\chapter{scripting} XXX \section{Awk} \index{Awk} Awk est un langage de programmation crée par Aho, Kernighan, and Weinberger% \footnote{The AWK Programming Language, Alfred V. Aho, Brian W. Kernighan, Peter J. Weinberger, Addison-Wesley, 1988. ISBN 0-201-07981-X. }. Quelques \textsl{oneliners} de bon aloi pour vous donner une idée du langage\dots \begin{verbatim} cat { print $0 } or just 1 grep pattern /pattern/ head -n 5 NR <= 5 cut -f1 { print $1 } tr a-z A-Z { print toupper($0) } sed 's/hi/ho/g' gsub(/hi/,"ho") wc -l END { print NR } \end{verbatim} Vous pouvez déja constater une certaine élégance portée par une grande simplicité logique, une sorte d'axiome de base, de méthologie très \textsc{kiss} : on va procéder en quelque sorte « demi-dalle par demi-dalle ». % =============================================================== \subsection{Un exemple simple} À partir d'un jeu de données structurées, nous allons générer un fichier \texttt{.inc} contenant un objet pour Povray\index{Povray}. Un cas d'école : un élément par ligne, les valeurs sont séparées par des espaces. \lstinputlisting[]{code/awk/dataset} Ces données sont les coordonnées \textsc{x,y,z} et le rayon d'une petite collection de bubulles. Pratiquement, une représentation sommaire d'une sphère de povray\footnote{SDL keyword: \texttt{Sphere}}. Le fichier à générer est en trois partie : l'en-tête, la liste des bubulles\index{bubulle} et l'en-pied, ce qui est bien raccord avec la structure de déroulement d'un script Awk, comme nous allons le voir ici-même~: \lstinputlisting[]{code/awk/mkunion.awk} % XXX to be continued XXX % ===============================================================