.. | ||
.gitignore | ||
cube.obj | ||
edges2bubulles.awk | ||
edges2cylinders.awk | ||
essai_faces.c | ||
export_evblob.c | ||
importobj.c | ||
Makefile | ||
minimal.obj | ||
objtrucs.h | ||
overflowed.obj | ||
rdwredges.c | ||
read_obj.c | ||
README.md | ||
run_read_export.sh | ||
technique.md |
Importer des fichiers .OBJ
- https://en.wikipedia.org/wiki/Wavefront_.obj_file
- http://fegemo.github.io/cefet-cg/attachments/obj-spec.pdf
- https://people.sc.fsu.edu/~jburkardt/data/obj/obj.html
v -1.177934647 -6.833468914 -73.19773865
vn -0.1279897094 -0.4501263499 -0.8837448359
v -0.8008174896 -6.425453663 -73.32041931
vn -0.05844723806 -0.09480132163 -0.993778944
read_obj
Première étape : en lisant les vertices, nous saurons positionner nos bubulles. Ensuite, en explorant les faces, nous pouvons en déduire les arètes (aka: edges).
Et à partir de cette analyse, nous allons générer un fichier
binaire contenant les points xyx, et les arêtes pointA-pointB.
Le format de ce fichier doit être considéré opaque.
il sera généré dans le $PWD en utilisant le basename du fichier .OBJ mais
avec l'extension .evblob
.
Ce n'est qu'une première étape, d'autres formats de sortie pourront être implémentés.
Attention, mon parser EXIGE des fichiers Unix bien conformés :
c'est-à-dire que la dernière ligne du .obj
DOIT être terminée
par un newline !
export_evblob & bla.awk
Deuxième étape : À partir du fichier .evblob généré à l'étape
précédente, nous allons créer (entre autres options ?)
un fichier utilisable par Povray. La première option a été
la génération des arêtes, nous aurons donc sur stdout
six nombres réels: xyz(pointA) et xyz(pointB) :
25.2275466 19.5029792 -25.1227169 35.6406135 19.5029792 0.0166420
35.6406135 19.5029792 0.0166420 0.0881849 19.5029792 -35.5357818
0.0881849 19.5029792 -35.5357818 25.2275466 19.5029792 -25.1227169
Et là, c'est trop facile pour la suite, Unix sait le faire depuis quarante ans. Un petit script Awk fera l'affaire, en toute simplicité.
Bien entendu, la même chose pourrait être faire pour les vertices, ce qui nous remet dans la droite ligne orthodoxe des bubulles.
TODO LIST
- Songer à un système d'auto-scaler et de recentrage
- Comment générer un
.obj
à partir d'une image flottante ? - Gérer les arêtes de longueur nulle (degenerated cylinder)
- Que faire des vertices qui ne sont pas utilisées par des faces ?
- Plonger un peu dans la technique.
rendu final
Quatrième étape : aller vivre à la campagne ?