some bla
This commit is contained in:
parent
f19fefe41d
commit
7a4ae87c0e
19
chap/C.tex
19
chap/C.tex
@ -348,6 +348,25 @@ pris en compte.
|
|||||||
|
|
||||||
% ---------------------------------------------------------
|
% ---------------------------------------------------------
|
||||||
|
|
||||||
|
\subsection{Les macros}
|
||||||
|
|
||||||
|
Une chose très fourbe dont voici un exemple ?
|
||||||
|
|
||||||
|
\begin{verbatim}
|
||||||
|
#define pixidx(fi,x,y) (((y)*fi->width)+(x))
|
||||||
|
#define getRpix(fi,x,y) (fi->R[ pixidx(fi,(x),(y)) ])
|
||||||
|
#define getGpix(fi,x,y) (fi->G[ pixidx(fi,(x),(y)) ])
|
||||||
|
#define getBpix(fi,x,y) (fi->B[ pixidx(fi,(x),(y)) ])
|
||||||
|
\end{verbatim}
|
||||||
|
|
||||||
|
Finalemant, ça n'est pas si compliqué que ça.
|
||||||
|
Il suffit juste de savoir protéger les choses fragiles
|
||||||
|
avec des parenthèses. Partout.
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
|
% =========================================================
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
\section{Unités de compilation}
|
\section{Unités de compilation}
|
||||||
|
|
||||||
Jusque à maintenant, nous n'avons vu que des programmes dont
|
Jusque à maintenant, nous n'avons vu que des programmes dont
|
||||||
|
@ -59,6 +59,13 @@ il est temps de savoir comment le faire ressortir. Il faut
|
|||||||
donc créer une connexion quelque part au tréfond des tables
|
donc créer une connexion quelque part au tréfond des tables
|
||||||
obscures de la kernelle.
|
obscures de la kernelle.
|
||||||
|
|
||||||
|
\subsection{aseqnet}
|
||||||
|
|
||||||
|
\begin{quote}
|
||||||
|
aseqnet is an ALSA sequencer client which sends and receives
|
||||||
|
event packets over the network.
|
||||||
|
\end{quote}
|
||||||
|
|
||||||
% ---------------------------------------------------------
|
% ---------------------------------------------------------
|
||||||
\section{ALSA tips}
|
\section{ALSA tips}
|
||||||
\index{ALSA}
|
\index{ALSA}
|
||||||
@ -168,6 +175,13 @@ Voilà.
|
|||||||
|
|
||||||
% ---------------------------------------------------------
|
% ---------------------------------------------------------
|
||||||
|
|
||||||
|
\section{midish} \index{midish}
|
||||||
|
|
||||||
|
Vous avez aimé \textsl{packet filter} ? Alors vous allez
|
||||||
|
adorer midish\dots
|
||||||
|
|
||||||
|
% ---------------------------------------------------------
|
||||||
|
|
||||||
\section{Et après ?}
|
\section{Et après ?}
|
||||||
|
|
||||||
OSC\index{OSC} (page \pageref{chap:OSC}) semble une possibilité
|
OSC\index{OSC} (page \pageref{chap:OSC}) semble une possibilité
|
||||||
|
38
chap/modular.tex
Normal file
38
chap/modular.tex
Normal file
@ -0,0 +1,38 @@
|
|||||||
|
\chapter{Modulaires}
|
||||||
|
\label{chap:modular}
|
||||||
|
|
||||||
|
Comment définir un synthétiseur modulaire en quelques mots ?
|
||||||
|
Disons que c'est un synthé dont chaque composant élémntaire
|
||||||
|
est indépendant, et interconnectable aux autres par un gros
|
||||||
|
plat de cables sans parmesan.
|
||||||
|
|
||||||
|
% ------------------------------------------------------
|
||||||
|
\section{Chuck} \index{Chuck}
|
||||||
|
|
||||||
|
Chuck peut être vu comme un équivalent logiciel à ce système
|
||||||
|
de cablage. Nous avons sour la main des modules, que nous allons
|
||||||
|
raccorder et paramétrer grace à l'opérateur \texttt{=>}.
|
||||||
|
Le module \texttt{dac} correspond à la sortie audio de votre
|
||||||
|
machine. Consultez
|
||||||
|
http://chuck.cs.princeton.edu/ et http://chuck.stanford.edu/
|
||||||
|
pour tout savoir...
|
||||||
|
|
||||||
|
Voici donc un premier exemple, sans la moindre prétention
|
||||||
|
musicale~:
|
||||||
|
|
||||||
|
\lstinputlisting{code/beep.ck}
|
||||||
|
|
||||||
|
Félicitation, vous venez de coder un diapason.
|
||||||
|
|
||||||
|
% ------------------------------------------------------
|
||||||
|
\section{Super Collider}
|
||||||
|
|
||||||
|
Là, nous rentrons dans le domaine de la jeune Nina, je vais
|
||||||
|
donc lui,laisser la plume (ou le clavier).
|
||||||
|
|
||||||
|
% ------------------------------------------------------
|
||||||
|
|
||||||
|
\section{CSound}
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
|
% ------------------------------------------------------
|
@ -1,6 +1,10 @@
|
|||||||
\chapter{Son}
|
\chapter{Son}
|
||||||
\label{chap:son}
|
\label{chap:son}
|
||||||
|
|
||||||
|
Abordons maintenant un sujet complexe :
|
||||||
|
le son en général,
|
||||||
|
la musique (p. \pageref{chap:musique}) et la
|
||||||
|
synthèse(p. \pageref{chap:modular}).
|
||||||
|
|
||||||
%------------------------------------------------------------------
|
%------------------------------------------------------------------
|
||||||
|
|
||||||
|
@ -251,7 +251,7 @@ interface (e.g. sound card), encodes it and sends it to a streaming server.
|
|||||||
\end{quote}
|
\end{quote}
|
||||||
%-------------------------------------------------------------
|
%-------------------------------------------------------------
|
||||||
\subsection{VLC}
|
\subsection{VLC}
|
||||||
\index{vlc}
|
\index{vlc} \label{streamvlc}
|
||||||
|
|
||||||
VLC est le « cône de chantier » du multimédia.
|
VLC est le « cône de chantier » du multimédia.
|
||||||
|
|
||||||
@ -260,7 +260,9 @@ VLC est le « cône de chantier » du multimédia.
|
|||||||
\index{butt}
|
\index{butt}
|
||||||
|
|
||||||
Du clickaconvi qui plante en X remote ;( mais sinon une
|
Du clickaconvi qui plante en X remote ;( mais sinon une
|
||||||
interface graphique simple et facile d'emploi.
|
interface graphique simple et facile d'emploi. Un bon
|
||||||
|
choix pour qui aime les choses simples où juste
|
||||||
|
brancher un microphone et causer dans le Ternet.
|
||||||
|
|
||||||
%-------------------------------------------------------------
|
%-------------------------------------------------------------
|
||||||
|
|
||||||
@ -338,6 +340,31 @@ Voilà, c'est tout pour le moment.
|
|||||||
Cette partie est écrite pendant l'installation de Airtime
|
Cette partie est écrite pendant l'installation de Airtime
|
||||||
dans \textsf{Radio-Parasite} en octobre 2021.
|
dans \textsf{Radio-Parasite} en octobre 2021.
|
||||||
|
|
||||||
|
Hélas, ça ne va pas être si simple que ça.
|
||||||
|
Le logiciel original a été abandonné depuis plusieurs années
|
||||||
|
(fin 2015 à la louche)
|
||||||
|
par son éditeur \textsf{Sourcefabric}.
|
||||||
|
Un remplaçant potentiel (un fork ?) existe~:
|
||||||
|
\textsl{LibreTime} qui semble identique.
|
||||||
|
|
||||||
|
\begin{quote}
|
||||||
|
LibreTime est un système d'automatisation de station de radio qui
|
||||||
|
prend en charge la diffusion Web.
|
||||||
|
Il est construit à partir de la communauté du système
|
||||||
|
d’automatisation de la station de radio Airtime de SourceFabric.
|
||||||
|
\end{quote}
|
||||||
|
|
||||||
|
\texttt{https://libretime.org/install}
|
||||||
|
|
||||||
|
\texttt{https://libretime.org/docs/host-configuration}
|
||||||
|
|
||||||
|
\texttt{https://progsoft.net/fr/software/libretime}
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
%====================================================================
|
%====================================================================
|
||||||
|
|
||||||
\section{libshout}\index{libshout}\label{libshout}
|
\section{libshout}\index{libshout}\label{libshout}
|
||||||
|
@ -125,7 +125,24 @@ la fin du plus court des deux flux ?
|
|||||||
\textit{look up the options -shortest and -apad}
|
\textit{look up the options -shortest and -apad}
|
||||||
|
|
||||||
Comment limiter le nombre de \textsl{cores} utilisés lors d'un encodage
|
Comment limiter le nombre de \textsl{cores} utilisés lors d'un encodage
|
||||||
violent sur une toute petite machine\footnote{Coucou le Vaio :)} ?
|
violent sur une toute petite machine\footnote{Coucou le défunt Vaio :)} ?
|
||||||
|
|
||||||
|
% --------------------------------------------------------------------
|
||||||
|
|
||||||
|
\section{VLC} \index{vlc}
|
||||||
|
|
||||||
|
VLC est un peu le couteau suisse à 112 lames du multimédia.
|
||||||
|
Son emblème est un cône de chantier, mais je ne sais pas
|
||||||
|
si ça a un sens caché. Mais soyons sérieux deux minutes.
|
||||||
|
VLC propose une interface clickconvi, que nous allons
|
||||||
|
soigneusement éviter, pour nous concentrer sur la ligne
|
||||||
|
de commande.
|
||||||
|
|
||||||
|
Pour balancer toutes les vidéos en boucle random~:
|
||||||
|
\texttt{vlc -f -Z *.mp4}.
|
||||||
|
|
||||||
|
VLC peut éventuellement aussi être utilisé comme un outil
|
||||||
|
de streaming, voyez ça page \pageref{streamvlc}.
|
||||||
|
|
||||||
% --------------------------------------------------------------------
|
% --------------------------------------------------------------------
|
||||||
|
|
||||||
|
5
code/beep.ck
Normal file
5
code/beep.ck
Normal file
@ -0,0 +1,5 @@
|
|||||||
|
// Just a little beep
|
||||||
|
SinOsc s => dac;
|
||||||
|
0.5 => s.gain;
|
||||||
|
440 => s.freq;
|
||||||
|
2::second => now;
|
10
main.tex
10
main.tex
@ -18,7 +18,7 @@
|
|||||||
%------ reglages des 'listings'
|
%------ reglages des 'listings'
|
||||||
\lstset{frame=single} % dessin d'un cadre autour du listing
|
\lstset{frame=single} % dessin d'un cadre autour du listing
|
||||||
\lstset{basicstyle=\ttfamily\small}
|
\lstset{basicstyle=\ttfamily\small}
|
||||||
\lstset{aboveskip=1em,belowskip=1em}
|
\lstset{aboveskip=0.5em,belowskip=0.5em}
|
||||||
|
|
||||||
\setcounter{tocdepth}{1}
|
\setcounter{tocdepth}{1}
|
||||||
\pagestyle{plain}
|
\pagestyle{plain}
|
||||||
@ -99,14 +99,16 @@ en ligne sur le site du Tetalab. Your mileage may vary\dots
|
|||||||
\input{chap/C}
|
\input{chap/C}
|
||||||
|
|
||||||
\input{chap/son}
|
\input{chap/son}
|
||||||
|
\input{chap/musique}
|
||||||
|
\input{chap/modular}
|
||||||
|
\input{chap/MIDI}
|
||||||
|
\input{chap/OSC}
|
||||||
|
|
||||||
\input{chap/image}
|
\input{chap/image}
|
||||||
\input{chap/reseau}
|
\input{chap/reseau}
|
||||||
\input{chap/Perl}
|
\input{chap/Perl}
|
||||||
\input{chap/musique}
|
|
||||||
% \input{chap/puredata}
|
% \input{chap/puredata}
|
||||||
\input{chap/streaming}
|
\input{chap/streaming}
|
||||||
\input{chap/MIDI}
|
|
||||||
\input{chap/OSC}
|
|
||||||
\input{chap/backups}
|
\input{chap/backups}
|
||||||
\input{chap/processing}
|
\input{chap/processing}
|
||||||
\input{chap/video}
|
\input{chap/video}
|
||||||
|
Loading…
Reference in New Issue
Block a user