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\chapter{Modulaires}
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\label{chap:modular}
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Comment définir un synthétiseur modulaire en quelques mots ?
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Disons que c'est un synthé dont chaque composant élémntaire
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est indépendant, et interconnectable aux autres par un gros
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plat de cables sans parmesan.
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Un univers intrigant et infini.
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\section{Chuck} \index{Chuck}
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Chuck peut être vu comme un équivalent logiciel à ce système
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de cablage. Nous avons sour la main des modules, que nous allons
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raccorder et paramétrer grace à l'opérateur \texttt{=>}.
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Le module \texttt{dac} correspond à la sortie audio de votre
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machine.
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Voici donc un premier exemple, sans la moindre prétention
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musicale~:
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\lstinputlisting{code/beep.ck}
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Félicitation, vous venez de coder un diapason rudimentaire.
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La première ligne connecte un oscillateur sinusoïdal
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directement sur la sortie audio, les deux suivantes
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règlent le volume et la hauteur du signal généré, et la
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dernière demande d'attendre deux secondes avant d'arreter.
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Mais je suis bien d'accord avec vous, ce son est un peu
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agressif, surtout dans l'attaque. Hop, nous allons brancher
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un nouveau module entre le générateur et la sortie~:
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un contrôleur d'enveloppe qui atténuera la brutalité de
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l'attaque et la violence de la fin du son.
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\lstinputlisting{code/bipenv.ck}
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C'est déja mieux \textit{:)} Détaillons les quatre dernières
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ligne de ce script~: deux nous sont déja connues, celles où
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l'on met une \textsl{duration} dans le \texttt{now} afin
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d'attendre un certain temps. quand aux deux autres
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(qui sont des appels de méthode, reconnaissables à la
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paire de parenthèses qui les terminent)
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elles déclenchent le debut et la fin du contrôleur
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d'enveloppe.
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Quand on actionne le \texttt{keyOn}, le processeur d'enveloppe
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commence avc un gain à 0 et monte progressivement au gain
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maximal dans le temps réglé au préalable dans
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\texttt{e.duration}. De la même façon, \texttt{keyOff}
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fait redescendre le volume à 0 à la fin du beep sur
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la même durée, et pour entendre cette partie finale , il nous
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faut attendre un peu, d'où la dernière ligne.
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Et avant de passer à la suite, voyons un peu le coté plus
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« informatique » de Chuck. La séquence d'instruction finale
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de l'exemple précédent peut être vu comme un bloc unique,
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puisque il n'a qu'une seule finalité~:
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générer le beep\index{beep}.
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Et pour ça, nous allons les regrouper dans une \textbf{fonction}
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que voici que voilà :
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\begin{verbatim}
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fun void beep() {
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e.keyOn(); 2::second => now;
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e.keyOff(); 1::second => now;
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}
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\end{verbatim}
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Pour l'utilisation de cette fonction, c'est dans la partie suivante.
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Bienvenue dans le monde merveilleux des lignes de code.
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\subsection{Les filtres}
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Le son que nous avons utilisé dans les précédents exemples
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est une sinusoïde, un son « pur » que l'on peut qualifier
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sans crainte de légèrement pauvre. Nous allons régler ça.
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Vous pouvez déja essayer de remplacer le sinus par une onde
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carrée, un \texttt{SqrOsc}, bien remplie d'harmoniques.
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C'est ce que nous allons faire, mais nous allons aussi rajouter
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un filtre passe-bande pour moduler la couleur du son.
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\lstinputlisting{code/bipfilter.ck}
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Puisque la fréquence de notre \textit{beep} est calée à
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440 Hz, nous allonc chercher les harmoniques supérieures
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vers 1337 Hz, avec une largeur de bande assez grande.
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Et nous obtenons un son bien plus brillant, mais encore
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un peu inerte.
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Prochaine étape, brancher un LFO sur
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ce filtre\dots
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\subsection{Beep à vibrato}
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Les choses vont un peu se corser, avec la notion de
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\textsl{multi thread}. Un grand mot pour une chose
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(relativement) simple. En fait, une partie du script
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va s'exécuter indépendament du reste, un peu comme
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l'autonomie de votre LFO matériel.
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\lstinputlisting{code/bipvibrato.ck}
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Et nous retrouvons la notion de fonction.
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\subsection{Attack Decay Sustain Release} \index{ADSR}
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Un module d'enveloppe bien plus élaboré, fidèle aux canons
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de l'époque. Son utilisation est semblable à \texttt{Envelope} que nous
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avons vu plus haut, ce qui nous donne ce patch~:
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\begin{verbatim}
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SqrOsc s => BPF f => ADSR adsr => dac;
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\end{verbatim}
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Point suivant : configurer notre ADSR. Il y a bien plus de potards
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que dans l'exemple précédent :
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attack time et rate, decay time et rate, release time et rate et
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sustain level pour finir.
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\subsection{Jouer des samples}
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Oui, on peut. On peut même faire des choses assez fun.
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Juste un example un peu brouillon et qui manque de rigueur
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en attendant mieux :
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\lstinputlisting{code/playsample.ck}
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Et j'entend un esprit chagrin râler au fond de la salle :
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« oué, nous on veut du gros son ». Patience, nous allons
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d'abord voir les briques avant de construire le mur.
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\subsection{Dialoguer en MIDI} \index{MIDI} \label{chuck-midi}
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Oui, on peut. Et nous allons faire des \textsf{beep} à
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partir d'un clavier ou du séquenceur d'une electribe.
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Attention, une petite connaissance du protocole MIDI
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est nécessaire. Vous trouverez quelques explications
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page \pageref{chap:MIDI}.
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Le petit bout de code qui suit vous affiche les triplets
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reçus en charabia numérique. Leur décriptage est laissé
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en exercice à nos lecteurs.
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\lstinputlisting{code/midibeep.ck}
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Cet exemple est volontairement simple, voire même minimaliste,
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afin de ne pas surcharger cet ouvrage. Mais je vous rappelle
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que les exemples sur le site sont très instructifs.
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\subsection{Communication OSC} \index{OSC} \label{chuck-osc}
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OSC, Open Sound Control, a son chapitre dédié en page \pageref{chap:OSC}.
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Nous allons nous concentrer sur les aspects Chuck.
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J'ai bien une idée d'exemple, mais ce soir, c'est soirée "flemme".
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\subsection{Enregistrer}
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Il est aussi possible de générer des fichiers .WAV à partir
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d'un script Chuck.
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\subsection{Aller plus loin}
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Et pour la suite, allez onsulter
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http://chuck.cs.princeton.edu/ et http://chuck.stanford.edu/
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pour tout savoir. La rubrique des exemples est très
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instructive.
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\section{Super Collider}
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Là, nous rentrons dans le domaine de la jeune Nina, je vais
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donc lui,laisser la plume (ou le clavier).
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\section{CSound} \index{Csound}
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