TetaTricks/chap/scripting.tex

56 lines
1.8 KiB
TeX

\chapter{scripting}
XXX
\section{Awk} \index{Awk}
Awk est un langage de programmation crée
par Aho, Kernighan, and Weinberger%
\footnote{The AWK Programming Language, Alfred V. Aho,
Brian W. Kernighan, Peter J. Weinberger, Addison-Wesley, 1988.
ISBN 0-201-07981-X. }.
Quelques \textsl{oneliners} de bon aloi pour vous donner
une idée du langage\dots
\begin{verbatim}
cat { print $0 } or just 1
grep pattern /pattern/
head -n 5 NR <= 5
cut -f1 { print $1 }
tr a-z A-Z { print toupper($0) }
sed 's/hi/ho/g' gsub(/hi/,"ho")
wc -l END { print NR }
\end{verbatim}
Vous pouvez déja constater une certaine élégance portée par une
grande simplicité logique, une sorte d'axiome de base, de
méthologie très \textsc{kiss} :
on va procéder en quelque sorte « demi-dalle par demi-dalle ».
% ===============================================================
\subsection{Un exemple simple}
À partir d'un jeu de données structurées, nous allons générer un
fichier \texttt{.inc} contenant un objet pour Povray\index{Povray}.
Un cas d'école : un élément par ligne, les valeurs sont séparées par
des espaces.
\lstinputlisting[]{code/awk/dataset}
Ces données sont les coordonnées \textsc{x,y,z} et le rayon d'une
petite collection de bubulles. Pratiquement, une représentation
sommaire d'une sphère de povray\footnote{SDL keyword: \texttt{Sphere}}.
Le fichier à générer est en trois partie : l'en-tête, la liste
des bubulles\index{bubulle} et l'en-pied, ce qui est bien raccord
avec la structure de déroulement d'un script Awk, comme nous allons
le voir ici-même~:
\lstinputlisting[]{code/awk/mkunion.awk}
% XXX to be continued XXX
% ===============================================================