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\chapter{Le langage C}
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\label{C}\index{C}
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Un chapitre un peu particulier, puisque c'est le début d'une
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initiation au langage C pour les non-codeurs qui souhaitent
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rentrer dans le sujet à la dure.
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Certaines des explications qui vont suivre ne sont pas très
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rigoureuses, mais montrent bien les principes généraux et
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les erreurs classiques. La futilité des exemples est assumée.
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Les détails nécessaires seront présentés dans la suite.
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% ---------------------------------------------------------
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\section{Hello World}
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Hop, on y va...
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Le tout début d'un programme en C est l'appel par
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le \textsl{runtime} d'une fonction
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nommée \texttt{main} qui reçoit deux paramètres
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dont l'utilisation est décrite un peu plus bas.
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Ces paramètres sont fournis par le système d'exploitation.
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\lstinputlisting[language=c]{code/hello.c}
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Un fois passé l'entrée, nous somme dans la partie active.
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Nous appelons à ce moment la fonction \texttt{printf}
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qui a pour but d'afficher sur l'écran le texte
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passé en paramètre.
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Voila, c'est fait. Nous savons dire bonjour au monde.
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Point suivant~: dire boujour à quelqu'un d'autre. Et pour
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cela il nous fait récupérer un argument depuis la ligne
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de commande.
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% ---------------------------------------------------------
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\section{Arguments}
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Expliquons maintenant les deux paramètres
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\texttt{argc} et \texttt{argv} du point d'entrée du programme
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(la fonction main).
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Le premier est le nombre de "mots" détectés par l'interpréteur
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de commande qui va lancer votre proggy, et le second est
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un tableau de chaines de caractères contenant ces différents mots.
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Ce petit bout de code va nous afficher tout ça~:
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2021-07-31 08:45:42 +11:00
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\lstinputlisting[language=c]{code/arguments.c}
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Et voici un exemple d'exécution depuis un shell~:\index{shell}
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\begin{verbatim}
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$ ./arguments un deux "trois quatre"
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2021-08-23 18:54:19 +11:00
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0 ./arguments
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1 un
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2 deux
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3 trois quatre
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2021-07-31 08:45:42 +11:00
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$
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\end{verbatim}
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2021-08-23 18:54:19 +11:00
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Nous constatons que la première valeur affichée est en fait
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le nom de notre programme, ou plutôt le chemin vers le fichier
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exécutable, et surtout que son indice est 0, ce qui semble
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logique\footnote{Rez-de-chaussée, premier étage, toussa\dots}.
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En C, les tableaux commencent toujours à l'indice 0.
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Pour le traitement des options, il faut sauter à
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la page \pageref{getopt}.
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% ---------------------------------------------------------
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\section{Les variables}
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En gros, une variable du C est une zone de mémoire destinée
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à contenir une valeur.
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Une variable peut être caractérisée par trois choses~:
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son nom, son type, et sa portée.
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\textbf{Le nom} : Il doit commencer par une
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lettre\footnote{To be ASCII or not to be ?} majuscule ou minuscule,
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laquelle peut être suivie d'un nombre suffisant de lettres, de chiffres
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et du caractère 'souligné'. La différence de casse est signifiante.
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\textbf{Le type} : C'est une désignation du genre d'information
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que l'on peut stocker dans une variable.
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\textbf{La portée} :
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% ---------------------------------------------------------
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\section{Les fonctions}
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Nous avons vu brièvement dans la première section de ce chapitre
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la fonction \texttt{main} et ses deux paramètres.
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Il est temps de préciser les détails.
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2021-09-27 09:57:38 +11:00
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XXX\index{XXX}
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2021-08-23 18:54:19 +11:00
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% ---------------------------------------------------------
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\section{Entrées / Sorties}
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\index{stdin} \index{stdout} \index{stderr}
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\subsection{Les trois flux canoniques}
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\texttt{stdin}, \texttt{stdout} et \texttt{stderr}\dots
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Par défaut, au lancement du programme, ces trois canaux
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d'entrée/sortie sont pré-connectés, et donc directement
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utilisables.
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Le premier (\texttt{stdin}), l'entrée standard, est connecté
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au clavier du consoliste\footnote{De quel roman est tiré ce terme ?},
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le second (\texttt{stdout}), la sortie standard, permet d'afficher
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les résultats du programme sur l'écran,
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et le troisème (), la sortie d'erreur, permet d'afficher
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les éventuels messages d'erreur.
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La différence entre \textsl{out} et \textsl{err} est expliquée
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plus loin.
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\subsection{IO de base}\index{getchar}\index{putchar}
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Les fonctions \texttt{getchar} et \texttt{putchar} sont les plus
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simples.
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Avec elles, on peut lire un caractère depuis \texttt{stdin},
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et afficher un caractère dans \texttt{stdout}. Tout cela semble
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très bien, mais la fonction de lecture est piégeuse
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"\textsc{It's a trap}", comme nous allons bientôt le voir.
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2021-09-27 09:57:38 +11:00
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Vous devez logiquement penser que si nous allons lire un caractère
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depuis l'entrée du programme, nous pouvons utiliser une variable de
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type \texttt{char}, puisque ce type est prévu pour stocker un
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caractère. Seulement, pour indiquer l'abscence de caractère,
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la fin du fichier, il nous faut une valeur \textsl{out of band}
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et donc getchar renvoit en fait un \texttt{int} dont une valeur
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particulière sera nommée \texttt{EOF}, \textsl{end of file}.
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\begin{verbatim}
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while (EOF != (foo=getchar())) { ....
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\end{verbatim}
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Voilà un piège éliminé, et vous trouverez un exemple complet
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un peu plus loin.
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2021-08-23 18:54:19 +11:00
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\subsection{Écrire : \texttt{printf}}
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\index{printf}
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La fonction \texttt{printf} permet d'afficher le contenu d'une
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(ou plusieurs)
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variable sous divers formats contrôlables par un petit DSL.
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\begin{verbatim}
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int bar, foo = 42;
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bar = printf ("foo = %d\n", foo);
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\end{verbatim}
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La première ligne déclare deux variables dont une (foo) est
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initialisée à une valeur connue. La seconde ligne appelle
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la fonction '\texttt{printf}' avec les paramêtres appropriés et
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conserve la valeur de retour de celle-ci.
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Le premier de ces paramêtres, \texttt{"foo = \%d\textbackslash{}n"},
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est appelé \emph{chaine de format}. C'est une chaine de caractères
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que l'on peut classer en trois catégories~:
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2021-09-27 09:57:38 +11:00
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\begin{itemize}
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2021-08-23 18:54:19 +11:00
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2021-09-27 09:57:38 +11:00
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\item{\textsl{caractères crus} : ils sont directements poussés vers
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la sortie. La plupart d'entre eux donnent le résultat attendu.}
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2021-08-23 18:54:19 +11:00
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2021-09-27 09:57:38 +11:00
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\item{\textsl{codes de format} : les fragments qui commencent par le
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caractère '\%'. Ils servent à contrôler l'apparence de ce qui va
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suivre. Par exemple \texttt{\%x} va afficher un int en hexadécimal}
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2021-08-23 18:54:19 +11:00
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2021-09-27 09:57:38 +11:00
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\item{\textsl{échappements} : les caractères précédés d'un
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'\textbackslash' ou \textsl{backslash}\footnote{barre-penchée-du-8}
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permettent d'inclure dans la chaine de format des caractères
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non imprimables.
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Par exemple, \texttt{'\textbackslash{}n'} va générer le caractère
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\textsl{newline} qui marque la fin d'une ligne de texte.
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}
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2021-08-23 18:54:19 +11:00
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2021-09-27 09:57:38 +11:00
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|
\end{itemize}
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2021-08-23 18:54:19 +11:00
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2021-09-28 01:09:50 +11:00
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Quand à la valeur de retour, elle contient le nombre de caractères
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efectivement écrits. Ce nombre peut être différent du nombre attendu,
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par exemple si le disque est saturé.
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Ce nombre peut être utilisé pour un affichage de multiples données
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en limitant la taille des lignes.
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\begin{verbatim}
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int foo, nbre = 0;
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for (foo=0; foo<1000; foo++) {
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nbre += printf("%d ", foo);
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if (nbre > 62) {
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putchar('\n'); nbre = 0;
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}
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}
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\end{verbatim}
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2021-08-23 18:54:19 +11:00
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\subsection{Lire : \texttt{scanf}}
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\index{scanf}
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Avez-vous bien révisé la section qui cause des pointeurs ?
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2021-09-27 09:57:38 +11:00
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Êtes-vous prèt à d'étranges comportements ?
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Alors les subtilités de scanf vont vous plaire.
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\textit{To be continued...}
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\subsection{Les fichiers}\index{fopen}\index{fclose}
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Lire et écrire depuis les flux gérés par le système, c'est bien, mais
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c'est mieux de pouvoir faire la même chose depuis ou vers un fichier
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enregistré. Il nous faut un moyen pour se 'connecter' à un ficher, et
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y balancer des trucs à grand coup de printf.
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Ce mécanisme passe par la fonction \texttt{fopen} et \texttt{fclose}.
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La première va nous renvoyer (si tout se passe bien) un pointeur
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sur une structure opaque de type \texttt{FILE *} qui pourra être
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utilisé dans la suite des opérations. Voici son prototype~:
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\begin{verbatim}
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#include <stdio.h>
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FILE *fopen(const char *pathname, const char *mode);
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\end{verbatim}
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Le premier paramêtre est le nom du fichier concerné, possiblement avec
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son chemin d'accès (absolu ou relatif), comme \texttt{"foo.fimg"},
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\texttt{"/var/tmp/foo.data"} ou \texttt{"./bla.txt"}.
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Le second est le mode d'accès à ce fichier. Ce mode précise, entre
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autres, si nous souhaitons lire ou écrire dans ce fichier.
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La valeur retournée par cette fonction est un pointeur qui peut
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être égal à \texttt{NULL} en cas d'erreur~: par exemple le fichier
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n'existe pas ou ne peut pas être crée.
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Notre fichier est maintenant ouvert, la fonction \texttt{fprintf} va
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nous permettre d'écrire quelque chose dedans. Elle est analogue au
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\texttt{prinf} vu un peu plus tôt, sauf qu'elle demande un
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argument supplémentaire, et c'est justement le pointeur retourné
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par \texttt{fopen}~:
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\begin{verbatim}
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int fprintf(FILE *stream, const char *format, ...);
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|
\end{verbatim}
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2021-08-23 18:54:19 +11:00
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% ---------------------------------------------------------
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\section{Un filtre Unix}\label{filtre-unix}
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Ce qu'on appelle un "filtre" est un logiciel destiné à transformer
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les données qui le traversent. Pour bien comprendre, le mieux,
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comme d'habitude, est un exemple. Il est un peu artificiel,
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il s'agit d'éliminer les lettres \textsc{o} et \textsc{p}.
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Le voici~:
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\lstinputlisting[language=c]{code/no-op.c}
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Démonstration~:
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\begin{verbatim}
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$ echo apopoz | ./no-op
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az
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$ ./no-op < no-op.c | head -5
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/*
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* n-.c is an useless shell filter
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*/
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#include <stdi.h>
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#include <ctye.h>
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$
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\end{verbatim}
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Pour une explication plus détaillée sur les mécanismes
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2021-09-27 09:57:38 +11:00
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utilisés et les usages possibles d'un tel filtre,
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il faut voir le concept de pipeline du shell en
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2021-08-23 18:54:19 +11:00
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page \pageref{pipeline}.
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% ---------------------------------------------------------
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\section{Les pointeurs}\label{pointeur}\index{pointeur}
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\textbf{Ah, enfin, on a failli attendre !}
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Qu'est-ce qu'un pointeur ? La réponse est multiple, et c'est
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le pointeur qui fait à la fois la force et la faiblesse du C.
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Pour faire simple, un pointeur est une variable qui contient
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l'adresse dans la mémoire d'une autre variable.
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2021-09-29 19:01:34 +11:00
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Mais en fait c'est un peu plus subtil : un pointeur « connait » la taille
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de l'objet pointé, et peut donc « parcourir » un tableau de ces objets.
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2021-09-29 19:03:59 +11:00
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\begin{verbatim}
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Objet tableau[N];
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Objet *ptr;
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ptr = tableau; // *ptr désigne tableau[0];
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ptr++; // *ptr désigne tableau[1];
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\end{verbatim}
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2021-09-29 19:01:34 +11:00
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2021-08-23 18:54:19 +11:00
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% ---------------------------------------------------------
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\section{Le préprocesseur}\index{cpp}
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Nous avons déja abordé de loin la directive \texttt{\#include},
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qui fait partie du préprocesseur, comme toutes les lignes
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de code commençant par le caractère \textbf{\#}.
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Le concept de base, qu'il faut bien capter, est que le
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préprocesseur pratique des \emph{substitutions de texte}.
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Pratiquement, il se passe ça~:
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\begin{verbatim}
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#define NUMID 1664
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#define FLAVOUR "tisane"
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printf("La %d c'est de la %s\n", NUMID, FLAVOUR);
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\end{verbatim}
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Ces trois lignes de code
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(deux directives pour cpp et un appel classique de fonction)
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seront converties en une seule ligne de C.
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\begin{verbatim}
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printf("La %d c'est de la %s\n", 1664, "tisane");
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|
\end{verbatim}
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C'est donc cette ligne qui sera ensuite passée au vrai compilateur
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pour être traduite en codes opératoires, dont l'exécution
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affichera une maxime dont la véracité demande à être vérifiée
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par l'expérimentation. Mais ça n'est pas fini.
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Ce sympathique \textsf{préproc'} nous permet aussi de faire
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de la compilation conditinnelle, et ça, c'est cool parce que
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ça ouvre la porte à plein de choses.
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Par exemple, l'instrumentation du code afin de faciliter
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les tests et le debug.
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\begin{verbatim}
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...
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#ifdef TRACEUR
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fprintf(stderr, "pid %d was here.\n", getpid());
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#endif
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...
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\end{verbatim}
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Et à la compilation, il vous faut passer l'option
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\texttt{-DTRACEUR} à Gcc pour que ce message de trace soit
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pris en compte.
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2021-07-31 08:45:42 +11:00
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% ---------------------------------------------------------
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2021-10-16 08:22:38 +11:00
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\subsection{Les macros}
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Une chose très fourbe dont voici un exemple ?
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\begin{verbatim}
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#define pixidx(fi,x,y) (((y)*fi->width)+(x))
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#define getRpix(fi,x,y) (fi->R[ pixidx(fi,(x),(y)) ])
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#define getGpix(fi,x,y) (fi->G[ pixidx(fi,(x),(y)) ])
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#define getBpix(fi,x,y) (fi->B[ pixidx(fi,(x),(y)) ])
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\end{verbatim}
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Finalemant, ça n'est pas si compliqué que ça.
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Il suffit juste de savoir protéger les choses fragiles
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avec des parenthèses. Partout.
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% =========================================================
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2021-08-23 18:54:19 +11:00
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\section{Unités de compilation}
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2021-07-31 08:45:42 +11:00
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2021-08-23 18:54:19 +11:00
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Jusque à maintenant, nous n'avons vu que des programmes dont
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le code source n'était que dans un seul fichier, ce qui devient
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vite ingérable pour un gros projet. C permet facilement
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de faire de la compilation séparée~: chacun des fichiers source
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est compilé indépendament en un fichier \textsl{objet}, lesquels
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seront ensuite \textbf{liés} pour obtenir l'exécutable final.
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2021-07-31 08:45:42 +11:00
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2021-08-23 18:54:19 +11:00
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Mais découper un gros logiciel en plusieurs fichiers source
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a d'autres avantages.
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% ---------------------------------------------------------
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\section{Les structures}
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Une structure est une sorte de boite dans laquelle on peut
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ranger plusieurs variables afin de les manipuler comme
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une seule entité.
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2021-09-28 01:09:50 +11:00
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XXX
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2021-08-23 18:54:19 +11:00
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% ---------------------------------------------------------
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2021-07-31 08:45:42 +11:00
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2021-08-23 18:54:19 +11:00
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\section{Gestion de la mémoire}
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\index{malloc} \index{free}
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2021-07-31 08:45:42 +11:00
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2021-08-23 18:54:19 +11:00
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Nous avons déja entrevu la gestion « implicite » de la mémoire
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avec les variables locales. Il est temps de passer à une gestion
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explicite de celle-ci~:
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les fonctions \texttt{malloc} et \texttt{free} sont là pour ça.
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La première demande au mc/p de nous préter une certaine quantité
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de mémoire, que nous pourront utiliser à notre guise.
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Et la seconde restitue la zone mémoire au système sous-jacent.
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Un rapide synopsis minimal d'utilisation~:
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\begin{verbatim}
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int foo, *ptr;
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if (NULL==(ptr=malloc(sizeof(int)*NBITEMS))) abort();
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for (foo=0; foo<NBITEMS; foo++) ptr[foo] = rand();
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do_something(ptr);
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free(ptr);
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\end{verbatim}
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Pour les besoins de la démo, nous avons deux variables, l'une
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est entière (\texttt{foo}) et l'autre, \texttt{ptr}, est
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un pointeur sur $N$ entiers.
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Ce pointeur est initialisé sur la seconde ligne par un appel
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à la fonction \texttt{malloc(3)} avec en paramètre le
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nombre d'\textbf{octets} que nous voulons emprunter.
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Ce nombre est ici calculé en multipliant le nombre de case
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désiré par la taille de la case, une bonne occasion de
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découvrir l'opérateur \texttt{sizeof}\dots
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La boucle \texttt{for} de la ligne suivante insère des données
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pertinentes dans notre tableau. Lesquelles données seront
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habilement traitées sur la ligne suivante par l'appel
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de cette fonction~:
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\begin{verbatim}
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void do_something(int values[])
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{
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int foo;
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double sum = 0.0;
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for (foo=0; foo<NBITEMS; foo++) sum += (double)values[foo];
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printf("sum is %g\n", sum);
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}
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\end{verbatim}
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Et finalement, nous avons réussi à générer un \textsl{useless number}.
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Notre mission est terminée, nous rendons notre bloc de mémoire
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au mc/p avec \texttt{free(ptr);}.
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% ---------------------------------------------------------
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\section{Gérer les options}\index{getopt}\label{getopt}
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\begin{verbatim}
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#include <unistd.h>
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int getopt(int argc, char * const argv[], const char *optstring);
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extern char *optarg;
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extern int optind, opterr, optopt;
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\end{verbatim}
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La page de man de getopt(3) contient des explications détaillées
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et un exemple simple d'utilisation.
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2021-10-20 04:07:28 +11:00
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% ---------------------------------------------------------
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\section{Erreurs classiques}
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2022-09-12 10:21:21 +11:00
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\begin{itemize}
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\item{Variables non initialisées.}
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2021-10-20 04:07:28 +11:00
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2022-09-12 10:21:21 +11:00
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\item{Sortir d'un tableau (par le haut ou par le bas).}
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2021-10-20 04:07:28 +11:00
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2022-09-12 10:21:21 +11:00
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\item{Dépassement de la taille d'une chaine.}
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2021-10-20 04:07:28 +11:00
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2022-09-12 10:21:21 +11:00
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\item{Libérer deux fois la mémoire.}
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2021-10-20 04:07:28 +11:00
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2022-09-12 10:21:21 +11:00
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\item{\textsl{file pointer} invalide.}
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\end{itemize}
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2021-08-23 18:54:19 +11:00
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% =========================================================
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2022-06-10 06:08:46 +11:00
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\section{Random} \index{ramdom} \label{c-random}
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XXX \index{XXX}
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% =========================================================
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2022-01-30 08:46:41 +11:00
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\section{Debug} \index{Debug}
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2022-09-12 10:21:21 +11:00
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Des outils et astuces en page \pageref{chap:debug}.
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2022-01-30 08:46:41 +11:00
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\begin{quote}
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|
splint is an annotation-assisted lightweight static checker.
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It is a tool for
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statically checking C programs for security vulnerabilities and coding
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mistakes.
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If additional effort is invested in adding annotations to programs,
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splint can perform stronger checking.
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\end{quote}
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% =========================================================
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\section{Legalize}
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"The two forms of conforming implementation are hosted and freestanding.
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|
A conforming hosted implementation shall accept any strictly conforming
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|
program. A conforming freestanding implementation shall accept any
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|
strictly conforming program in which the use of the features specified
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|
in the library clause (Clause 7) is confined to the contents of the
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standard headers <float.h> , <iso646.h> , <limits.h> , <stdalign.h> ,
|
|
|
|
<stdarg.h> , <stdbool.h> , <stddef.h> , <stdint.h> , and <stdnoreturn.h>
|
|
|
|
. Additionally, a conforming freestanding implementation shall accept
|
|
|
|
any strictly conforming program in which the use of the features
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specified in the header <string.h> , except the following functions:
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strdup , strndup , strcoll , strxfrm , strerror ." (4p6)
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2022-06-10 06:08:46 +11:00
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% =========================================================
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\section{Dessiner}
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\subsection{G2} \index{g2} \label{g2}
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\begin{quote}
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|
\textbf{g2} is a simple to use graphics library for 2D graphical applications
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written in \textit{ANSI C}. This library provides a comprehensive set of
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functions for simultaneous generation of graphical output on different
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types of devices.
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\end{quote}
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2022-09-12 10:21:21 +11:00
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\lstinputlisting[language=c]{code/g2/un_dessin.c}
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2022-01-30 08:46:41 +11:00
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% =========================================================
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2021-08-23 18:54:19 +11:00
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|
\section{Ailleurs dans cet ouvrage}
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Il y a plein d'autres exemples de code en C, sur des sujets
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divers comme Open Sound Control (page \pageref{chap:OSC}) ou
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libsndfile (page \pageref{chap:son}).
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Et pour les gens du système~:
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2021-09-17 03:53:40 +11:00
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|
l'utilisation des signaux (page \pageref{get-signal}),
|
2021-09-28 01:09:50 +11:00
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|
|
le chargement dynamique d'un \textsl{plug-in} (page \pageref{ex_dlopen}).
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2021-08-23 18:54:19 +11:00
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% ---------------------------------------------------------
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