From 7a4ae87c0e74ac2d1f6d2e850be8b59a4ddc0cb5 Mon Sep 17 00:00:00 2001 From: tth Date: Fri, 15 Oct 2021 23:22:38 +0200 Subject: [PATCH] some bla --- chap/C.tex | 19 +++++++++++++++++++ chap/MIDI.tex | 14 ++++++++++++++ chap/modular.tex | 38 ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ chap/son.tex | 4 ++++ chap/streaming.tex | 31 +++++++++++++++++++++++++++++-- chap/video.tex | 19 ++++++++++++++++++- code/beep.ck | 5 +++++ main.tex | 10 ++++++---- 8 files changed, 133 insertions(+), 7 deletions(-) create mode 100644 chap/modular.tex create mode 100644 code/beep.ck diff --git a/chap/C.tex b/chap/C.tex index 788d31b..b7a1678 100644 --- a/chap/C.tex +++ b/chap/C.tex @@ -348,6 +348,25 @@ pris en compte. % --------------------------------------------------------- +\subsection{Les macros} + +Une chose très fourbe dont voici un exemple ? + +\begin{verbatim} +#define pixidx(fi,x,y) (((y)*fi->width)+(x)) +#define getRpix(fi,x,y) (fi->R[ pixidx(fi,(x),(y)) ]) +#define getGpix(fi,x,y) (fi->G[ pixidx(fi,(x),(y)) ]) +#define getBpix(fi,x,y) (fi->B[ pixidx(fi,(x),(y)) ]) +\end{verbatim} + +Finalemant, ça n'est pas si compliqué que ça. +Il suffit juste de savoir protéger les choses fragiles +avec des parenthèses. Partout. + + +% ========================================================= + + \section{Unités de compilation} Jusque à maintenant, nous n'avons vu que des programmes dont diff --git a/chap/MIDI.tex b/chap/MIDI.tex index d861c0d..9ebd90a 100644 --- a/chap/MIDI.tex +++ b/chap/MIDI.tex @@ -59,6 +59,13 @@ il est temps de savoir comment le faire ressortir. Il faut donc créer une connexion quelque part au tréfond des tables obscures de la kernelle. +\subsection{aseqnet} + +\begin{quote} +aseqnet is an ALSA sequencer client which sends and receives +event packets over the network. +\end{quote} + % --------------------------------------------------------- \section{ALSA tips} \index{ALSA} @@ -168,6 +175,13 @@ Voilà. % --------------------------------------------------------- +\section{midish} \index{midish} + +Vous avez aimé \textsl{packet filter} ? Alors vous allez +adorer midish\dots + +% --------------------------------------------------------- + \section{Et après ?} OSC\index{OSC} (page \pageref{chap:OSC}) semble une possibilité diff --git a/chap/modular.tex b/chap/modular.tex new file mode 100644 index 0000000..b0e3ea0 --- /dev/null +++ b/chap/modular.tex @@ -0,0 +1,38 @@ +\chapter{Modulaires} +\label{chap:modular} + +Comment définir un synthétiseur modulaire en quelques mots ? +Disons que c'est un synthé dont chaque composant élémntaire +est indépendant, et interconnectable aux autres par un gros +plat de cables sans parmesan. + +% ------------------------------------------------------ +\section{Chuck} \index{Chuck} + +Chuck peut être vu comme un équivalent logiciel à ce système +de cablage. Nous avons sour la main des modules, que nous allons +raccorder et paramétrer grace à l'opérateur \texttt{=>}. +Le module \texttt{dac} correspond à la sortie audio de votre +machine. Consultez +http://chuck.cs.princeton.edu/ et http://chuck.stanford.edu/ +pour tout savoir... + +Voici donc un premier exemple, sans la moindre prétention +musicale~: + +\lstinputlisting{code/beep.ck} + +Félicitation, vous venez de coder un diapason. + +% ------------------------------------------------------ +\section{Super Collider} + +Là, nous rentrons dans le domaine de la jeune Nina, je vais +donc lui,laisser la plume (ou le clavier). + +% ------------------------------------------------------ + +\section{CSound} + + +% ------------------------------------------------------ diff --git a/chap/son.tex b/chap/son.tex index 98fc979..ff9fef9 100644 --- a/chap/son.tex +++ b/chap/son.tex @@ -1,6 +1,10 @@ \chapter{Son} \label{chap:son} +Abordons maintenant un sujet complexe : +le son en général, +la musique (p. \pageref{chap:musique}) et la +synthèse(p. \pageref{chap:modular}). %------------------------------------------------------------------ diff --git a/chap/streaming.tex b/chap/streaming.tex index a5e2394..0832fa8 100644 --- a/chap/streaming.tex +++ b/chap/streaming.tex @@ -251,7 +251,7 @@ interface (e.g. sound card), encodes it and sends it to a streaming server. \end{quote} %------------------------------------------------------------- \subsection{VLC} -\index{vlc} +\index{vlc} \label{streamvlc} VLC est le « cône de chantier » du multimédia. @@ -260,7 +260,9 @@ VLC est le « cône de chantier » du multimédia. \index{butt} Du clickaconvi qui plante en X remote ;( mais sinon une -interface graphique simple et facile d'emploi. +interface graphique simple et facile d'emploi. Un bon +choix pour qui aime les choses simples où juste +brancher un microphone et causer dans le Ternet. %------------------------------------------------------------- @@ -338,6 +340,31 @@ Voilà, c'est tout pour le moment. Cette partie est écrite pendant l'installation de Airtime dans \textsf{Radio-Parasite} en octobre 2021. +Hélas, ça ne va pas être si simple que ça. +Le logiciel original a été abandonné depuis plusieurs années +(fin 2015 à la louche) +par son éditeur \textsf{Sourcefabric}. +Un remplaçant potentiel (un fork ?) existe~: +\textsl{LibreTime} qui semble identique. + +\begin{quote} +LibreTime est un système d'automatisation de station de radio qui +prend en charge la diffusion Web. +Il est construit à partir de la communauté du système +d’automatisation de la station de radio Airtime de SourceFabric. +\end{quote} + +\texttt{https://libretime.org/install} + +\texttt{https://libretime.org/docs/host-configuration} + +\texttt{https://progsoft.net/fr/software/libretime} + + + + + + %==================================================================== \section{libshout}\index{libshout}\label{libshout} diff --git a/chap/video.tex b/chap/video.tex index df77298..a252161 100644 --- a/chap/video.tex +++ b/chap/video.tex @@ -125,7 +125,24 @@ la fin du plus court des deux flux ? \textit{look up the options -shortest and -apad} Comment limiter le nombre de \textsl{cores} utilisés lors d'un encodage -violent sur une toute petite machine\footnote{Coucou le Vaio :)} ? +violent sur une toute petite machine\footnote{Coucou le défunt Vaio :)} ? + +% -------------------------------------------------------------------- + +\section{VLC} \index{vlc} + +VLC est un peu le couteau suisse à 112 lames du multimédia. +Son emblème est un cône de chantier, mais je ne sais pas +si ça a un sens caché. Mais soyons sérieux deux minutes. +VLC propose une interface clickconvi, que nous allons +soigneusement éviter, pour nous concentrer sur la ligne +de commande. + +Pour balancer toutes les vidéos en boucle random~: +\texttt{vlc -f -Z *.mp4}. + +VLC peut éventuellement aussi être utilisé comme un outil +de streaming, voyez ça page \pageref{streamvlc}. % -------------------------------------------------------------------- diff --git a/code/beep.ck b/code/beep.ck new file mode 100644 index 0000000..e14f854 --- /dev/null +++ b/code/beep.ck @@ -0,0 +1,5 @@ +// Just a little beep +SinOsc s => dac; +0.5 => s.gain; +440 => s.freq; +2::second => now; diff --git a/main.tex b/main.tex index e7e05b7..a2670a7 100644 --- a/main.tex +++ b/main.tex @@ -18,7 +18,7 @@ %------ reglages des 'listings' \lstset{frame=single} % dessin d'un cadre autour du listing \lstset{basicstyle=\ttfamily\small} -\lstset{aboveskip=1em,belowskip=1em} +\lstset{aboveskip=0.5em,belowskip=0.5em} \setcounter{tocdepth}{1} \pagestyle{plain} @@ -99,14 +99,16 @@ en ligne sur le site du Tetalab. Your mileage may vary\dots \input{chap/C} \input{chap/son} +\input{chap/musique} +\input{chap/modular} +\input{chap/MIDI} +\input{chap/OSC} + \input{chap/image} \input{chap/reseau} \input{chap/Perl} -\input{chap/musique} % \input{chap/puredata} \input{chap/streaming} -\input{chap/MIDI} -\input{chap/OSC} \input{chap/backups} \input{chap/processing} \input{chap/video}