227 lines
11 KiB
Markdown
227 lines
11 KiB
Markdown
|
|
|||
|
## THSF(5+2)
|
|||
|
La TOULOUSE HACKER SPACE FACTORY est un rendez-vous basé sur la mise en commun
|
|||
|
de connaissances, une rencontre autour de propositions artistiques, de
|
|||
|
conférences et d’ateliers. L’objectif est de générer un espace
|
|||
|
critique et expérimental.
|
|||
|
|
|||
|
L’événement est tourné vers l’utilisation libre des technologies, leurs
|
|||
|
appropriations et les enjeux que cela suscite dans la transformation de nos
|
|||
|
sociétés.
|
|||
|
Il est ouvert à tout-e-s, débutant-e-s, expert-e-s ou intéressé-e-s.
|
|||
|
|
|||
|
C’est un temps de rencontres et d’échanges, dont la formule hybride stimule la
|
|||
|
réflexion et la recherche dans de nombreux domaines, artistique, technologique,
|
|||
|
sociologique, philosophique...
|
|||
|
2016 sera la 7 e édition de cet événement à Mix’Art Myrys Toulouse.
|
|||
|
|
|||
|
Pour cette 7 e édition, nous faisons le constat que l’événement s’inscrit dans
|
|||
|
un courant d’actions qui émergent un peu partout en Europe et dans le monde
|
|||
|
autour d’une forme originale d’organisation, expérimentale et évolutive. Depuis
|
|||
|
2010, dans la lignée du Chaos Computer Club (Berlin), ou du /tmp/lab
|
|||
|
(Vitry sur Seine), la THSF met en relation sur quatre jours, plusieurs
|
|||
|
hackerspaces invités à se rencontrer, échanger, créer ensemble.
|
|||
|
Le temps de travail que constitue l’événement, est organisé par et pour les
|
|||
|
acteurs eux mêmes.
|
|||
|
Tout en s’inscrivant dans cette lignée, la particularité de la Toulouse
|
|||
|
HackerSpace Factory est de s’inscrire dans un collectif d’artistes.
|
|||
|
|
|||
|
## REVUE DE PRESSE
|
|||
|
http://www.makery.info/2015/05/19/les-hackers-a-la-rencontre-du-grand-public-au-thsf-de-toulouse
|
|||
|
|
|||
|
http://www.liberation.fr/futurs/2015/05/15/a-toulouse-les-hackers-surfent-sur-le-canal-du-midi_1310194
|
|||
|
|
|||
|
## AXE DE RECHERCHE / INTENTIONS
|
|||
|
C’est le « TEMPS » et la polysémie de cette notion qui guidera cette 7ème édition :
|
|||
|
Le temps est un élément fondamental de la vie culturelle, sociale et personnelle
|
|||
|
des individus, agissant comme un référentiel dans nos sociétés contemporaines.
|
|||
|
Il nous renvoie à l’idée de début, de naissance, de vecteur, de dynamique, de
|
|||
|
cycle, de fin, de mort.
|
|||
|
Un certains nombre de sujets d’actualité essentiels (loi de programmation
|
|||
|
militaire, révélations Snowden, logiciels libres, open data...) ont été
|
|||
|
solutionnés d’une manière peu satisfaisante ces derniers temps. Un sentiment
|
|||
|
d’abattement à été assez largement partagé cet été dans la communauté des geeks
|
|||
|
et des hackers, et plus largement encore en cette fin d’année 2015.
|
|||
|
(we lost the war 32c3 : https://media.ccc.de/v/32c3-7501-ten_years_after_we_lost_the_war#video)
|
|||
|
|
|||
|
Alors ? Que faire ensuite ? Que faire maintenant ?
|
|||
|
|
|||
|
S’appuyer sur la question du temps pour penser l’action nous apparaît comme un
|
|||
|
moyen de revenir aux fondamentaux et à ce qui fait la richesse de la culture
|
|||
|
hackers : horizontalité, neutralité, ouverture, résilience, curiosité, amour.
|
|||
|
Avec la volonté qu’au delà des personnes, au delà du groupe et de l’événement
|
|||
|
lui même, ces idées continueront d’agir sur des temps longs et sauront se
|
|||
|
perpétuer malgré les aléas du contexte.
|
|||
|
Dans cette édition de THSF, nous mettrons à plat la notion de temporalité,
|
|||
|
qu’elle soit :
|
|||
|
* individuelle et biologique (psychologie, quotidien),
|
|||
|
* politique (deadline de la dette grecque, agora 500 av JC),
|
|||
|
* médiatique (temps de cerveau disponible),
|
|||
|
* guerrière (vitesse de l’info, temps réel des drones),
|
|||
|
* financière (Hyper Frequency Trading),
|
|||
|
* artistique (temps réel),
|
|||
|
* informatique (0 day),
|
|||
|
* physique (la variable temps)
|
|||
|
|
|||
|
Et à partir de ces différents champs, et dans un esprit «hacking» (démontage,
|
|||
|
déconstruction, détournement, ré-appropriation...) les questions proposées aux
|
|||
|
artistes et intervenants invités pourront être les suivantes :
|
|||
|
* Comment se forment une information, un message, une symbolique ?
|
|||
|
* Comment le temps d’une idée est-il différent du temps de l’homme ?
|
|||
|
* Quelle est la place de l’artiste ?
|
|||
|
* Le temps est il capitalisable ? Peut on l’économiser ? Comment sortir du
|
|||
|
paradigme « time is money » ?
|
|||
|
* Comment réaliser un internet des esprits ?
|
|||
|
|
|||
|
## CORRÉLATION ENTRE LE PROPOS A DÉPLOYER ET LA FORME ENVISAGÉE
|
|||
|
Les espaces de création/monstration du collectif Mix’Art Myrys, qui se
|
|||
|
développent sur 4 000m2 de halle (ateliers de création, salles de
|
|||
|
répétitions/diffusion, exposition...), seront organisés sur le modèle des
|
|||
|
dynamiques d’aménagements urbains organiques et donc multi fonctionnels,
|
|||
|
d’aménagements poétiques incluant la notion de nomadisme et/ou dérive selon
|
|||
|
Guy Debord. Dans cet espace refactorisé, chaque hackerspace et chaque artiste
|
|||
|
habitera un espace à la fois ouvert sur les autres, permettant l’interaction,
|
|||
|
et autonome, lui offrant son rythme propre.
|
|||
|
Au delà des espaces in situ, des partenariats sont en cours d’élaboration avec
|
|||
|
Lieu Commun (Espace d’Art Contemporain), les Ateliers TA (espace de production
|
|||
|
art contemporain) et le Centre Culturel Bellegarde.
|
|||
|
Nous nous adressons à deux types de publics :
|
|||
|
- Les spectateurs, conviés à des horaires définis.
|
|||
|
- Les participants, proposant une action en lien avec la ligne éditoriale, ayant
|
|||
|
un accès permanent aux espaces et la possibilité d’une participation continue.
|
|||
|
Un protocole de «résidence hackers» des collectifs participants (hackerspaces et
|
|||
|
équipes artistiques) sera mis en place.
|
|||
|
Au delà d’une programmation continue et arrêtée en amont, ce principe H24
|
|||
|
donnera lieu, sur les quatre jours, à la mise en place de performances
|
|||
|
artistiques ponctuelles, répétitives ou accidentelles, ou se propageant sur la
|
|||
|
durée de l’événement. Il permettra de mêler différentes temporalités, tout en
|
|||
|
travaillant sur le flux (stream, retransmission en direct, visio-conférences...).
|
|||
|
|
|||
|
PISTES DE DÉVELOPPEMENT DE L’ÉCRITURE
|
|||
|
L’écriture se développera selon trois axes :
|
|||
|
- une co-curation de l'évènement par plusieurs artistes (Benjamin Cadon,
|
|||
|
Pierre Mersadier)
|
|||
|
Nous avons élaboré ensemble une première liste d’artistes invités à participer.
|
|||
|
|
|||
|
- La programmation artistique se fondera également sur un appel à projets qui
|
|||
|
reprendra les principes de la note d’intention générale de l’événement. Il est
|
|||
|
ouvert à toutes disciplines et les réponses seront étudiées par un comité
|
|||
|
artistique et scientifique (Joël Lécussan, Sophie de Angelis, Herveline
|
|||
|
Guervilly, Lionel Delteil, Marc Bruyere, Florent Galès, Frédéric
|
|||
|
Villeneuve-Séguier, Thierry Boudet , Laurent Guerby, Clément Amira, Perlin
|
|||
|
Darcissac, Thomas Bigot ).
|
|||
|
|
|||
|
- Le programme ainsi défini, sera édité et communiqué via une grille de
|
|||
|
programme multipistes à trous, reprenant les actions retenues et laissant des
|
|||
|
plages vacantes. Nous permettons ainsi à tout artiste de pouvoir soumettre une
|
|||
|
proposition pendant la durée de l’événement et jusqu’au dernier jour (formulaire
|
|||
|
en ligne ou papier).
|
|||
|
|
|||
|
|
|||
|
|
|||
|
|
|||
|
|
|||
|
Du 29 mai au 1er juin 2014
|
|||
|
Toulouse, France
|
|||
|
|
|||
|
--- Here we go again ---
|
|||
|
===========><===========
|
|||
|
--> Iterate, convolve <--
|
|||
|
--> break, rebuild <--
|
|||
|
|
|||
|
Le THSF est une rencontre de 4 jours/4 nuits autour :
|
|||
|
des contemplations, du code, du partage.
|
|||
|
c'est une rencontre qui engage à une utilisation créative des technologies.
|
|||
|
|
|||
|
Ceci est un appel à participation à tous les hackers, performeurs, makers, libre penseurs, artistes...
|
|||
|
|
|||
|
Nous pensons que la diversité contribue fortement à la richesse de l'évément.
|
|||
|
|
|||
|
|
|||
|
|
|||
|
|
|||
|
Plus bas, une liste non exhaustive des sujets que nous souhaiterions aborder :
|
|||
|
|
|||
|
Trucs fabriqués en 3D, Machines faites maison
|
|||
|
Installations tangibles, interactives, arts numériques
|
|||
|
Systémes Audio/Video, séquenceurs, performances live.
|
|||
|
Démos 2n bits audio, Musique algorithmique et Ibnizienne
|
|||
|
Couture, Brassage maison, Nourriture bio, Chimie artisanale
|
|||
|
|
|||
|
Logiciels, données et matériels libres, polémiques anti brevets
|
|||
|
Liberté, Droit des citoyens, Démocratie, Résilience,
|
|||
|
é‰conomie numérique, systémes monétaires décentralisés, Communication P2P, algo trading
|
|||
|
Neutralité du réseau, fournisseurs d'accés alternatifs,
|
|||
|
|
|||
|
Bizarreries électroniques, Leds qui clignotent, robots malades, courts circuits, GIF animés
|
|||
|
Technologie du réseau, Systémes d'exploitations, exploitations des systémes, sécurité, désosage, bugs et fonctionnalités.
|
|||
|
Ordinosaures, Amstrad, Commodore, Bornes d'arcade, futur et retro-gaming
|
|||
|
|
|||
|
Théâtre Augmenté, cirque numérique, chorégraphie digitale, événements subversifs (mélangez les termes comme vous le souhaitez..).
|
|||
|
Electronic, noise, expérimental, circuit-bending saturé, disco (s)hits.
|
|||
|
|
|||
|
Nous disposons : d'espace pour les ateliers, d'une salle de conférence, d'une scéne de concert, de stream video, de coins et recoins pour les installations, pour les nerds...
|
|||
|
d'un ou plusieur bars (galactique ou non :)) et d'un tuyau vers le monde des intertubes d'environ 8Gb/s.
|
|||
|
|
|||
|
Nous espérons vous voir contribuer, nous voulons un événement porté par la communauté pour la communauté sans attentes commerciales.
|
|||
|
|
|||
|
La date limite de dépôt des propositions est fixé au 02/03/2014
|
|||
|
|
|||
|
Le THSF vous est proposé par le Tetalab, Tetaneutral & Mix'Art Myrys.
|
|||
|
|
|||
|
Pas de 733t ou de n00bZ ici, nous sommes tous ici pour apprendre, pratiquer et s'amuser...
|
|||
|
May 29 to June 1st 2014
|
|||
|
Toulouse, France
|
|||
|
|
|||
|
--- Here we go again ---
|
|||
|
===========><===========
|
|||
|
--> Iterate, convolve <--
|
|||
|
--> break, rebuild <--
|
|||
|
|
|||
|
THSF is a four days long meeting (night and day) about:
|
|||
|
contemplate, code, share, meet people from community and get all fun we can with technologies.
|
|||
|
|
|||
|
This is a call for participation to all hackers, performers, makers, social thinkers, artists...
|
|||
|
|
|||
|
We're looking for quiet a lot of differents topics ranging from :
|
|||
|
|
|||
|
3D Making stuffs, DIY machinery
|
|||
|
Tangible, interactive installation setup, digital art
|
|||
|
Audio/Video framework, sequencing, live setup.
|
|||
|
2n bits audio/demo, Ibniz and algorithmic music
|
|||
|
Knitting, Brewing, Bio food, artisanal chemistry
|
|||
|
|
|||
|
Open source software, open hardware, open data, anti patent trolls
|
|||
|
Liberty, citizen rights, reclaim democraty, resilience
|
|||
|
Electronic economy, decentralized money system, P2P communication, algo trading
|
|||
|
network neutrality, DIY ISP
|
|||
|
|
|||
|
Electronic weirdness, candy blinken light, buggy robotics, short-circuits, animated GIFs
|
|||
|
Network technology, operating system, security, reverse engineering, bugs and features.
|
|||
|
Dino OSes, Amstrad, Commodore, arcade cabinets, past and future entertainment systems
|
|||
|
|
|||
|
Augmented theater, numeric circus, digital choregraphy, subversive happenings (please mix n-uplets as you wish ...).
|
|||
|
Electronica, noise, experimental, glitchy circuit bended music, disco (s)hits.
|
|||
|
|
|||
|
We'll provide : rooms ( well .. kind of ... ) for workshops, conference hall, concert scene, video stream, corners for casual installation,
|
|||
|
spot for nerds, bars and about 8GB network connection.
|
|||
|
|
|||
|
We're really looking forward to __your__ contribution, as we expect a true community driven event without any commercial expectation.
|
|||
|
|
|||
|
The deadline for submissions is 02/03/2014
|
|||
|
|
|||
|
THSF is brought to you by Tetalab, Tetaneutral & Mix'Art Myrys.
|
|||
|
|
|||
|
No el8 nor n00bZ here as you/we all still need to learn, practice, and have fun ...
|
|||
|
|
|||
|
http://www.thsf.net
|
|||
|
|
|||
|
http://blog.thsf.net/page/Conferences
|
|||
|
|
|||
|
http://lists.tetalab.org/listinfo/thsf-2014
|
|||
|
|
|||
|
|
|||
|
|
|||
|
|
|||
|
|