libbubulle/tools/README.md

1.8 KiB

Importer des fichiers .OBJ

v -1.177934647 -6.833468914 -73.19773865
vn -0.1279897094 -0.4501263499 -0.8837448359
v -0.8008174896 -6.425453663 -73.32041931
vn -0.05844723806 -0.09480132163 -0.993778944

read_obj

Première étape : en lisant les vertices, nous saurons positionner nos bubulles. Ensuite, en explorant les faces, nous pouvons en déduire les arètes (aka: edges).

Et à partir de cette analyse, nous allons générer un fichier binaire contenant les points xyx, et les arêtes pointA-pointB. Le format de ce fichier doit être considéré //opaque//. il sera généré dans le $PWD avec le nom du fichier .OBJ mais avec l'extension .evblob.

Ce n'est qu'une première étape, d'autres formats de sortie pourront être implémentés.

Attention, mon parser EXIGE des fichiers Unix bien conformés : c'est-à-dire que la dernière ligne du .obj DOIT être terminée par un newline !

export_evblob & bla.awk

Deuxième étape : À partir du fichier .evblob généré à l'étape précédente, nous allons créer (entre autres options ?) un fichier utilisable par Povray. La première option a été la génération des arêtes, nous aurons donc sur stdout six nombres réels: xyz(pointA) et xyz(pointB).

Et là, c'est trop facile, Unix le fait depuis quarante ans. Un petit script Awk fera l'affaire.

TODO LIST

  • Songer à un système d'auto-scaler et de recentrage
  • Comment générer un .obj à partir d'une image flottante ?
  • Gérer les arêtes de longueur nulle (degenerated cylinder)

rendu final

Quatrième étape : aller vivre à la campagne ?