dernière mise à jour: 19 mars 2010
Cette page décrit les différents formats de fichier que sait gérer la libimage. Le format de fichier originel de cette bibliothèque est le .TGA 24 bits non compressé. Les autres ont été rajoutés par la suite, et ne sont pas aussi testés que l'originel. D'autre part, c'est dans ces fonctions que le problème du BOUTISME est le plus flagrant: en gros vous risquez le coredump sur autre chose qu'un i386.
Bien évidement, la mauvaise qualité de la gestion de ce format est la conséquence de la flemme de tTh. Si vous voulez voir ça de plus près, il y a un testbmp.c dans le tarball.
En cours...
Première étape: les fichier en 16
couleurs à palette. Mais ça ne marche pas encore...
Dommage, ça serait bien pour les dithering.
Deuxième étape: les images binaires, qui seront bien utiles pour
les bitplanes.
Bien évidement, la mauvaise qualité de la gestion de ce format est la conséquence de la flemme de tTh. Si vous voulez voir ça de plus près, il y a un testpcx.c dans le tarball.
Ce format, totalement ouvert, est une survivance du passé. Pour tout dire, ça remonte à l'Amstrad PC1512 ! Il permettait de stocker une image en niveau de gris de façon rudimentaire, mais simple et facile à lire. Chaque pixel est codé sur un octet non signé.
En-tête: +--------+ | WIDTH | largeur sur 16 bits à-la-Intel +--------+ | HEIGHT | hauteur (idem) +--------+------+ | pppppppppp... | première ligne de pixels | pppppppppp... | deuxième... et ainsi de suite jusqu'à la fin de l'image
C'est donc un format 'monochrome', et on ne peut y mettre qu'une
composante RGB, ou un canal alpha, ou n'importe quoi qui se code sur 8 bits.
Vraiment rudimentaire, mais efficace
sur un Amstrad PC 1512 :)
PNM est l'acronyme de Portable Net Map. Ce format est utilisé pour la communication entre une foultitude d'utilitaires de conversion de fichier images. Vous trouverez facilement de la doc dans le grand Ternet.
Vous pouvez aussi regarder les HF pour une autre utilisation de ce format PNM.
FITS est un format utilisé en astronomie. Pour le moment, j'en suis à la recherche de documentation. Pour en savoir un peu plus, allez fouiller dans Eclipse et revenez me faire part de vos découvertes.
A la demande générale, j'ai rajouté un hack bien crade pour sauvegarder une image en jpeg. Mais il faut avoir l'utilitaire cjpeg sur votre système.
Attention, c'est vraiment un kludge, et ça risque de ne pas marcher à tous les coups...
C'est nouveau, ça vient de sortir (enfin, il y a 8 ans que ce n'est pas fini). Et pour le moment, comme ça ne marche pas trop bien, ça ne sert à rien. En bref, ce sont des listes de points (x,y,h,v) qui seront destinées à nourrir un programme fortran qui fabriquera des height fields.
Pour être honnête, je n'ai pas la moindre idée de l'endroit où se trouve ce fameux programme fortran. Pas grave, j'en ferais un autre.
Le but premier est de construire des images utilisables par LaTeX, par exemple pour la version imprimée des Sources de Tar. La seconde étape sera de les utiliser dans des logiciels de PAO plus, ahem, institutionnels...
L'habituelle rubrique des liens:
L'excellent wotsit décrit pleins
de formats de toutes sortes de fichiers. Il existe aussi un
utilitaire d'exportation
reprenant certains des formats décrits ici.
D'autre part, Image Magick
est une bonne solution à tous ces problèmes de formats de fichier
pour les images.