pimping the bloubworld

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tTh 2024-01-25 21:44:49 +01:00
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commit 60dac4d948
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@ -12,7 +12,6 @@ Tout est expliqué dans ce [document](doc/what-is-a-bloub.md).
la structure d'un bloub est (presque) simple, en fait. la structure d'un bloub est (presque) simple, en fait.
Le plus compliqué, c'est de savoir quoi faire de ce fatras Le plus compliqué, c'est de savoir quoi faire de ce fatras
de *bigdata*. de *bigdata*.
On peut fabriquer des gazillions de bloubs, et ensuite On peut fabriquer des gazillions de bloubs, et ensuite
les lacher dans un espace clôt, avec des parois les lacher dans un espace clôt, avec des parois
rebondissantes. rebondissantes.
@ -39,7 +38,8 @@ de fichier qui va être modifié assez souvent, ne gardez pas d'archives.
### genbloubs ### genbloubs
Fabrication d'une population de bloubs plus ou moins aléatoires. Fabrication d'une population de bloubs plus ou moins aléatoires.
Deux paramètres : le nom du fichier et le nombre de bloubs. Deux paramètres : le nom du fichier (extention `.blbs`)
et le nombre de bloubs désirés.
Les règles de génération *devraient* être paramétrables. Les règles de génération *devraient* être paramétrables.
[source](genbloubs.f90) [source](genbloubs.f90)

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@ -39,7 +39,7 @@ program exportbloubs
endif endif
enddo enddo
write(0, '(1X, I8, A)') compte, " bloubs exported" write(0, '(1X, I0, A)') compte, " bloubs exported"
close(idu) close(idu)

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@ -54,7 +54,7 @@ program mergebloubs
enddo enddo
call spit_bloubs_to_file (outfile, bloubs, nbgot) call spit_bloubs_to_file (outfile, bloubs, nbgot)
print *, contacts, "contacts pour ", nbgot, "bloubs" ! print *, contacts, "contacts pour ", nbgot, "bloubs"
! STOP 'mergebloubs [done]' ! STOP 'mergebloubs [done]'

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@ -83,28 +83,28 @@ program movebloubs
enddo ! end of main loop enddo ! end of main loop
write(0, '(I5,1X,A)') compteur, "bloubs processed" write(0, '(1X,I0,1X,A)') compteur, "bloubs processed"
! ok, we have read all the bloubs in the input file ! ok, we have read all the bloubs in the input file
! insert some fancy conditional here ! insert some fancy conditional here
if (compteur .LT. 200) then if (compteur .LT. 200) then
call add_more_bloubs(outu, 4, 0.1056) call add_more_bloubs(outu, 4, 0.026)
endif endif
! insert some very fancy conditional here ! insert some very fancy conditional here
if (compteur .LT. 800) then if (compteur .LT. 800) then
rnd = rand() rnd = rand()
write (0, '(A,1X,F9.6)') "try to add bloubs, rnd is", rnd ! write (0, '(A,1X,F9.6)') "try to add bloubs, rnd is", rnd
if (rnd .LT. 0.0604) then if (rnd .LT. 0.0604) then
call add_more_bloubs(outu, 11, 0.099) call add_more_bloubs(outu, 11, 0.019)
endif endif
endif endif
close(inu) ; close(outu) close(inu) ; close(outu)
if (killed .GT. 0) then if (killed .GT. 0) then
write (0, '(I5,A)') killed, " bloubs killed" write (0, '(1X,I0,A)') killed, " bloubs killed"
endif endif
bx = bx / dble(compteur) bx = bx / dble(compteur)
@ -128,7 +128,7 @@ contains
bloub%nick = 'newbie ' bloub%nick = 'newbie '
call make_a_random_bloub(bloub) call make_a_random_bloub(bloub)
bloub%radius = rayon + (0.15*rand()) bloub%radius = rayon + (0.05*rand())
bloub%age = 1 bloub%age = 1
bloub%alive = .TRUE. bloub%alive = .TRUE.
bloub%num = mod(irand(), 42) bloub%num = mod(irand(), 42)

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@ -7,16 +7,16 @@
INCFILE="WS/bloubs.inc" INCFILE="WS/bloubs.inc"
TMPPNG="/dev/shm/bloubs7.png" TMPPNG="/dev/shm/bloubs7.png"
POVOPT="+Q9 +a -v -d -W1600 -H1200 -WT2" POVOPT="+Q9 -a -v -d -W1600 -H1200 -WT2"
DDIR="frames/a" DDIR="frames/a"
LOGERR="log.error" LOGERR="log.error"
TXTCOLOR="GreenYellow" TXTCOLOR="#db7000"
# --- put the work file in ramdisk # --- put the work file in ramdisk
BLBS_IN="/dev/shm/in.blbs" BLBS_IN="/dev/shm/in.blbs"
BLBS_OUT="/dev/shm/out.blbs" BLBS_OUT="/dev/shm/out.blbs"
NBIMG=3000 NBIMG=120
make all make all
err=$? err=$?
@ -31,7 +31,7 @@ printf "\n#declare NbImg = %d;\n" $NBIMG > WS/nbimg.inc
# first, we have to make a seminal buch of bloubs # first, we have to make a seminal buch of bloubs
# --> this function need to be parametrizable # --> this function need to be parametrizable
# #
./genbloubs ${BLBS_IN} 3 ./genbloubs ${BLBS_IN} 50
for idx in $(seq 0 $((NBIMG-1)) ) for idx in $(seq 0 $((NBIMG-1)) )
do do
@ -43,11 +43,11 @@ do
povray -Iscene.pov -K${idx} -O${TMPPNG} ${POVOPT} 2> $LOGERR povray -Iscene.pov -K${idx} -O${TMPPNG} ${POVOPT} 2> $LOGERR
if [ 0 -ne $? ] ; then if [ 0 -ne $? ] ; then
tail -15 $LOGERR tail -15 $LOGERR
sleep 30 sleep 90
fi fi
td=$(date +'%F %R:%S') td=$(date -u +'%F %R:%S' | tr '01' 'ol')
hi=$(printf "#%05d" $idx) hi=$(printf "#%05d" $idx | tr '01' 'ol')
count=$(tail -1 "WS/log.nb_bloubs") count=$(tail -1 "WS/log.nb_bloubs")
PNG=$(printf "%s/%05d.png" ${DDIR} $idx) PNG=$(printf "%s/%05d.png" ${DDIR} $idx)

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@ -29,20 +29,23 @@ object {
finish { phong 0.57 specular 0.57 } finish { phong 0.57 specular 0.57 }
} }
object { #declare La_Boite = object
union { {
plane { <1, 0, 0>, -37 } union {
plane { <1, 0, 0>, 37 } plane { <1, 0, 0>, -37 }
plane { <0, 1, 0>, -27 } plane { <1, 0, 0>, 37 }
plane { <0, 1, 0>, 27 } plane { <0, 1, 0>, -27 }
plane { <0, 0, 1>, 69 } plane { <0, 1, 0>, 27 }
plane { <0, 0, 1>, 69 }
texture { texture {
pigment { color srgb <0.125, 0.144, 0.111> } pigment { color srgb <0.225, 0.244, 0.211> }
finish { phong 0.18 metallic 0.25 reflection 0.35 } finish { phong 0.18 metallic 0.25 reflection 0.35 }
}
} }
} }
}
plane { y, 0 pigment { color White } translate -4.20*y}
// object { cylinder { <0, 0, 0>, <10, 0, 0>, 0.05 pigment { color Cyan } } } // object { cylinder { <0, 0, 0>, <10, 0, 0>, 0.05 pigment { color Cyan } } }
@ -56,7 +59,7 @@ object {
{ {
merge { merge {
cylinder { <0, BV, 0>, <0, -BV, 0>, BR } cylinder { <0, BV, 0>, <0, -BV, 0>, BR }
cylinder { <0, 0.014, 0>, <0, -0.014, 0>, BR*4 } cylinder { <0, 0.018, 0>, <0, -0.018, 0>, BR*3 }
} }
} }
@ -109,8 +112,8 @@ union {
} }
// ---------------------------------------------------------- // ----------------------------------------------------------
light_source { <19, -12+NormClock, -17> color Gray80 } light_source { <19, 12+NormClock, -17> color Gray80 }
light_source { <11, 14-NormClock, 9> color Gray60 } light_source { <11, 10-NormClock, -29> color Gray60 }
#declare XCAM = 8 - ( 15 * NormClock); #declare XCAM = 8 - ( 15 * NormClock);
#declare YCAM = -1.1 + (0.95 * NormClock); #declare YCAM = -1.1 + (0.95 * NormClock);