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tth 2021-10-15 23:22:38 +02:00
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commit 7a4ae87c0e
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@ -348,6 +348,25 @@ pris en compte.
% ---------------------------------------------------------
\subsection{Les macros}
Une chose très fourbe dont voici un exemple ?
\begin{verbatim}
#define pixidx(fi,x,y) (((y)*fi->width)+(x))
#define getRpix(fi,x,y) (fi->R[ pixidx(fi,(x),(y)) ])
#define getGpix(fi,x,y) (fi->G[ pixidx(fi,(x),(y)) ])
#define getBpix(fi,x,y) (fi->B[ pixidx(fi,(x),(y)) ])
\end{verbatim}
Finalemant, ça n'est pas si compliqué que ça.
Il suffit juste de savoir protéger les choses fragiles
avec des parenthèses. Partout.
% =========================================================
\section{Unités de compilation}
Jusque à maintenant, nous n'avons vu que des programmes dont

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@ -59,6 +59,13 @@ il est temps de savoir comment le faire ressortir. Il faut
donc créer une connexion quelque part au tréfond des tables
obscures de la kernelle.
\subsection{aseqnet}
\begin{quote}
aseqnet is an ALSA sequencer client which sends and receives
event packets over the network.
\end{quote}
% ---------------------------------------------------------
\section{ALSA tips}
\index{ALSA}
@ -168,6 +175,13 @@ Voilà.
% ---------------------------------------------------------
\section{midish} \index{midish}
Vous avez aimé \textsl{packet filter} ? Alors vous allez
adorer midish\dots
% ---------------------------------------------------------
\section{Et après ?}
OSC\index{OSC} (page \pageref{chap:OSC}) semble une possibilité

38
chap/modular.tex Normal file
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@ -0,0 +1,38 @@
\chapter{Modulaires}
\label{chap:modular}
Comment définir un synthétiseur modulaire en quelques mots ?
Disons que c'est un synthé dont chaque composant élémntaire
est indépendant, et interconnectable aux autres par un gros
plat de cables sans parmesan.
% ------------------------------------------------------
\section{Chuck} \index{Chuck}
Chuck peut être vu comme un équivalent logiciel à ce système
de cablage. Nous avons sour la main des modules, que nous allons
raccorder et paramétrer grace à l'opérateur \texttt{=>}.
Le module \texttt{dac} correspond à la sortie audio de votre
machine. Consultez
http://chuck.cs.princeton.edu/ et http://chuck.stanford.edu/
pour tout savoir...
Voici donc un premier exemple, sans la moindre prétention
musicale~:
\lstinputlisting{code/beep.ck}
Félicitation, vous venez de coder un diapason.
% ------------------------------------------------------
\section{Super Collider}
Là, nous rentrons dans le domaine de la jeune Nina, je vais
donc lui,laisser la plume (ou le clavier).
% ------------------------------------------------------
\section{CSound}
% ------------------------------------------------------

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@ -1,6 +1,10 @@
\chapter{Son}
\label{chap:son}
Abordons maintenant un sujet complexe :
le son en général,
la musique (p. \pageref{chap:musique}) et la
synthèse(p. \pageref{chap:modular}).
%------------------------------------------------------------------

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@ -251,7 +251,7 @@ interface (e.g. sound card), encodes it and sends it to a streaming server.
\end{quote}
%-------------------------------------------------------------
\subsection{VLC}
\index{vlc}
\index{vlc} \label{streamvlc}
VLC est le « cône de chantier » du multimédia.
@ -260,7 +260,9 @@ VLC est le « cône de chantier » du multimédia.
\index{butt}
Du clickaconvi qui plante en X remote ;( mais sinon une
interface graphique simple et facile d'emploi.
interface graphique simple et facile d'emploi. Un bon
choix pour qui aime les choses simples où juste
brancher un microphone et causer dans le Ternet.
%-------------------------------------------------------------
@ -338,6 +340,31 @@ Voilà, c'est tout pour le moment.
Cette partie est écrite pendant l'installation de Airtime
dans \textsf{Radio-Parasite} en octobre 2021.
Hélas, ça ne va pas être si simple que ça.
Le logiciel original a été abandonné depuis plusieurs années
(fin 2015 à la louche)
par son éditeur \textsf{Sourcefabric}.
Un remplaçant potentiel (un fork ?) existe~:
\textsl{LibreTime} qui semble identique.
\begin{quote}
LibreTime est un système d'automatisation de station de radio qui
prend en charge la diffusion Web.
Il est construit à partir de la communauté du système
dautomatisation de la station de radio Airtime de SourceFabric.
\end{quote}
\texttt{https://libretime.org/install}
\texttt{https://libretime.org/docs/host-configuration}
\texttt{https://progsoft.net/fr/software/libretime}
%====================================================================
\section{libshout}\index{libshout}\label{libshout}

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@ -125,7 +125,24 @@ la fin du plus court des deux flux ?
\textit{look up the options -shortest and -apad}
Comment limiter le nombre de \textsl{cores} utilisés lors d'un encodage
violent sur une toute petite machine\footnote{Coucou le Vaio :)} ?
violent sur une toute petite machine\footnote{Coucou le défunt Vaio :)} ?
% --------------------------------------------------------------------
\section{VLC} \index{vlc}
VLC est un peu le couteau suisse à 112 lames du multimédia.
Son emblème est un cône de chantier, mais je ne sais pas
si ça a un sens caché. Mais soyons sérieux deux minutes.
VLC propose une interface clickconvi, que nous allons
soigneusement éviter, pour nous concentrer sur la ligne
de commande.
Pour balancer toutes les vidéos en boucle random~:
\texttt{vlc -f -Z *.mp4}.
VLC peut éventuellement aussi être utilisé comme un outil
de streaming, voyez ça page \pageref{streamvlc}.
% --------------------------------------------------------------------

5
code/beep.ck Normal file
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@ -0,0 +1,5 @@
// Just a little beep
SinOsc s => dac;
0.5 => s.gain;
440 => s.freq;
2::second => now;

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@ -18,7 +18,7 @@
%------ reglages des 'listings'
\lstset{frame=single} % dessin d'un cadre autour du listing
\lstset{basicstyle=\ttfamily\small}
\lstset{aboveskip=1em,belowskip=1em}
\lstset{aboveskip=0.5em,belowskip=0.5em}
\setcounter{tocdepth}{1}
\pagestyle{plain}
@ -99,14 +99,16 @@ en ligne sur le site du Tetalab. Your mileage may vary\dots
\input{chap/C}
\input{chap/son}
\input{chap/musique}
\input{chap/modular}
\input{chap/MIDI}
\input{chap/OSC}
\input{chap/image}
\input{chap/reseau}
\input{chap/Perl}
\input{chap/musique}
% \input{chap/puredata}
\input{chap/streaming}
\input{chap/MIDI}
\input{chap/OSC}
\input{chap/backups}
\input{chap/processing}
\input{chap/video}