tetalab.org/03.thsf/02.thsf8/page.fr.md

2.9 KiB
Executable File
Raw Blame History

title published external_links
THSF#8 false
process title no_follow target mode
true false true _blank active

Logiciel et matériel libre, DIY, réappropriation et détournement des technologies, sciences, défense des droits et libertés sur Internet, sécurité informatique, arts, création, culture(s), politique et société... Autant de sujets et de pratiques autour desquels les hackers du Tetalab et les artistes de MixArt Myrys vous invitent à venir découvrir, apprendre, questionner, partager et construire. Depuis 2010, le THSF se présente ainsi comme un espace ouvert, de recherche, dexpérimentation et déchange, aux allures ludiques et chaotiques, qui se joue des normes et des catégories.

Pour cette 8e édition nous avons souhaité un retour aux sources. À la manière des cours dintroduction à une discipline dans les universités américaines, lédition « Hacking 101 » (prononcez « One o One ») sera loccasion de revenir sur les fondamentaux de la méthodologie adoptée au sein des hackerspaces :

  • FAIRE SOI MÊME (DIY) : construire, démonter, se réapproprier et détourner les technologies existantes, être capable de réaliser des projets sans passer par le seul recours aux experts et professionnels.
  • APPRENDRE PARTAGER : rester ouvert curieux, ne jamais cesser dapprendre, partager ses travaux et ses connaissances. Les communautés hackers, makers et du logiciel libre ont pour habitude de documenter leurs projets.
  • QUESTIONNER EXPÉRIMENTER : se questionner soi-même et identifier ses propres biais ; ne pas hésiter à remettre en question un modèle, un concept. Expérimenter, pour répondre à un questionnement ou pour le simple plaisir de la chose.
  • EXPLORER DES CHAMPS MULTIPLES : informatique, électronique, robotique, biologie, physique, mathématiques, philosophie, art... la « culture hackerspace » se pratique au croisement.
  • SENGAGER : Formes de gouvernance, défense des droits et libertés sur Internet, politique et vivre ensemble, autant de sujets au coeur des débats de la communauté hackers.
  • PERSÉVÉRER : il faut souvent plusieurs prototypes avant darriver au résultat attendu. Persévérance et détermination sont deux qualités essentielles dans tout projet DIY où très souvent le budget et les moyens sont limités.

Au-delà dune simple programmation, le THSF vous invite, avec lensemble des invités et des intervenants, à partager un temps et un espace communs, quels que soient les parcours, les compétences de chacun. Lobjectif est de générer ensemble un espace critique et expérimental, fondé sur les échanges, les recherches, menés dans les champs croisés de lart, des technologies, de la philosophie et bien dautres.

Retrouvez le programme du THSF #8 sur le site officiel du THSF