Zzzzz....
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7a644b5e3d
commit
b197fba14e
@ -24,7 +24,6 @@ Et la drague, le meilleur moyen c'est quand même du
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broadcast\index{broadcast} sur UDP\index{UDP}.
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Il y a même un logiciel spécialisé pour entendre ça :
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\begin{quote}
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mdns-scan is a tool for scanning for mDNS/DNS-SD published services on
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the local network. It issues a mDNS\index{mDNS} PTR query to the special
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@ -59,9 +58,17 @@ Que faire de toutes ces information, à part savoir que la machine
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\section{Code}
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XXX\index{XXX}
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Je suppose qu'il faut commencer par découvrir Avahi et ses
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quelques fichiers de configuration\footnote{Chez Debian}.
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Je ne sais même pas par où commencer \textit{:)}
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\begin{itemize}
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\item \texttt{/etc/avahi/hosts}
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\item \texttt{/etc/dbus-1/system.d/avahi-dbus.conf}
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\item \texttt{/etc/avahi/avahi-daemon.conf}
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\item \texttt{/etc/init.d/avahi-daemon}
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\end{itemize}
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Attention aux yeux, il y a parfois du XML\index{XML} dans ces choses là..
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% -----------------------------------------------------------
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@ -1,30 +1,46 @@
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\chapter{Fedora}
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\label{chap:fedora} \index{Fedora}
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||||
\label{chap:Fedora} \index{Fedora}
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% - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
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\section{Gestion des paquets}
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DNF\index{dnf} semble être l'outil de prédilection.
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Les paquets sont du modèle RPM\index{RPM} à la mode
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de Red-Hat et DNF\index{dnf} semble être l'outil de prédilection
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pour les gérer.
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Pour chercher un binaire précis~:
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\texttt{\# dnf provides '*/pngfix'}
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% - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
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\section{Firewall}
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Krkrkr, UPD\index{UDP} est bloqué en entrée ? Wtf ?
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\textsf{\textsc{<doug713705> welcome to firewalld}}
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% - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
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\section{Include dir}
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||||
Chez Fedora, certains fichiers \texttt{.h} ne sont pas à la même
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place que dans d'autres distributions\index{Debian}, ce qui cause quelques
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soucis pour les compilations.
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soucis pour les compilations. Par exemple le fichier \texttt{pam.h}
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de NetPbm.
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Un contournement est possible avec une option lors du lancement
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de gcc :
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\texttt{gcc \$(COPT) -I/usr/include/netpbm -c \$<}, dont la
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portabilité est à vérifier.
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% - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
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\section{Comment installer ffmpeg ?}
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\index{ffmpeg}
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||||
D'après Blaise (regatta) il faut voir du coté de rpmfusion.
|
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D'après Blaise (regatta game) il faut voir du coté de
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\texttt{rpmfusion}\index{rpmfusion}, qui contient de nombreux
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paquets additionnels.
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% - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
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@ -1,5 +1,5 @@
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\chapter{GIT}
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||||
\index{GIT} \label{GIT}
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\index{GIT} \label{chap:GIT}
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||||
Git est un système de gestion de version, très bien expliqué
|
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aux quatre coins des interwebs. Je ne vais donc pas m'étendre
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@ -18,7 +18,6 @@ $ > README.txt
|
||||
$ git add README.txt
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||||
\end{verbatim}
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||||
\subsection{Setup du serveur}
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||||
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||||
Sur le serveur distant, dans un endroit accessible par
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||||
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@ -1,7 +1,9 @@
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\chapter{IPv6} \label{chap/IPv6}
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||||
\chapter{IPv6} \label{chap:IPv6}
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||||
\index{IPv6}
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||||
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||||
\section{Trucs}
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||||
Désactivation :
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||||
\texttt{echo '1' > /proc/sys/net/ipv6/conf/lo/disable\_ipv6}
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||||
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@ -1,5 +1,5 @@
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||||
\chapter{Musical Instrument Digital Interface}
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||||
\label{chap:midi} \index{MIDI}
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||||
\label{chap:MIDI} \index{MIDI}
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||||
|
||||
Dans un premier temps, je vais me concentrer sur les
|
||||
services \textsc{midi} offerts par la couche ALSA d'un
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||||
@ -7,6 +7,31 @@ système Linux.
|
||||
Ensuite,
|
||||
nous passerons aux
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||||
\textit{raw devices} (page \pageref{midi:raw}).
|
||||
Mais avant tout, un petit rappel sur ce qu'est le MIDI.
|
||||
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||||
\begin{quote}
|
||||
\textsl{Wikipedia} :
|
||||
C'est un protocole de communication et un format de fichier dédiés
|
||||
à la musique, et utilisés pour la communication entre instruments
|
||||
électroniques, contrôleurs, séquenceurs, et logiciels de musique.
|
||||
Apparu dans les années 1980, issu d'une volonté de l'industrie de
|
||||
normaliser les échanges entre les différents instruments,
|
||||
ce protocole est devenu aujourd'hui un standard très répandu
|
||||
dans le matériel électronique de musique.
|
||||
\end{quote}
|
||||
|
||||
Attention, ce système \textbf{ne} transporte \textbf{pas} de
|
||||
signal audio, mais de petits messages
|
||||
(quelques octets, en général 3) de \textbf{commande} informatique%
|
||||
\footnote{C'est une confusion fréquente qui complique les choses}.
|
||||
Un exemple de message basique, c'est celui-ci, exprimé en
|
||||
hexadécimal\index{hexa.} :
|
||||
\texttt{93 5B 3A} un message qui va déclencher, sur le canal 3,
|
||||
la note \textsf{Sol5}, à
|
||||
un niveau assez bas. Et c'est l'instrument à l'autre bout di fil
|
||||
qui va générer le signal audio.
|
||||
|
||||
|
||||
|
||||
% ---------------------------------------------------------
|
||||
\section{Outils de base}
|
||||
@ -17,7 +42,7 @@ nous passerons aux
|
||||
Cet outil permet de voir de façon relativement claire
|
||||
\textbf{tous} les évènements \textsc{midi} qui rentre
|
||||
par un chemin donné, et, en première étape,
|
||||
surtout de lister ces chemins.
|
||||
surtout de lister ces chemins.
|
||||
|
||||
\begin{verbatim}
|
||||
tth@plop:~/Muzak/Samples$ aseqdump -l
|
||||
|
@ -1,6 +1,6 @@
|
||||
% ===============================================================
|
||||
\chapter{MINITEL}
|
||||
\label{MINITEL}
|
||||
\label{chap:MINITEL}
|
||||
|
||||
Une très belle réussite technologique française, dont la fin de
|
||||
vie est annoncée pour 2014.
|
||||
|
@ -1,5 +1,5 @@
|
||||
\chapter{Open Sound Control}
|
||||
\index{OSC} \label{chap:osc}
|
||||
\index{OSC} \label{chap:OSC}
|
||||
|
||||
Wikipedia :
|
||||
\textsl{OSC est un format de transmission de données entre ordinateurs,
|
||||
|
@ -1,5 +1,5 @@
|
||||
\chapter{Raspberry Pi}
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||||
\label{chap:raspberry}
|
||||
\label{chap:Raspberry}
|
||||
\index{Raspberry}
|
||||
|
||||
\section{Quel OS ?}
|
||||
|
@ -1,5 +1,5 @@
|
||||
\chapter{WiFi}
|
||||
\label{WiFi}
|
||||
\label{chap:WiFi}
|
||||
|
||||
WIreless FIdelity.
|
||||
|
||||
|
@ -1,5 +1,5 @@
|
||||
\chapter{X11}
|
||||
\label{X11}\index{X11}
|
||||
\label{chap:X11}\index{X11}
|
||||
|
||||
%-------------------------------------------------------------------
|
||||
\section{Les fontes}
|
||||
|
@ -2,6 +2,7 @@
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||||
% TRUCS DE VIEUX
|
||||
|
||||
\chapter{trucs de dino}
|
||||
\label{chap:dino}
|
||||
|
||||
Je vais, dans ce chapitre, parler de choses que les moins de vingt
|
||||
ans ne peuvent pas connaitre. Des choses qui existaient
|
||||
|
@ -1,5 +1,5 @@
|
||||
\chapter{Trucs divers}
|
||||
\label{divers}
|
||||
\label{chap:divers}
|
||||
|
||||
\section{Permissions}
|
||||
|
||||
@ -18,7 +18,6 @@ Question : qui tombe à l'eau ?
|
||||
|
||||
% ==============================================================
|
||||
|
||||
|
||||
\section{Prompt}
|
||||
\index{prompt}
|
||||
|
||||
|
@ -2,7 +2,7 @@
|
||||
% nouveau 27 septembre 2020
|
||||
%
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||||
\chapter{Gnuplot}
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||||
\index{Gnuplot}\label{chap:Gnuplot}
|
||||
\index{Gnuplot}\label{chap:gnuplot}
|
||||
|
||||
\section{Exemple : le phytotron}
|
||||
\index{phytotron}
|
||||
|
7
chap/graphisme.tex
Normal file
7
chap/graphisme.tex
Normal file
@ -0,0 +1,7 @@
|
||||
\chapter{Graphismes}
|
||||
|
||||
\section{Flydraw}\index{Flydraw}
|
||||
|
||||
flydraw is a drawing tool based on an interpreter which parses a
|
||||
language featuring rich graphic primitives; it uses libgd to output
|
||||
GIF, JPEG, or PNG\index{PNG} files.
|
@ -1,5 +1,5 @@
|
||||
\chapter{Hardware}
|
||||
\label{Hardware}
|
||||
\label{chap:hardware}
|
||||
|
||||
|
||||
|
||||
|
@ -13,9 +13,16 @@ d'un script shell pour le réutiliser la semaine prochaine.
|
||||
Attention, ça va devenir \textsl{hardu}%
|
||||
\footnote{Nous attendons tous avec impatience l'ouvrage magistral
|
||||
de maitre Brunus},
|
||||
l'abondance d'options
|
||||
des outils ImageMagick est vraiment énorme, et leurs
|
||||
interactions parfois troublantes\dots
|
||||
l'abondance d'options des outils ImageMagick est vraiment énorme,
|
||||
et leurs interactions parfois troublantes\dots
|
||||
|
||||
\subsection{\texttt{geometry}}
|
||||
|
||||
C'est une notion importante, car elle est utilisée comme paramètre
|
||||
par beaucoup d'options. C'est avec ça que l'on peut définir des
|
||||
choses comme la taille (largeur et hauteur) d'une image, ou
|
||||
la position d'un texte dans l'image, ou une zone sur laquelle
|
||||
on va travailler.
|
||||
|
||||
\subsection{Écrire du texte}
|
||||
|
||||
@ -75,10 +82,15 @@ Dans cette fonctionnalité aussi, il semble y avoir quelques
|
||||
subtilités.
|
||||
|
||||
\begin{verbatim}
|
||||
DIM="1024x768"
|
||||
convert -crop ${DIM}+512+0 $img $dst
|
||||
DIMENSION="1024x768"
|
||||
POSITION="+R12+0"
|
||||
convert -crop ${DIMENSION}${POSITION} +repage $img $dst
|
||||
\end{verbatim}
|
||||
|
||||
\textsl{Use +repage to completely remove/reset the virtual canvas meta-data
|
||||
from the images.} En gros, on en a besoin quand une opération va
|
||||
changer la dimension de l'image.
|
||||
|
||||
|
||||
|
||||
% -------------------------------------------------------------------
|
||||
@ -107,3 +119,27 @@ for ((y=0; y<250; y++)) {
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
\end{verbatim}
|
||||
|
||||
\subsection{Questions}
|
||||
|
||||
Comment faire un resize ?
|
||||
|
||||
% -------------------------------------------------------------------
|
||||
|
||||
\section{Portable Network Graphic}\index{PNG}
|
||||
|
||||
Voici le problème du soir%
|
||||
\footnote{\textsl{trollday}Fri Nov 13 00:07:19 CET 2020} :
|
||||
j'utilise pour lire ce format de fichier la bibliothèque
|
||||
\texttt{pnglite} qui a de gros soucis avec beaucoup de
|
||||
ceux-ci, par exemple ceux qui sont en \texttt{sRGB} crées
|
||||
par des outils essentiels comme POVray\index{POVray}.
|
||||
|
||||
pngcrush ?
|
||||
|
||||
\texttt{pngtopnm \$png | pnmtopng > \$goodpng}
|
||||
|
||||
|
||||
|
||||
|
||||
% -------------------------------------------------------------------
|
||||
|
@ -1,5 +1,5 @@
|
||||
\chapter{Les intertubes}
|
||||
\label{Internet} \index{Internet}
|
||||
\label{chap:reseau} \index{Internet}
|
||||
|
||||
Ah, le grand Internet sauvage, il serait temps qu'on en parle un peu.
|
||||
Nous allons voir dans ce chapitre quelques utilisations
|
||||
@ -7,7 +7,7 @@ que l'on peut qualifier de «~créatives~».
|
||||
|
||||
Si vous attendiez des choses plus sérieuses, j'ai aussi ça
|
||||
en magasin : \textsc{dns} page \pageref{chap:DNS},
|
||||
\textsc{ssh} page \pageref{ssh},
|
||||
\textsc{ssh} page \pageref{chap:ssh},
|
||||
streaming page \pageref{streaming},
|
||||
et probablement bien d'autres à venir.
|
||||
|
||||
@ -29,6 +29,13 @@ il offre plus
|
||||
de souplesse dans la configuration et la gestion des droits
|
||||
d'accès.
|
||||
|
||||
Ceci dit, de nos jours\footnote{Wed Nov 11 04:47:50 CET 2020},
|
||||
il a probablement été remplacé par quelque chose d'encore plus
|
||||
étrange basé sur \textsl{systemd}\index{systemd},
|
||||
puisque l'important
|
||||
ça n'est pas que ça soit mieux, mais que ce soit
|
||||
\textbf{nouveau}.
|
||||
|
||||
\subsection{qotd}
|
||||
\index{qotd}
|
||||
|
||||
@ -76,9 +83,9 @@ réseau local Ethernet\dots
|
||||
Mais cette translation d'adresse peut avoir aussi d'autres
|
||||
défits à relever pour en faire une solution complexe et
|
||||
amusante à des problèmes inexistants et datant du siècle
|
||||
dernier. Par exemple la comparaison de la mise en œuvre du NAT
|
||||
avec
|
||||
\texttt{iptable} et \texttt{pfctl} est une source de trolls
|
||||
dernier.
|
||||
Par exemple la comparaison de la mise en œuvre du NAT
|
||||
avec \texttt{iptable} et \texttt{pfctl} est une source de trolls
|
||||
sans fin.
|
||||
|
||||
|
||||
@ -135,13 +142,25 @@ ce passe-muraille, je vais laisser ce passage en l'état...
|
||||
|
||||
|
||||
% ==============================================================
|
||||
\section{outils de diagnostic}
|
||||
|
||||
\section{Outils de diagnostic}
|
||||
|
||||
iftop\index{iftop},
|
||||
iptraf\index{iptraf}
|
||||
\dots
|
||||
|
||||
% -------------------------------------------------------------
|
||||
\subsection{iperf}
|
||||
\index{iperf}
|
||||
|
||||
Avec \texttt{iperf}, on peut mesurer le débit du réseau
|
||||
IP (en TCP\index{TCP} ou UDP\index{UDP})
|
||||
entre deux machines. Il faut d'abord le lancer sur la machine
|
||||
cible en mode "serveur" ou "daemon".
|
||||
Ensuite, des clients peuvent mesurer le débit entre eux-même
|
||||
et le serveur.
|
||||
|
||||
Le port par défaut utilisé est le 5001.
|
||||
|
||||
% -------------------------------------------------------------
|
||||
\subsection{tcpdump}
|
||||
\index{tcpdump}
|
||||
@ -150,12 +169,19 @@ C'est clairement un outil dédié au voyeurisme, mais qui permet de
|
||||
décrypter les ésotérismes de MiniMad\index{minimad}. C'est donc
|
||||
sur cet exemple que nous allons partir.
|
||||
|
||||
Ces gadgets dialoguent entre eux par le protocole
|
||||
\textsl{Bonjour}\index{Bonjour}, aka \textsl{ZeroConf}%
|
||||
\footnote{C'est en page \pageref{chap:Bonjour} qu'on
|
||||
en parle vaguement}.
|
||||
|
||||
% -------------------------------------------------------------
|
||||
|
||||
\subsection{nmap}
|
||||
\index{nmap}
|
||||
|
||||
C'est clairement aussi un outil dédié au voyeurisme :)
|
||||
C'est clairement aussi un outil dédié au voyeurisme à distance,
|
||||
puisque il permet de découvrir, avec plus ou moins de détails,
|
||||
les services exposés à l'extérieur par une machine distante.
|
||||
|
||||
|
||||
% ==============================================================
|
||||
@ -166,8 +192,9 @@ C'est clairement aussi un outil dédié au voyeurisme :)
|
||||
The nc (or netcat) utility is used for just about anything under the sun
|
||||
involving TCP or UDP. It can open TCP connections, send UDP packets,
|
||||
listen on arbitrary TCP and UDP ports, do port scanning, and deal with
|
||||
both IPv4 and IPv6\footnote{Voir le chapitre \ref{chap/IPv6}}
|
||||
. Unlike telnet(1), nc scripts nicely, and separates
|
||||
both IPv4 and IPv6\footnote{Voir le chapitre \ref{chap:IPv6} pour cette
|
||||
nouveauté.}.
|
||||
Unlike telnet(1), nc scripts nicely, and separates
|
||||
error messages onto standard error instead of sending them to standard
|
||||
output, as telnet(1) does with some.
|
||||
\end{quote}
|
||||
|
16
chap/son.tex
16
chap/son.tex
@ -1,5 +1,5 @@
|
||||
\chapter{Son}
|
||||
\label{Son}
|
||||
\label{chap:son}
|
||||
|
||||
|
||||
%------------------------------------------------------------------
|
||||
@ -10,7 +10,7 @@
|
||||
ALSA, \textit{Advanced Linux Sound Architecture}, gère
|
||||
à peu près correctement les entrées/sorties sonores
|
||||
d'une machine Linux, aussi bien en audio qu'en
|
||||
\textsc{midi}\footnote{Voir page \pageref{MIDI}
|
||||
\textsc{midi}\footnote{Voir page \pageref{chap:midi}
|
||||
pour en savoir plus.}.
|
||||
|
||||
Nous allons faire le tour de quelques outils associés.
|
||||
@ -34,7 +34,7 @@ James Lewis\footnote{Que ça, c'est de la noise !}.
|
||||
Si vous avez plusieurs cartes son, la sélection du
|
||||
\textsl{device} est assez piégeuse~: ce n'est pas
|
||||
l'option \texttt{-l} qui vous donnera la bonne piste,
|
||||
mais \texttt{-L} à utiliser.
|
||||
mais l'option \texttt{-L} qu'il faut utiliser.
|
||||
|
||||
\subsection{Le reste}
|
||||
|
||||
@ -118,11 +118,9 @@ Ladspa, mais c'est quoi ? C'est l'acronyme de
|
||||
« Linux Audio Developers Simple Plugin API », ou, en français :
|
||||
« machin avancé ».
|
||||
|
||||
|
||||
La commande \texttt{listplugins}, comme son nom l'indique, fournit
|
||||
la liste de tous les plugins accessibles.
|
||||
|
||||
|
||||
la liste de tous les plugins accessibles. Comment y acceder est
|
||||
une question dont la réponse est laissée à votre bonne volonté.
|
||||
|
||||
%------------------------------------------------------------------
|
||||
|
||||
@ -131,7 +129,7 @@ la liste de tous les plugins accessibles.
|
||||
|
||||
Sox est le « couteau suisse » des manipulateurs de données
|
||||
sonores. Sa documentation étant assez ésotérique, je vais
|
||||
faire comme d'hab' : présenter des exemples.
|
||||
faire comme d'hab' : présenter des exemples approximatifs.
|
||||
|
||||
|
||||
\subsection{Conversions}
|
||||
@ -158,7 +156,9 @@ random.wav: random.dat Makefile
|
||||
|
||||
\subsection{Génération}
|
||||
|
||||
\begin{verbatim}
|
||||
play -n synth sine 480 sine 620 remix 1-2 fade 0 0.5 delay 0.5 repeat 5
|
||||
\end{verbatim}
|
||||
|
||||
\subsection{Traitements}
|
||||
|
||||
|
@ -2,7 +2,7 @@
|
||||
% new 24 juillet 2014 - Mixart Myrys
|
||||
%
|
||||
\chapter{streaming}
|
||||
\label{streaming}
|
||||
\label{chap:streaming}
|
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\index{streaming}
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Avertissement : pour le moment\footnote{En juillet 2014}, nous
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9
main.tex
9
main.tex
@ -12,9 +12,8 @@
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\makeindex
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\setlength \parindent {1em}
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\setlength \parskip {0.200em} % XXX
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\setlength \parindent {2em}
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\setlength \parskip {0.256em} % XXX
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%------ reglages des 'listings'
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\lstset{frame=single} % dessin d'un cadre autour du listing
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@ -50,7 +49,8 @@ réécriture avec Mousepad et \LaTeX{}
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selon la méthode éprouvée dite
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de «~La~Rache~»\index{rache},
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essentiellement sur une machine Debian/amd64, avec des
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morceaux de Fedora Server 33 à coté\index{Fedora}.
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morceaux de Fedora\index{Fedora} Server 33 juste là, à coté,
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vers la page \pageref{chap:Fedora}.
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\vspace{5em}
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@ -76,6 +76,7 @@ Your mileage may vary\dots
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\input{chap/backups}
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% \input{chap/processing}
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\input{chap/video}
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\input{chap/graphisme}
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\input{chap/gnuplot}
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\input{chap/webcam}
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% \input{chap/SCSI}
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