de l'évènement par plusieurs artistes (Benjamin Cadon, Pierre Mersadier)
|
- une co-curation de l'évènement par plusieurs artistes (Benjamin Cadon,
|
||||||
|
Pierre Mersadier)
|
||||||
Nous avons élaboré ensemble une première liste d’artistes invités à participer.
|
Nous avons élaboré ensemble une première liste d’artistes invités à participer.
|
||||||
|
|
||||||
- La programmation artistique se fondera également sur un appel à projets qui reprendra les principes de la note d’intention générale de l’événement. Il est ouvert à toutes disciplines et les réponses seront étudiées par un comité artistique et scientifique (Joël Lécussan, Sophie de Angelis, Herveline Guervilly, Lionel Delteil, Marc Bruyere, Florent Galès, Frédéric Villeneuve-Séguier, Thierry Boudet , Laurent Guerby, Clément Amira, Perlin Darcissac, Thomas Bigot ).
|
- La programmation artistique se fondera également sur un appel à projets qui
|
||||||
|
reprendra les principes de la note d’intention générale de l’événement. Il est
|
||||||
|
ouvert à toutes disciplines et les réponses seront étudiées par un comité
|
||||||
|
artistique et scientifique (Joël Lécussan, Sophie de Angelis, Herveline
|
||||||
|
Guervilly, Lionel Delteil, Marc Bruyere, Florent Galès, Frédéric
|
||||||
|
Villeneuve-Séguier, Thierry Boudet , Laurent Guerby, Clément Amira, Perlin
|
||||||
|
Darcissac, Thomas Bigot ).
|
||||||
|
|
||||||
- Le programme ainsi défini, sera édité et communiqué via une grille de programme multipistes à trous, reprenant les actions retenues et laissant des plages vacantes. Nous permettons ainsi à tout artiste de pouvoir soumettre une proposition pendant la durée de l’événement et jusqu’au dernier jour (formulaire en ligne ou papier).
|
- Le programme ainsi défini, sera édité et communiqué via une grille de
|
||||||
|
programme multipistes à trous, reprenant les actions retenues et laissant des
|
||||||
|
plages vacantes. Nous permettons ainsi à tout artiste de pouvoir soumettre une
|
||||||
|
proposition pendant la durée de l’événement et jusqu’au dernier jour (formulaire
|
||||||
|
en ligne ou papier).
|
||||||
|
|
||||||
## COMMISSARIAT ET PISTES DE PROGRAMMATION (en cours)
|
## COMMISSARIAT ET PISTES DE PROGRAMMATION (en cours)
|
||||||
## ARTISTES ASSOCIÉS à la direction artistique
|
## ARTISTES ASSOCIÉS à la direction artistique
|
||||||
|
Loading…
Reference in New Issue
Block a user