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2022-09-17 11:23:21 +02:00

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3.5 KiB
HTML

<html>
<head>
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=utf-8">
<title>libimage: les listes de points</title>
<link rel="stylesheet" type="text/css" href="libimage.css">
<meta name="generator" content="Vim et huile de phalange">
<meta name="keywords" content="libimage, Boudet, liste de points">
</head>
<body>
<h1>libimage: les listes de points</h1>
<p align=center>
<tt>dernière mise à jour: 15 octobre 2013</tt><br>
</p>
<p>L'origine de ce concept se perd dans la nuit des temps, probablement
aux alentours de 1998... Je n'ai pas le moindre souvenir de pourquoi j'ai
commencé à imaginer ça. Mais il y a déja un peu de code écrit, autant
que ça serve à quelque chose. Commençons par les concepts de base.
</p>
<h2>Un point et une liste de points, c'est quoi ?</h2>
<p>
Comme un point se réfère à une image, il va forcément avoir les
coordonnées d'un pixel, donc un tuple <tt>x,y</tt>. Ensuite, nous avons
deux attributs: le premier est assimilable à la &quot;hauteur&quot; de
ce point dans le champ virtuel du monde pixelisé, et le second
est laissé à l'imagination du codeur (pourquoi pas un index dans une
<small>LUT</small> de couleurs ?) qui veut utiliser le kluge.
Pour des raisons historiques d'occupation mémoire, toutes ces coordonnées sont
stockées sur 16 bits. Désolé.
</p>
<pre class=code>
typedef struct
{
short x, y; /* pixel position */
short h; /* pixel value */
short c; /* color index ? */
} Image_Point;
</pre>
<p>
Ensuite, pour manipuler des ensembles de points, nous les regrouperons dans
des listes de, justement, points. A priori, le descripteur d'une liste de
points n'est pas une structure publique, du moins, tant qu'elle n'est
pas à peu près figée.
</p>
<h2>Fonctions de bases</h2>
<dl class="proto">
<dt>Image_PtList * Image_ptl_alloc(int nbre, char *name);
<dd>Allocation d'une liste de points. <tt>nbre</tt> étant le nombre
de points initialement alloués et <tt>name</tt> un texte arbitraire
d'une taille limitée. La taille est dynamique, c'est à dire qu'une liste
de points peut grossir à la demande.
<dt>int Image_ptl_kill(Image_PtList *ptl, char *msg);
<dd>Destruction d'une liste et probable récupération de la mémoire
utilisée. Si <tt>NULL != msg</tt>, un message est éventuellement
affiché sur stderr.
<dt>int Image_ptl_get_size(Image_PtList *ptl, int *nbre, int *alloc);
<dd>Récupère le nombre de points effectif dans la liste, et la place
disponible actuelle. On peut passer <tt>NULL</tt> si on ne veut pas
récupérer une des valeurs.
<dt>int Image_ptl_add(Image_PtList *ptl, int x, int y, int h, int c);
<dd>Ajout d'un point à une liste, en augmentant éventuellement la
taille de celle-ci, la taille de la liste étant limité par la mémoire
disponible, au bon vouloir du <small>OOMK</small> farceur. Il n'est
actuellement pas possible d'enlever un point de la liste.
<dt>int Image_ptl_get(Image_PtList *ptl, Image_Point *pt, int idx);
<dd>Lecture d'un point depuis une liste. Coredumpe peut-être,
mais pas trop souvent.
<dt>int Image_ptl_boundingbox(Image_PtList *ptl, Image_Rect *box);
<dd>Calcul de la boite qui englobe en x/y tous les points d'une liste.
Il traine probablement une <i>off-by-one</i> erreur dans le code.
Utilisez <a href="libimage.html#tools">Image_dump_rect</a> pour afficher
le résultat.
</dl>
<p>
On peut, bien entendu, mettre ces listes de points dans des
<a href="img-fichiers.html#ptl">fichiers</a>.
</p>
<p class="HDP"><a href="#top">haut de page</a></p>
</body>
</html>