questions et reponses
This commit is contained in:
parent
9ddbef4e91
commit
821377f666
@ -68,7 +68,7 @@ chaque pixel en virgule flottante sur 32bits, le type
|
||||
|
||||
% XXX XXX XXX\vspace{1em}
|
||||
|
||||
Attention, tout le code que nous allons voir ensemble est en
|
||||
\textbf{Attention !} tout le code que nous allons voir ensemble est en
|
||||
perpétuelle évolution\footnote{voir page \pageref{TODO}},
|
||||
et sa fiablité (surtout sur certains aspects mathématiques)
|
||||
reste à démontrer\index{valgrind}.
|
||||
@ -77,11 +77,57 @@ pour ceux qui suivent le canal \texttt{\#tetalab} sur le réseau
|
||||
IRC de Freenode.
|
||||
|
||||
\textbf{Attention !} ce document commence par une bonne rafale
|
||||
de technique parfois hardue\footnote{gni?}.
|
||||
de technique parfois \textsl{hardue}.
|
||||
Vous avez parfaitement le droit de sauter directement à
|
||||
la page \pageref{outils} pour quelque chose de plus concret.
|
||||
|
||||
% -------------------------------------------------------------------
|
||||
%
|
||||
% d'après le mail de JearZ, en avril 2021, sur la ml tetalab@
|
||||
%
|
||||
\subsection*{MiniFaq}\index{FAQ}
|
||||
|
||||
En avril 2021, pendant la fin d'un monde, on m'a demandé de préciser
|
||||
certains points. Je vais tenter de répondre à ces FAQ~:%
|
||||
« Fréquentes et Absurdes Questions » avec des réponses
|
||||
absurdes et précises.
|
||||
|
||||
\subsubsection*{c'est quoi un image d'un point de vue physique ?}
|
||||
|
||||
Une représentation approximative d'un monde physique invisible.
|
||||
L'infinie bio-complexité de notre système oculaire et ses interactions
|
||||
avec notre multivac neuronal n'est devenue quantifiable qu'avec
|
||||
l'arrivée des premiers calculateurs
|
||||
numériques quand certains ont songé à passer du flou mental à la grille physique.
|
||||
|
||||
\subsubsection*{quelques rappels de comment on acquiert et numérise une image}
|
||||
|
||||
Avant de se l'approprier, il vaut la rendre réelle dans sa vision intérieur.
|
||||
Il faut l'imaginer comme des lignes de code interposées entre la grille
|
||||
physique dont on vient de parler, et une autre grille, bien réelle, des
|
||||
pixels sur notre écran Trititron\footnote{Sony, u'r the best !} de 44cm.
|
||||
Et puisque on en parle, je me permet de vous conseiller avec
|
||||
\textbf{vigueur} la webcam de Playstation (aka PsEye).
|
||||
Moins de 10 Euros
|
||||
dans les trocs, et un grain d'image vraiment présent.
|
||||
|
||||
\texttt{https://fr.wikipedia.org/wiki/PlayStation\_Eye}
|
||||
|
||||
\subsubsection*{définir les notions de base: canal, pixel, codage couleurs}
|
||||
|
||||
Ah vous en voulez de la technique ? Oké, on y va.
|
||||
En fait, on va tripoter pleins de nombres, plus ou moins rangés dans
|
||||
des pixels, pour concrétiser l'existence perceptuelles de ces
|
||||
grains de lumière chromatisés.
|
||||
|
||||
\subsubsection*{quelques belles images / schémas polychromes en intro pour
|
||||
illustrer tout ça}
|
||||
|
||||
Tour cela est dans le grand Ternet\footnote{\textsl{bik kudo 2 J Postel}}
|
||||
mondial, je pourrais même vous donner l'url si vous me promettez de ne pas
|
||||
la glissr dans le capitalisme de surveillance.
|
||||
|
||||
% ===================================================================
|
||||
|
||||
\setlength \parskip {0em}
|
||||
|
||||
@ -142,6 +188,8 @@ la mesure de nos moyens.
|
||||
Nous allons donc directement rentrer au cœur du problème,
|
||||
en écrivant quelques lignes de code.
|
||||
|
||||
\subsection{L'idée}
|
||||
|
||||
Pour commencer par quelque chose de simple,
|
||||
nous allons créer une image RGB\index{RGB} complètement noire,
|
||||
puis l'enregistrer dans un fichier \texttt{.fimg}\index{.fimg},
|
||||
@ -196,6 +244,8 @@ mean values:
|
||||
max value 0.000000
|
||||
\end{verbatim}
|
||||
|
||||
\subsection{Action ?}
|
||||
|
||||
Nous avons donc sous la main un ensemble d'outils mécaniques qui ne demande
|
||||
qu'à faire des trucs futiles et des images qui clignotent.
|
||||
Avec un bon script bash, il y a déja de quoi faire.
|
||||
|
Loading…
Reference in New Issue
Block a user