libtthimage/Docs/html/img-calculs.html
2022-09-17 11:23:21 +02:00

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2.9 KiB
HTML

<html>
<head>
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=utf-8">
<title>libimage: la doc des calculs !</title>
<link rel="stylesheet" type="text/css" href="libimage.css">
<meta name="generator" content="Vim et huile de phalange">
<meta name="keywords" content="libimage, Boudet, Targa">
</head>
<body>
<a name="top"><h1>libimage / calculs</h1></a>
<p align=center>
<tt>dernière mise à jour: 14 octobre 2013</tt><br>
</p>
<p class="menuhaut">
[<a href="libimage.html#primitives">primitives</a>]
[<a href="#luts">luts</a>]
[<a href="#liens">liens</a>]
</p>
<p>
Cette page décrit les &quot;calculs&quot; que l'on peut faire
sur une image grace à la <a href="libimage.html">libimage</a>.
La frontière entre 'calculs' et
'<a href="img-operat.html">opérations</a>' est parfois assez floue...
</p>
<h2><a name="mesures">Mesures</a></h2>
<dl class="proto">
<dt>int Image_stats_zone_0(Image_Desc *img, Image_Rect *zone,
int *pmr, int *pmg, int *pmb,
int *pdr, int *pdg, int *pdb);
<dd>calcule sur une zone la moyenne et le delta <i>max-min</i> des composantes.
Une prochaine version devrait aussi calculer un truc dans le genre de
l'écart-type.
<dt>int Image_luminance(Image_Desc *s, Image_Desc *d, int f);
<dd>On multiplie la valeur des pixels par <tt>f/255</tt>. Théoriquement,
ce <tt>f</tt> doit être entre 0 et 255. Je n'ai pas la moindre idée de
ce qui se passe avec des valeurs en dehors de ces limites. Il est hélas
aussi probable que cette fonction soit victime d'erreurs d'arrondi.
<dt>int Image_minmax_RGB(Image_Desc *img, int *res);
<dd>Calcul des extremums sur les 3 composantes de l'image.
<dt>int Image_histo_RGB(Image_Desc *im, long *hr, long *hg, long *hb);
<dd>Calcul des histogrammes sur les 3 composantes R, G et B. Les trois tables
doivent être déclarées: <tt>long hX[256];</tt> et il devrait exister une
fonction pour les convertir en histogrammes cumulés.
</dl>
<p class="HDP"><a href="#top">haut de page</a></p>
<h2><a name="luts">LUTs</a></h2>
<p>
LUT est l'acronyme classique pour 'look-up table'.
En français, on pourrait peut-être
dire 'table de translation'. Dans notre cas, elles sont surtout utilisées
pour associer une valeur numérique arbitraire à l'intensité d'une
composante d'un pixel.
</p>
<dl class="proto">
<dt>int Image_calclut_lin(int *lut, int v0, int v255);
<dd>Création d'une table linéaire de 256 valeurs:
lut[0]=v0 jusqu'à lut[255]=v255.
</dl>
<p>
D'autres calculs de <small>LUT</small>s sont en chantier, et sortiront
au grand jour probablement en 2010 (ou 2013 ? (ou 2014 ?)).
</p>
<p class="HDP"><a href="#top">haut de page</a></p>
<a name="liens"><h2>liens</h2></a>
<p>
La rubrique des liens, toujours aussi vide. Mais bon, on le sait
que c'est vide...
Rattrapez vous <a href="libimage.html#liens">ici</a>
</p>
<p class="footer">
Si votre demande est NP complète, je patche quantiquement.<br>
<a href="http://tboudet.free.fr/cv.html">tTh calcule.</a></p>
</body>
</html>