From 821377f666414d118a56fd0c28cbc7ce0d104ca1 Mon Sep 17 00:00:00 2001 From: tth Date: Wed, 28 Apr 2021 00:15:07 +0200 Subject: [PATCH] questions et reponses --- doc/the_floatimg_hack.tex | 54 +++++++++++++++++++++++++++++++++++++-- 1 file changed, 52 insertions(+), 2 deletions(-) diff --git a/doc/the_floatimg_hack.tex b/doc/the_floatimg_hack.tex index 8a8b9ba..086b4f1 100644 --- a/doc/the_floatimg_hack.tex +++ b/doc/the_floatimg_hack.tex @@ -68,7 +68,7 @@ chaque pixel en virgule flottante sur 32bits, le type % XXX XXX XXX\vspace{1em} -Attention, tout le code que nous allons voir ensemble est en +\textbf{Attention !} tout le code que nous allons voir ensemble est en perpétuelle évolution\footnote{voir page \pageref{TODO}}, et sa fiablité (surtout sur certains aspects mathématiques) reste à démontrer\index{valgrind}. @@ -77,11 +77,57 @@ pour ceux qui suivent le canal \texttt{\#tetalab} sur le réseau IRC de Freenode. \textbf{Attention !} ce document commence par une bonne rafale -de technique parfois hardue\footnote{gni?}. +de technique parfois \textsl{hardue}. Vous avez parfaitement le droit de sauter directement à la page \pageref{outils} pour quelque chose de plus concret. % ------------------------------------------------------------------- +% +% d'après le mail de JearZ, en avril 2021, sur la ml tetalab@ +% +\subsection*{MiniFaq}\index{FAQ} + +En avril 2021, pendant la fin d'un monde, on m'a demandé de préciser +certains points. Je vais tenter de répondre à ces FAQ~:% +« Fréquentes et Absurdes Questions » avec des réponses +absurdes et précises. + +\subsubsection*{c'est quoi un image d'un point de vue physique ?} + +Une représentation approximative d'un monde physique invisible. +L'infinie bio-complexité de notre système oculaire et ses interactions +avec notre multivac neuronal n'est devenue quantifiable qu'avec +l'arrivée des premiers calculateurs +numériques quand certains ont songé à passer du flou mental à la grille physique. + +\subsubsection*{quelques rappels de comment on acquiert et numérise une image} + +Avant de se l'approprier, il vaut la rendre réelle dans sa vision intérieur. +Il faut l'imaginer comme des lignes de code interposées entre la grille +physique dont on vient de parler, et une autre grille, bien réelle, des +pixels sur notre écran Trititron\footnote{Sony, u'r the best !} de 44cm. +Et puisque on en parle, je me permet de vous conseiller avec +\textbf{vigueur} la webcam de Playstation (aka PsEye). +Moins de 10 Euros +dans les trocs, et un grain d'image vraiment présent. + +\texttt{https://fr.wikipedia.org/wiki/PlayStation\_Eye} + +\subsubsection*{définir les notions de base: canal, pixel, codage couleurs} + +Ah vous en voulez de la technique ? Oké, on y va. +En fait, on va tripoter pleins de nombres, plus ou moins rangés dans +des pixels, pour concrétiser l'existence perceptuelles de ces +grains de lumière chromatisés. + +\subsubsection*{quelques belles images / schémas polychromes en intro pour + illustrer tout ça} + +Tour cela est dans le grand Ternet\footnote{\textsl{bik kudo 2 J Postel}} +mondial, je pourrais même vous donner l'url si vous me promettez de ne pas +la glissr dans le capitalisme de surveillance. + +% =================================================================== \setlength \parskip {0em} @@ -142,6 +188,8 @@ la mesure de nos moyens. Nous allons donc directement rentrer au cœur du problème, en écrivant quelques lignes de code. +\subsection{L'idée} + Pour commencer par quelque chose de simple, nous allons créer une image RGB\index{RGB} complètement noire, puis l'enregistrer dans un fichier \texttt{.fimg}\index{.fimg}, @@ -196,6 +244,8 @@ mean values: max value 0.000000 \end{verbatim} +\subsection{Action ?} + Nous avons donc sous la main un ensemble d'outils mécaniques qui ne demande qu'à faire des trucs futiles et des images qui clignotent. Avec un bon script bash, il y a déja de quoi faire.