tetalab.org/04.rtfm/default.md

15 KiB
Executable File

title external_links
RTFM
process title no_follow target mode
true false true _blank active

RTFM

Page mise à jour le 7 décembre 2016.

Pour 90% des gens, ce qui suit est du bon sens, mais pour les 10% restant voici de quoi lire.

La règle nº 0 est la part la plus importante du hackerspace et du mouvement dans lequel il s'inscrit.

Sommaire :

  1. Règle 0
  2. On est sympa mais pas laxiste
  3. Participer et adherer
  4. Tais-toi et fais-le
  5. Le Tetalab, un lieu engagé
  6. Faire un don au Tetalab (aka ne nous refile pas ta merde)
  7. Venir faire réparer de votre matériel au Tetalab
  8. On n'est pas chez mémé (mais on le fait pas chez mémé non plus)
  9. Santé et sécurité
  10. Les enfants et les curieux en bas-âges
  11. En dehors des réunions des mercredi soir
  12. Le Double Dragon 2, notre atelier à l'intérieur de Mix'Art
  13. Mix'art Myrys, Collectif d'artistes autogéré

0 - Règle 0

Le Tetalab fonctionne sur le principe du "just do it" et du consensus. C'est un lieu pour toute personne qui souhaite apprendre et pratiquer le hack.

Le Tetalab se doit d'être un lieu accueillant et sûr pour toute personne souhaitant apprendre et travailler.

1 - On est sympa mais pas laxiste

Une des raisons d'exister du Tetalab est de permettre les rencontres, mais ce n'est PAS un lieu d'apéro. Nous voulons vous rencontrer et en apprendre davantage sur ce projet super cool sur lequel vous passez des nuits blanches.

Casser les choses est toléré ! Par exemple si vous installez des choses sur les machines à disposition des membres et qu'elles cassent, ce n'est pas un souci, ça vous apprendra à les réparer et à trouver une solution pour que ça n'arrive plus.

Nous ne sommes pas une entreprise, et nous savons que nos expérimentations peuvent amener à des défaillances, ces expériences sont aussi bénéfiques afin d'arriver au résultat final.

Il est important que toutes les personnes qui bidouillent au Tetalab se sentent à l'aise dans ce lieu. De ce fait on évite de reproduire des schémas d'oppression que l'on peut subir ailleurs (classisme, xénophobie, homophobie, sexisme, transphobie, validisme, agisme, motherfuckisme, règlismes, etc.). Le candaulisme reste néanmoins toléré.

DÉSACCORD (je suis d'accord sur le fait que nous ne sommes pas d'accord)

Si vous êtes en désaccord avec un ou une autre membre de la communauté, vous devriez essayer de discuter de vos différends.

Si vous ne pouvez pas travailler sur vos différences en tête-à-tête, vous devriez envisager la médiation avec un tiers.

Si quelqu'un vous demande de le laisser seul ou de stopper un comportement qui est dirigée vers lui, faites-le. Cette personne est peut-être en train de travailler sur un projet, ou bien à quelque expérience sur le feu. Tout comportement indésirable dirigé en continu vers une autre personne est considéré comme du harcèlement, et le harcèlement quelle que soit sa forme, n'est pas toléré au sein du Tetalab.

EXCLUSION

Si quelqu'un agit d'une manière incompatible avec cette présente "charte", vous êtes encouragés à lui demander :

  • de la relire,
  • et si ce comportement persiste, de quitter le lieu.

Tout type de harcèlement entraîne une exclusion immédiate, définitive et sans appel.

2 - Participer et adhérer

Le Tetalab n'est PAS une église. Il n'a pas vocation à accueillir tous ceux/toutes celles qui voudraient en faire partie.

Vous n'êtes pas obligés d'être membre du Tetalab pour venir participer aux activités qu'il organise (ateliers, événements, etc.).

Si vous fréquentez régulierement le Tetalab vous devriez considérer y adhérer.

Pour autant le Tetalab fonctionnant sur le mode de la cooptation, l'adhésion n'est pas systématiquement accordée aux personnes qui en font la demande. Il paraît plus logique de venir voir ce qui s'y passe avant de rejoindre officiellement l'aventure.

3 - Tais-toi et fais-le

Les idées ne valent pas grand chose si elles ne sont pas suivies d'actes. Ne perdez pas votre temps (et ne gaspillez pas celui des autres) en inutiles et interminables palabres.

Les Hackerpaces sont remplis d'idées. Leur réalisation trompe toujours les bavards, et tant que ces activités n'interfèrent pas avec le lieu ou les autres membres, vous avez toutes les raisons pour continuer.

4 - Le Tetalab, un lieu engagé

Dans le cadre du Tetalab nous mettons en application un fonctionnement sans hiérarchie, et nous laissons la place à l'autogestion et l'auto-responsabilisation des personnes.

Il n'y a aucune hiérachie entre les membres du Tetalab et il n'y en aura jamais.

Nous défendons l'open-source, la liberté d'expression, et ce lieu qui permet à toute personne motivée d'expérimenter.

Le Tetalab refusera systématiquement toute tentative d'orientation politique, sociale ou religieuse. Vos choix personnels vous appartiennent et n'appartiennent qu'à vous.

Les membres du Tetalab ne partagent pas nécessairement vos opinions, vous pouvez être vegan quand d'autres sont pryapistes. Apprenez à tolérer les opinions des autres y compris lorsqu'elles vous heurtent.

Si vous ne pouvez pas supporter certaines attitudes, certains discours, peut-être devriez vous reconsidérer votre place au sein du Tetalab.

5 - Faire un don au Tetalab

Personne n'est obligé de faire plus de donation que le montant de la cotisation, mais certains le font quand même par soutien.

Les dons peuvent aller de pièces de rechange, jusqu'aux équipements ou des éléments ayant servis à des projets.

Faire un don au Tetalab ce n'est pas refiler ses vieilles babasses encombrantes telles que :

PC portables trop vieux ou plus simplement morts, les écrans à tube cathodique et autres machines à l'architecture dépassée (notion très variable, mais ceux qui connaissent savent argumenter) et /ou insignifiantes (x86), ...

Actuellement, à l'entrée du container se trouve un espace dédié au stockage des outils, du matériel divers et quelques affaires personelles. De temps à autre, cette partie du container est vidée et les personnes sont libres de récupérer ce dont ils ont besoin parmi les objets mis à disposition à cet endroit et uniquement à cet endroit.

6 - Réparer votre matériel au Tetalab

Votre ordinateur ne s'allume plus ou est devenu très lent depuis peu, ou vous subissez encore Windows ou MacOS ? Nous pouvons vous aider, mais gardez bien en tête que :

  • C'est au bon vouloir des personnes présentes de vous aider.

  • On donnera un coup de main et/ou on vous aiguillera vers des solutions adaptées ; en aucun cas on le fera pour vous ! Le Tetalab n'est pas un service après-vente ou de réparation !

  • Si vous apprenez à résoudre un problème, vous serez ainsi en mesure de le resoudre à l'avenir tout seul s'il survient de nouveau, et d'aider quelqu'un qui rencontrait le même.

7 - On n'est pas chez Mémé

Être membre du Tetalab autorise l'accès au container et permet l'utilisation de ses outils et moyens à tout moment mais en aucune manière d'y vivre. Le Tetalab est votre hackerspace, pas votre maison : vivre ici n'est pas envisagable, il ne faut même pas y penser !

Le terme d'autogestion implique quelque chose comme "on n'est pas chez Mémé". Ce qui signifie que chacun est responsable et que personne ne passe derrière pour nettoyer, ranger, plier, etc.

Ainsi, si il est agréable de trouver une table où poser ses affaires, il est nécessaire de la libérer et de la laisser propre après son passage.

De la même manière, si les bières sont bienvenues, les canettes vides, les capsules, emballages et tous déchets en général sont à emporter avec soi lors de son départ.

Et nous sommes fermes sur ces points.

8 - Santé et sécurité

Safety first ! Le hackerspace met à disposition de ses membres un certain nombre d'outils. Certains sont dangereux s'il ne sont pas utilisés avec précaution.

Pour la sécurité de tous, avant d'utiliser des outils (surtout si c'est une première fois), demandez aux membres aguerris de vous en expliquer l'utilisation.

Si aucun membre n'est capable de vous donner un coup de main, patientez…

Les outils utilisés doivent être rangés et nettoyés après utilisation. Les copeaux et autre débrits issus de votre travail doivent être nettoyés.

9 - Les enfants et les curieux en bas-âges

Les enfants sont les bienvenus, mais soyez conscient que c'est principalement un espace pour adultes.

Même si "We Make Porn" https://pad.tetalab.org/p/definitions_wmp n'est qu'une allusion à la liberté offerte par le net, sachez que les membres du hackerspace n'utilisent pas le videoprojecteur pour diffuser uniquement des films de mon petit poney (MLP pour les intimes). De même les membres du Tetalab ne surveillent pas toujours leur langage.

En dehors des événements "tout public" prévus, vous ne devriez probablement pas amener des enfants si vous craignez pour leur équilibre psychologique.

Les moins de 18 ans doivent être accompagnés par un adulte, et il est généralement attendu qu'ils soient actifs pendant leur présence : baver sur le clavier par ennui est passible d'une reconduction sur la voie publique !

10 - En dehors des réunions des mercredis soir samedi après-midi

Les membres du Tetalab ont en leur possession le code du cadenas du container.

Ce code est strictement secret et à l'usage exclusif des membres du Tetalab. Il ne doit être communiqué à personne, pas même à votre mère, votre conjoint(e) ou un membre de Myrys et ce quelles que puissent être les pressions exercées ou la personne faisant la demande. Il est l'équivalent de votre mot de passe 'root' ou du code secret de votre carte bancaire.

11.1 - Le Double Dragon, notre atelier à l'intérieur de Mix'Art

Le local du Tetalab est pour l'heure un container situé au sein de Mix'Art Myrys (voir plus bas).

Être membre du Tetalab autorise l'accès au container et permet l'utilisation de ses outils et moyens dans les termes sus-définis.

Il est donc possible d'accéder au container tous les jours, à des horaires très élastiques, en dehors des événements organisés par Mix'Art Myrys consultables sur le site web.

On peut donc venir tôt le matin et partir très tard le soir, voire dans la nuit.

En dehors des heures d'ouvertues au public de Mix'Art-Myrys pensez à verrouiller le Tetalab, les portes ainsi que le portail d'accès de Mix'Art-Myrys.

Le container est non-fumeur, merci de respecter cette règle. Un non-fumeur aura toujours raison de vous faire remarquer que fumer dans le container n'est pas toléré.

Bien que fumer dans le hangar soit toléré, jeter ses mégots par terre est malvenu (voir la règle "on n'est pas chez Mémé").

Le container dispose de poubelles, merci de les utiliser. Quand elle sont pleines, ne pas hésiter à les vider et remplacer les sacs poubelles.

11.2 - Sculpture à 50 000, consommables et matériel

Respectez les installations / projets des autres. Certaines choses sont disponibles dans le container pour être utilisées plutôt que pour être hackées. En cas de doute, mettez un autocollant estampillé de votre nom, de la date, et de la mention "Sculpture à 50 000" sur vos projets afin que personne d'autre ne les modifie, des post-it sont à votre disposition à cet usage. Cela permet de réduire l'encombrement et d'être sûr que l'espace ne sert pas à des projets oubliés (qui finiront à la benne ou recyclés en pieces détachées).

Dans le container, vous trouverez du stockage de matériels: du bois, des tubes, des composants electronique. Il y a aussi des boites remplies d'autres matériels. Toutes ces ressources sont disponibles pour les membres du Tetalab, et pour cela nous vous demandons:

  • de vous renseigner sur la mailing-list ou un mercredi soir pour savoir si le materiel que vous voulez utiliser ne sert pas sur un autre projet

  • de garder les chutes plutôt que de les jeter

  • de ne pas consommer trop de matériel, suivant votre interprétation de "trop"

Prendre des choses de l'espace temporairement sans laisser une note avec votre contact est un moyen infaillible de causer des problèmes, le tableau en liège est réservé à cette usage.

12 - Mix'art Myrys, Collectif d'artistes autogéré

Le Tetalab est hébergé au sein de Mix'art Myrys, qui regroupe des artistes et des associations d'horizons divers et variés (plasticiens, musiciens, mapping video, TV associative, FAI militant, comédiens, ...)

La pluridisciplinarité des pratiques du lieu favorise le développement de projets entre art et technologie, et donne fréquemment lieu à des collaborations avec des membres du collectif.

Si d'autres occupants du lieu vous paraissent ressembler à des extraterrestres, ne vous inquiétez pas, ils pensent la même chose de nous !

N'hésitez donc pas à les approcher, chacun a quelque chose à apporter, et tout le monde a quelque chose à retirer d'un échange de savoir faire.

Nous participons également aux portes ouvertes et à divers événements publics à Mix'art afin de faire découvrir nos travaux ainsi que la culture hacker.

Mix'art Myrys fonctionne suivant le principe d'auto-gestion, ainsi tous les adhérents s'investissent de manière volontaire régulierement aux différents aspects de la vie du collectif.

Cela passe par de la participation aux "staffs" lors des événements (en semaine ou week-end, THSF, etc.), mais également par l'implication aux tâches de la vie de tous

les jours (nettoyage, rangement, travaux,...).

En tant qu'association adhérente à Mix'art Myrys, tous les membres du Tetalab sont également considérés comme adhérant au collectif, et , en tant que tels, doivent donc participer à la vie du collectif et aux staffs de la même manière que tous les autres Myryssiens.


Quelques mots pour terminer :

Si vous avez des questions ou des remarques, vous pouvez les poser sur la mailing-list publique - tetalab@lists.tetalab.org - (à moins que ça ne soit confidentiel), sur le chan IRC libera.chat#tetalab, ou en personne le mercredi soir, à partir de 21h samedi à partir de 14h jour de la saint Glinglin.

Nous aimerions être très clairs sur le fait que le hackerspace est un endroit autant pour vous que pour les autres membres.

Comme tout autre membre, vous payez une partie des frais de fonctionnement par votre cotisation.

Nous vous encourageons à faire connaissance avec les autres membres du Tetalab, à ne pas hésiter à poser des questions et à nous parler de vos projets personnels.

En attendant de vous voir le plus souvent au Tetalab !