dernière mise à jour: 5 avril 2014
Une image que j'appelle parfois bitplane, parfois plan de bits, est une image binaire, c'est-à-dire que chaque pixel est représenté par un seul bit, qui ne peut prendre que deux valeurs: 0 ou 1. Pour chacune de ces deux valeurs, une teinte rgb8 est associée, et ces deux teintes seront utilisables par les routines de sauvegarde de ces images.
Pour les curieu^geeks, voici (au 20 mars 2010) ce qu'est en gros un descripteur de bitplane, sous réserve de modifications puiqu'il faut considérer ça comme une structure opaque :
typedef struct { unsigned int magic; int width, height; /* are negative allowed ? */ int id; U_BYTE r0, g0, b0, r1, g1, b1; char name[IMG_OBJNAME_LEN+2]; int tabname; /* explain this field, please */ unsigned long *plane; int reserved; } A_BitPlane; #define MAGIC_BIT_PLANE 0xb142ae17 /* XXX value not fixed */
Il est possible qu'il existe des contraintes sur les dimensions du bitplane. Utsl.
La création sera simple : d'abord, on demande au truc un bitmap, et, si on en obtient un, on ajuste éventuellement les divers paramètres entrevus plus haut. Il peut y avoir des cas où le système refuse.
Vous en savez assez maintenant. Vous pouvez expérimenter en attendant l'arrivée de l'interface Fortran.