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<head>
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<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=utf-8">
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<title>libimage: la doc de l'interface Fortran</title>
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<link rel="stylesheet" type="text/css" href="libimage.css">
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<meta name="generator" content="Vim et huile de phalange">
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<meta name="keywords" content="libimage, image77, Boudet, Fortran, F77, g77">
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</head>
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<body>
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<a name="top"><h1>libimage et fortran</h1></a>
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<p align=center>
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<tt>dernière mise à jour: 26 juin 2022</tt><br>
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</p>
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<hr>
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<h3>
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Le FORTRAN77 est définitivement perdu, du moins la version <i>GNU</i>
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n'est plus maintenue. Il est donc temps de passer au Fortran Moderne.
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</h3>
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<hr>
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<p class=explique">
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Voici la description de l'interface de l'ancien système.
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Le couplage avec <tt>gfortran</tt> sera assez semblable.
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</p>
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<h2><a name="primitives">primitives</a></h2>
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<dl class="proto">
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<dt>SLOT = IMG_CREATE(WIDTH, HEIGHT, 3)
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<dd> Création d'une nouvelle image de type RGB en mémoire.
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<dt>NEWSLOT = IMG_CLONE(SLOT)
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<dd> Création d'une copie en mémoire d'une image existante.
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<dt>CALL IMG_FREE(SLOT)
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<dd> Destruction d'une image. Il est convenant de ne plus utiliser son
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<i>numéro de slot</i> après cette opération.
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<dt>CALL IMG_CLEAR(SLOT, RED, GREEN, BLUE)
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<dd> Remplissage d'une image avec les valeurs RGB entre 0 et 255.
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<dt>CALL IMG_DIMS(SLOT, WIDTH, HEIGHT)
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<dd> Récupération des dimensions d'une image.
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</dl>
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<h2><a name="io">input/output</a></h2>
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<p>Je vous préviens d'entrée, les problèmes de <i>BOUTISME</i> sont
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loin d'être réglés. Donc pour le moment, ça ne marche bien <i>QUE</i> sur
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des processeurs de type <i>386</i>.
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Pour les <font color="#8080ff">Sparcs</font> c'est en bonne voie. A vous
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d'essayer, et de me raconter ça...
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</p>
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<dl class="proto">
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<dt>PIC = TGA_ALOAD(NOM, W, H, T)
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<dd>Chargement en mémoire de l'image 'NOM' et récupération de trois
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de ses caractéristiques: largeur, hauteur et ???. La valeur retournée
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par la function est le numéro de slot, à conserver précieusement.
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<dt>FOO = TGA_SAVE_N(SLOT, NUMBER)
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<dd>Sauvegarde du SLOT au format TGA sous un nom de fichier de la forme
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<tt>im_nnnnn.tga</tt>. <i>exemple: NUMBER=42 donne 'im_00042.tga'</i>.
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Le nombre de '0' de tête étant à vérifier,
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<a href="img-devel.html">utsl</a>.
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<dt>FOO = IMG_PPM_SA(SLOT, NOM, 0)
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<dd> Enregistrement au format
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<a href="img-fichiers.html#pnm">portable pixmap</a> en mode ascii. Attention,
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les fichiers sont <i>très</i> gros. Par contre, ils sont très facile à lire
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sur toutes les plateformes. <font color="red">fonction pas trop testée</font>.
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<dt>FOO = IMG_TGA_SA(SLOT, NOM, 0)
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<dd> Pareil, sauf que ça sauve en TGA 24 bits non compressé... Mais la
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compression est prévue. Attention, le nom de fichier ne doit pas contenir
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d'espaces.
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</dl>
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<p align=right><a href="#top">haut de page</a></p>
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<h2><a name="utilitaires">utilitaires</a></h2>
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<dl class="proto">
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<dt>call img_version(flag)<br>
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<dd>Affiche la version de la librairie sur <i>stdout</i>. Si le <small>FLAG</small>
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est différent de 0, infos supplémentaires.
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<dt>call img_dumpslots(flag)<br>
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<dd>Une liste des images actuellement déclarées. <small>FLAG</small> à 1 donne plus
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d'informations.
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</dl>
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<hr>
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<p align=right><a href="#top">haut de page</a></p>
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<h2><a name="effets">effets</a></h2>
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<p>Je ne vais pas m'étendre sur les effets disponibles. Il y a plus de docs
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<a href="img-effets.html">ici</a> où
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<a href="img-effets.html#effets2">là</a>. Je vais juste expliquer comment les
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appeler depuis g77. Il y a deux façons de proceder: appels directs (kimarch)
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et utilisation d'un interpréteur de commandes (kimarchePAS).
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</p>
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<p>
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Quelques effets expérimentaux sont arrivés en Janvier 2003. Le source de
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l'interface est <tt>img77x.c</tt> et vous trouverez dedans bien plus de
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détails que ce que je ne peux en donner ici.
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</p>
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<p align=right><a href="#top">haut de page</a></p>
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<h2><a name="bruits">Générateurs de bruit</a></h2>
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<p>
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Attention, la rigueur mathématique de ces fonctions <b>n</b>'est <b>pas</b>
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garantie. Avant de critiquer, <a href="img-devel.html#utsl">Utsl</a>.
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</p>
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<ul>
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<li><tt>call img_grayrnd0(slot, bas, haut)</tt>
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<li><tt>call img_rgbrnd0(slot, bas, haut)</tt>
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<li><tt>call img_rgbrnd1(slot, br, bv, bb, hr, hv, hb)</tt>
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<li><tt>call img_grayrnd2(slot, bas, haut)</tt>
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</ul>
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<p>
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Dans le fichier <tt>funcs77.f</tt>, vous trouverez une fonction de démonstration
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des générateurs de bruit.
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</p>
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<p align=right><a href="#top">haut de page</a></p>
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<h2><a name="recopies">Recopie d'images</a></h2>
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<p>
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Attention, ces fonctions ne sont pas blindées, il y a de fortes probabilités
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de <i>coredump</i> si les paramètres passés sont incohérents.
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</p>
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<dl class="proto">
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</dl>
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<p align=right><a href="#top">haut de page</a></p>
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<h2><a name="textes">Ecriture de textes</a></h2>
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<p>
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Là aussi c'est un peu brouillon, j'ai rajouté ça rapidement
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alors que je travaillais sur le
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<a href="http://tontonth.free.fr/recuit/cuisson-fmbl.html">recuit simulé</a>.
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En fait, c'est un domaine assez vaste, et qui n'est pas trop normalisé dans
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les systèmes Unix. Donc, je <a href="img-texte.html">bricole</a>, et je ne
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construit rien de vraiment concret.
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</p>
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<dl class="proto">
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<dt>Houba ? <dd>Hop !
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<dt>call img_txt_0(numimg, texte, x, y, mode)
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<dd>Le plus tortueux des paramètres, c'est <tt>mode</tt>, qui peut prendre
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plusieurs valeurs non documentées.
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</dl>
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<p align=right><a href="#top">haut de page</a></p>
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<h2><a name="povray">POVray</a></h2>
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<p>
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<a href="http://www.povray.org/">POVray</a> est un <i>ray-tracer</i> qui
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peut utiliser des <i>height_fields</i>, c'est à dire des matrices à deux
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dimensions dont chaque élément <a href="img-povhf15.html">représente</a> une
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altitude.
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</p>
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<dl class="proto">
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<dt>img_hf_plot (img, x, y, h)
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<dd>Ecriture de l'altitude d'un point. L'altitude est un entier compris
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entre 0 et 32767. Le clipping est mal géré.
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<dt>h = img_hf_height (img, x, y)
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<dd>Lecture de l'altitude d'un point. Une valeur négative indique à coup
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sûr une erreur.
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<dt>img_hf_add (image, x, y, valeur)
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<dd>Ajoute <tt>valeur</tt> à l'altitude du point x,y. L'altitude résultante sera
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automagiquement bornée entre 0 et 32767.
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<dt>img_hf_smooth(src, dst, k)
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<dd>Lissage d'une image. <tt>K</tt> permet de régler la force de l'action, et
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c'est expliqué <a href="img-povhf15.html#traitements">là</a>.
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<dt>img_hf_noise3(img, coef, flag)
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<dd>Bruitage d'une image, proportionnellement à l'altitude. Le <tt>coef</tt>
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doit être un <i>double precision</i>. <tt>flag</tt> n'est pas utilisé, donc
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il faut mettre 0.
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</dl>
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<p>
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Pour sauvegarder un height-field généré depuis le Fortran, on utilisera
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les fonctions <a href="#io">classiques</a> d'enregistrement
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de fichiers Targa.
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</p>
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<p align=right><a href="#top">haut de page</a></p>
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<h2><a name="fonctions">fonctions</a></h2>
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<dl class="proto">
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<dt>call img_mix0(numsrc1, numsrc2, numdst, float_coef)
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<dd>Mix of the two source pictures in the destination. The coefficient
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is a <tt>float</tt> between 0.0 and 1.0 but you can try others
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values...
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</dl>
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<p align=right><a href="#top">haut de page</a></p>
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<h2><a name="cadres">cadres</a></h2>
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<dl class="proto">
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<dt>call img_cadre(numimage, type)
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<dd>
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<i>type</i> est un entier donnant le numéro du cadre. Pour ceux qui veulent
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une correspondance, il faut chercher dans <tt>img77a.c</tt>.
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</dl>
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<p align=right><a href="#top">haut de page</a></p>
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<h2><a name="bitplane">bitplane</a></h2>
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<p>
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Mmmmm... Pas de code Fortran écrit, mais déja un peu de
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<a href="img-bitplane.html">documentation</a> de quelques primitives en C.
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</p>
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<p align=right><a href="#top">haut de page</a></p>
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<h2><a name="calculs">Calculs</a></h2>
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<p>Certaines de ces choses devraient plutôt être vues comme
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des <a href="#fonctions">fonctions</a>. Ce n'est pas si simple.
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</p>
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<p align=right><a href="#top">haut de page</a></p>
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<h2><a name="patterns">Patterns</a></h2>
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<a href="img-patterns.html">Mmmmm</a>...
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<p align=right><a href="#top">haut de page</a></p>
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<h2><a name="exemples">exemples</a></h2>
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<p> Dans le <a href="libimage.tar.gz">tarball</a> vous
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trouverez un <tt>demo77.f</tt> et un <tt>funcs.f</tt> qui pourront vous
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servir de base de départ. Mais pour voir tout de suite de quoi il
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s'agit : </p>
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<pre class="code">
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PROGRAM exemple
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INTEGER image, IMG_CREATE
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image = IMG_CREATE(200, 200, 3)
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CALL IMG_CLEAR(image, 127, 127, 127)
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CALL IMG_NOISE(image, image, 242)
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CALL TGA_SAVE_N(image, 42)
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|
END
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</pre>
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<p>
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<a href="http://tontonth.free.fr/pov/hf/">Ici</a>, vous trouverez un
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début de tutoriel sur la création des Hf par programme. Rien de spécifique
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au Fortran, mais des principes généraux ré-utilisables.
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</p>
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<p align=right><a href="#top">haut de page</a></p>
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<h2><a name="liens">liens</a></h2>
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<ul>
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<li>Sur la plupart des systèmes libres, on utilise le compilateur
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<a href="http://gcc.gnu.org/">g77</a>. Et même sur des systèmes <i>non</i>
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libres, d'ailleurs...</li>
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<li>On peut aussi écrire des
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<a href="http://krabulator.free.fr/devel/cgi77.html">CGI</a> avec g77.
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Mais je n'ai pas encore testé une combinaison de cgi77 et libimage. </li>
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<li>Une alternative digne d'interet est <b>PGPLOT</b> pour dessiner
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en Fortran. Votre <a href="http://www.google.com/">g00gl3</a> favori
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vous trouvera le lien kivabien.</li>
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<li>Je travaille de temps en temps sur quelques traitements de
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"haut niveau" en Fortran77, c'est un peu du
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<a href="http://tboudet.free.fr/libimage/imagerie77.tar.gz">code</a>
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intérimaire, puisque une migration vers <b>gfortran</b> est en
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préparation.
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</li>
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<li>Depuis quelques jours, j'ai ouvert un
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<a href="http://fortran.morefun.over-blog.com/">blog</a> pour vous
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raconter mon utilisation <i>alternative</i> de ce langage d'un autre
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siècle.</li>
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</ul>
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<p class="footer">
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vous pouvez me contacter:<br>
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<a href="mailto:oulala@chez.com">oulala@chez.com</a><br>
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|
Si votre demande est sur carte perforée, je patche à donf.<br>
|
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<a href="#top">haut de page</a></p>
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</body>
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</html>
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