update
This commit is contained in:
parent
168e6e8f41
commit
ac18556b18
@ -1,5 +1,5 @@
|
|||||||
|
|
||||||
THSF(5+2)
|
## THSF(5+2)
|
||||||
La TOULOUSE HACKER SPACE FACTORY est un rendez-vous basé sur la mise en commun de connaissances, une rencontre autour de propositions artistiques, de conférences et d’ateliers de pratiques. L’objectif est de générer un espace critique et expérimental qui mette en porosité création artistique et pratiques des cultures hackers.
|
La TOULOUSE HACKER SPACE FACTORY est un rendez-vous basé sur la mise en commun de connaissances, une rencontre autour de propositions artistiques, de conférences et d’ateliers de pratiques. L’objectif est de générer un espace critique et expérimental qui mette en porosité création artistique et pratiques des cultures hackers.
|
||||||
L’événement est tourné vers l’utilisation libre des technologies, leurs appropriations et les enjeux que cela suscite dans la transformation de nos sociétés.
|
L’événement est tourné vers l’utilisation libre des technologies, leurs appropriations et les enjeux que cela suscite dans la transformation de nos sociétés.
|
||||||
Il est ouvert à tout-e-s, débutant-e-s, expert-e-s ou intéressé-e-s.
|
Il est ouvert à tout-e-s, débutant-e-s, expert-e-s ou intéressé-e-s.
|
||||||
@ -9,11 +9,11 @@ Pour cette 7 e édition, nous faisons le constat que l’événement s’inscrit
|
|||||||
Le temps de travail que constitue l’événement, est organisé par et pour les acteurs eux mêmes.
|
Le temps de travail que constitue l’événement, est organisé par et pour les acteurs eux mêmes.
|
||||||
Tout en s’inscrivant dans cette lignée, la particularité de la Toulouse HackerSpace Factory est de s’inscrire dans un collectif d’artistes.
|
Tout en s’inscrivant dans cette lignée, la particularité de la Toulouse HackerSpace Factory est de s’inscrire dans un collectif d’artistes.
|
||||||
|
|
||||||
REVUE DE PRESSE
|
## REVUE DE PRESSE
|
||||||
http://www.makery.info/2015/05/19/les-hackers-a-la-rencontre-du-grand-public-au-thsf-de-toulouse
|
http://www.makery.info/2015/05/19/les-hackers-a-la-rencontre-du-grand-public-au-thsf-de-toulouse
|
||||||
http://www.liberation.fr/futurs/2015/05/15/a-toulouse-les-hackers-surfent-sur-le-canal-du-midi_1310194
|
http://www.liberation.fr/futurs/2015/05/15/a-toulouse-les-hackers-surfent-sur-le-canal-du-midi_1310194
|
||||||
|
|
||||||
AXE DE RECHERCHE / INTENTIONS
|
## AXE DE RECHERCHE / INTENTIONS
|
||||||
C’est le « TEMPS » et la polysémie de cette notion qui guidera cette 7ème édition :
|
C’est le « TEMPS » et la polysémie de cette notion qui guidera cette 7ème édition :
|
||||||
Le temps est un élément fondamental de la vie culturelle, sociale et personnelle des individus, agissant comme un référentiel dans nos sociétés contemporaines. Il nous renvoie à l’idée de début, de naissance, de vecteur, de dynamique, de cycle, de fin, de mort.
|
Le temps est un élément fondamental de la vie culturelle, sociale et personnelle des individus, agissant comme un référentiel dans nos sociétés contemporaines. Il nous renvoie à l’idée de début, de naissance, de vecteur, de dynamique, de cycle, de fin, de mort.
|
||||||
Un certains nombre de sujets d’actualité essentiels (loi de programmation militaire, révélations Snowden, logiciels libres, open data...) ont été solutionnés d’une manière peu satisfaisante ces derniers temps. Un sentiment d’abattement à été assez largement partagé cet été dans la communauté des geeks et des hackers, et plus largement encore en cette fin d’année 2015.
|
Un certains nombre de sujets d’actualité essentiels (loi de programmation militaire, révélations Snowden, logiciels libres, open data...) ont été solutionnés d’une manière peu satisfaisante ces derniers temps. Un sentiment d’abattement à été assez largement partagé cet été dans la communauté des geeks et des hackers, et plus largement encore en cette fin d’année 2015.
|
||||||
@ -21,22 +21,22 @@ Alors ? Que faire ensuite ? Que faire maintenant ?
|
|||||||
S’appuyer sur la question du temps pour penser l’action nous apparaît comme un moyen de revenir aux fondamentaux et à ce qui fait la richesse de la culture hackers : horizontalité, neutralité, ouverture, résilience, curiosité, amour.
|
S’appuyer sur la question du temps pour penser l’action nous apparaît comme un moyen de revenir aux fondamentaux et à ce qui fait la richesse de la culture hackers : horizontalité, neutralité, ouverture, résilience, curiosité, amour.
|
||||||
Avec la volonté qu’au delà des personnes, au delà du groupe et de l’événement lui même, ces idées continueront d’agir sur des temps longs et sauront se perpétuer malgré les aléas du contexte.
|
Avec la volonté qu’au delà des personnes, au delà du groupe et de l’événement lui même, ces idées continueront d’agir sur des temps longs et sauront se perpétuer malgré les aléas du contexte.
|
||||||
Dans cette édition de THSF, nous mettrons à plat la notion de temporalité, qu’elle soit :
|
Dans cette édition de THSF, nous mettrons à plat la notion de temporalité, qu’elle soit :
|
||||||
- individuelle et biologique (psychologie, quotidien),
|
* individuelle et biologique (psychologie, quotidien),
|
||||||
- politique (deadline de la dette grecque, agora 500 av JC),
|
* politique (deadline de la dette grecque, agora 500 av JC),
|
||||||
- médiatique (temps de cerveau disponible),
|
* médiatique (temps de cerveau disponible),
|
||||||
- guerrière (vitesse de l’info, temps réel des drones),
|
* guerrière (vitesse de l’info, temps réel des drones),
|
||||||
- financière (Hyper Frequency Trading),
|
* financière (Hyper Frequency Trading),
|
||||||
- artistique (temps réel),
|
* artistique (temps réel),
|
||||||
- informatique (0 day),
|
* informatique (0 day),
|
||||||
- physique (la variable temps)
|
* physique (la variable temps)
|
||||||
Et à partir de ces différents champs, et dans un esprit «hacking» (démontage, déconstruction, détournement, ré-appropriation...) les questions proposées aux artistes et intervenants invités pourront être les suivantes :
|
Et à partir de ces différents champs, et dans un esprit «hacking» (démontage, déconstruction, détournement, ré-appropriation...) les questions proposées aux artistes et intervenants invités pourront être les suivantes :
|
||||||
- Comment se forment une information, un message, une symbolique ?
|
* Comment se forment une information, un message, une symbolique ?
|
||||||
- Comment le temps d’une idée est-il différent du temps de l’homme ?
|
* Comment le temps d’une idée est-il différent du temps de l’homme ?
|
||||||
- Quelle est la place de l’artiste ?
|
* Quelle est la place de l’artiste ?
|
||||||
- Le temps est il capitalisable ? Peut on l’économiser ? Comment sortir du paradigme « time is money » ?
|
* Le temps est il capitalisable ? Peut on l’économiser ? Comment sortir du paradigme « time is money » ?
|
||||||
- Comment réaliser un internet des esprits ?
|
* Comment réaliser un internet des esprits ?
|
||||||
|
|
||||||
CORRÉLATION ENTRE LE PROPOS A DÉPLOYER ET LA FORME ENVISAGÉE
|
## CORRÉLATION ENTRE LE PROPOS A DÉPLOYER ET LA FORME ENVISAGÉE
|
||||||
Les espaces de création/monstration du collectif Mix’Art Myrys, qui se développent sur 4 000m2 de halle (ateliers de création, salles de répétitions/diffusion, exposition...), seront organisés sur le modèle des dynamiques d’aménagements urbains organiques et donc multi fonctionnels, d’aménagements poétiques incluant la notion de nomadisme et/ou dérive selon Guy Debord. Dans cet espace refactorisé, chaque hackerspace et chaque artiste habitera un espace à la fois ouvert sur les autres, permettant l’interaction, et autonome, lui offrant son rythme propre.
|
Les espaces de création/monstration du collectif Mix’Art Myrys, qui se développent sur 4 000m2 de halle (ateliers de création, salles de répétitions/diffusion, exposition...), seront organisés sur le modèle des dynamiques d’aménagements urbains organiques et donc multi fonctionnels, d’aménagements poétiques incluant la notion de nomadisme et/ou dérive selon Guy Debord. Dans cet espace refactorisé, chaque hackerspace et chaque artiste habitera un espace à la fois ouvert sur les autres, permettant l’interaction, et autonome, lui offrant son rythme propre.
|
||||||
Au delà des espaces in situ, des partenariats sont en cours d’élaboration avec Lieu Commun (Espace d’Art Contemporain), les Ateliers TA (espace de production art contemporain) et le Centre Culturel Bellegarde.
|
Au delà des espaces in situ, des partenariats sont en cours d’élaboration avec Lieu Commun (Espace d’Art Contemporain), les Ateliers TA (espace de production art contemporain) et le Centre Culturel Bellegarde.
|
||||||
Nous nous adressons à deux types de publics :
|
Nous nous adressons à deux types de publics :
|
||||||
@ -54,12 +54,12 @@ Nous avons élaboré ensemble une première liste d’artistes invités à parti
|
|||||||
|
|
||||||
- Le programme ainsi défini, sera édité et communiqué via une grille de programme multipistes à trous, reprenant les actions retenues et laissant des plages vacantes. Nous permettons ainsi à tout artiste de pouvoir soumettre une proposition pendant la durée de l’événement et jusqu’au dernier jour (formulaire en ligne ou papier).
|
- Le programme ainsi défini, sera édité et communiqué via une grille de programme multipistes à trous, reprenant les actions retenues et laissant des plages vacantes. Nous permettons ainsi à tout artiste de pouvoir soumettre une proposition pendant la durée de l’événement et jusqu’au dernier jour (formulaire en ligne ou papier).
|
||||||
|
|
||||||
COMMISSARIAT ET PISTES DE PROGRAMMATION (en cours)
|
## COMMISSARIAT ET PISTES DE PROGRAMMATION (en cours)
|
||||||
ARTISTES ASSOCIÉS à la direction artistique
|
ARTISTES ASSOCIÉS à la direction artistique
|
||||||
R33P ( Pierre Mersadier) Artiste plasticien
|
R33P ( Pierre Mersadier) Artiste plasticien
|
||||||
Benjamin Cadon (Labomedia) - artiste associé
|
Benjamin Cadon (Labomedia) - artiste associé
|
||||||
|
|
||||||
ARTISTES :
|
## ARTISTES :
|
||||||
Marco Donnamura (Londres, performance) - marcodonnarumma.com
|
Marco Donnamura (Londres, performance) - marcodonnarumma.com
|
||||||
Julian Oliver (Berlin, performance et installation) - julianoliver.com
|
Julian Oliver (Berlin, performance et installation) - julianoliver.com
|
||||||
Scott Draves (New York, performance et atelier)
|
Scott Draves (New York, performance et atelier)
|
||||||
@ -74,7 +74,7 @@ Pierre Gordeeff (Nantes, performances sonores) - pierregordeeff.com
|
|||||||
Coralie Gourguechon (Toulouse, Exposition, atelier) - coraliegourguechon.fr
|
Coralie Gourguechon (Toulouse, Exposition, atelier) - coraliegourguechon.fr
|
||||||
A4Putevie et <++ (Toulouse, Exposition et performance)
|
A4Putevie et <++ (Toulouse, Exposition et performance)
|
||||||
|
|
||||||
COLLECTIFS :
|
## COLLECTIFS :
|
||||||
Otolab (Milan, Italie) - http://www.otolab.net/
|
Otolab (Milan, Italie) - http://www.otolab.net/
|
||||||
Pixelache.ac : Piksel (Bergen, Norvège) - http://pixelache.ac/
|
Pixelache.ac : Piksel (Bergen, Norvège) - http://pixelache.ac/
|
||||||
Rybn et PI-Node (Paris) - http://p-node.org/ http://rybn.org/
|
Rybn et PI-Node (Paris) - http://p-node.org/ http://rybn.org/
|
||||||
@ -85,7 +85,7 @@ Echelle Inconnue (Rouen) - http://www.echelleinconnue.net/
|
|||||||
Metallu à chahuter (Lille) - http://metaluachahuter.com/
|
Metallu à chahuter (Lille) - http://metaluachahuter.com/
|
||||||
Vision’R (Paris) - http://www.vision-r.org/
|
Vision’R (Paris) - http://www.vision-r.org/
|
||||||
|
|
||||||
HACKERSPACES :
|
## HACKERSPACES :
|
||||||
ALICE Lab (Perpignan)
|
ALICE Lab (Perpignan)
|
||||||
Le Jack (ex LeLoop - Paris)
|
Le Jack (ex LeLoop - Paris)
|
||||||
LabX (Bordeaux)
|
LabX (Bordeaux)
|
||||||
@ -94,14 +94,14 @@ PAulla (Pau)
|
|||||||
tmp/lab (Choisy)
|
tmp/lab (Choisy)
|
||||||
Breizh Entropy (Rennes)
|
Breizh Entropy (Rennes)
|
||||||
|
|
||||||
PRESSE/PROFESSIONNELS
|
## PRESSE/PROFESSIONNELS
|
||||||
Mediapart.fr
|
Mediapart.fr
|
||||||
Liberation.fr
|
Liberation.fr
|
||||||
Korben.info
|
Korben.info
|
||||||
Makery.fr
|
Makery.fr
|
||||||
Illusion & Macadam (coopérative)
|
Illusion & Macadam (coopérative)
|
||||||
|
|
||||||
CONFÉRENCIERS
|
## CONFÉRENCIERS
|
||||||
Jérémmie Zimmermann (Ex-Quadrature du net)
|
Jérémmie Zimmermann (Ex-Quadrature du net)
|
||||||
Benjamin Bayard (French Data Network)
|
Benjamin Bayard (French Data Network)
|
||||||
Jacob Applebaum http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacob_Appelbaum
|
Jacob Applebaum http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacob_Appelbaum
|
||||||
@ -122,7 +122,7 @@ Bernard Friot (revenu de base),
|
|||||||
Jaromil (freecoin, etc : https://jaromil.dyne.org/)
|
Jaromil (freecoin, etc : https://jaromil.dyne.org/)
|
||||||
pouet.net (demoscene)
|
pouet.net (demoscene)
|
||||||
|
|
||||||
LIEUX PARTENAIRES :
|
## LIEUX PARTENAIRES :
|
||||||
Lieu Commun : http://www.lieu-commun.fr/wait/
|
Lieu Commun : http://www.lieu-commun.fr/wait/
|
||||||
Ateliers TA : https://atelierta.wordpress.com/
|
Ateliers TA : https://atelierta.wordpress.com/
|
||||||
Centre Culturel Bellegarde
|
Centre Culturel Bellegarde
|
@ -25,3 +25,4 @@ Pour cette édition, nous faisons le constat que l’événement s’inscrit dan
|
|||||||
un courant d’actions qui émergent un peu partout en Europe et dans le monde
|
un courant d’actions qui émergent un peu partout en Europe et dans le monde
|
||||||
autour d’une forme originale d’organisation, expérimentale et évolutive.
|
autour d’une forme originale d’organisation, expérimentale et évolutive.
|
||||||
|
|
||||||
|
[projet THSF 2016](THSF2016_projet.md)
|
||||||
|
Loading…
Reference in New Issue
Block a user