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# What is a bloub ?
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## Philosophie
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Bonne question, mais nous n'avons pas le temps, point
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suivant ? En fait, si, il est tard, mais j'ai envie de
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raconter des conneries.
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Un bloub est une entité mathématique qui vit
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dans un espace cartésien abstrait, bien que normé.
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Il peut aussi être borné, soit en mode "boite", soit
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en mode "tore". La notion de champ de gravité est
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ignoré, parce qu'un bloub se moque d'avoir une masse.
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Par contre les bloubs peuvent interagir entre eux
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de divers manières : rebond (genre billard), échange
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de données, fusion volumique...
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## Technique
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Un bloub est caractérisé par un certain nombre de valeurs,
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rangées dans une structure de donnée.
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Ces valeurs représentent des choses comme la position,
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la taille, l'age et la couleur d'un bloub.
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En voici la version Fortran du _Fri Jan 26 00:58:37 UTC 2024_,
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c'est à dire presque (mais pas que) complètement différente
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de l'état actuel ou possible du logiciel. Il faut noter que
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certains champs ne sont pas encore utilisés.
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```
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type t_bloubs
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character(8) :: nick
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logical :: alive
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integer :: state
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integer :: num ! ???
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real :: px, py, pz
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real :: vx, vy, vz
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real :: radius
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real :: density
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integer :: age, agemax
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integer :: red, green, blue
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end type t_bloubs
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```
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Certains champs sont assez explicites, comme le *nick*,
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la position dans l'espace, le rayon (pour nous, un bloub est
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une entité abstraite assimilable à une bubulle) ou la vitesse
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sur les trois directions de l'espace bloubeux.
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D'autres, comme `alive`, sont plus délicates à expliquer,
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sauf si l'on considère que les bloubs sont zombifiables.
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D'autres, comme age et agemax, sont bien plus sujettes à de diverses
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interprétations. doit-on incrémenter l'age à chaque tick d'horloge
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ou à chaque évènement discret ? Et à quel age un bloub devient-il
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trop vieux, à quel age va-t-il mourir ?
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## La fusion des blobs
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Quand deux bloubs se rencontrent (en première approche, cela veut
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dire que leurs surfaces se recoupent) il y a bien entendu quelque
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chose qui se déclenche. En général, c'est la fusion des deux
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bloubs. Mais une fusion de bloubs, c'est quoi ?
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Je pense qu'il y a une infinité de possibilités, je vais me contenter
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d'expliquer la démarche que j'ai suivie.
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Tout d'abord, pour la fusion de certains paramètres, comme la position
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ou la vitesse, on va faire simple : une moyenne sans pondération.
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Précis et efficace.
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Pour d'autres (le nick & le num) je n'ai pas d'idée bien précise,
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il y a peut-être la notion de « nick dominant » à définir.
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Par contre, c'est peut-être sur les valeurs 'corporelles' :
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taille, densité, age et couleur qu'il y a des choses à faire.
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* Taille : c'est le `radius` d'une sphere -> somme des volumes
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* Densité : cette valeur n'est actuellement pas gérée
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* Age : (somme des deux ages) * coefficient
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* Agemax : (maximum des deux agemaxs) - forfait
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* Couleurs : un système de mutation selon critères ?
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Il ne reste qu'à coder tout ça...
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## Analyse de population
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Nous avons des moyens assez simple d'enregistrer l'état complet
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de la population de bloubs à chaque itération.
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La meilleure preuve étant les vidéos publiés dans les peertubes.
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Mais nous devrions plus nous pencher sur les aspects statistiques,
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comme la démographie, l'état de santé, la pyramide des ages...
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Les traitements simples peuvent faire appel à Awk et Gnuplot.
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Pour les visions plus avancées, un logiciel spécialisé sera
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le bienvenu, et **R** est un bon candidat potentiel.
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On peut aussi envisager la pureté du code Fortran,
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couplé avec un *toolkit* graphique comme XXX.
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Il ne reste qu'à coder tout ça...
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## Et pour la suite ?
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Au fil du temps, le bloub évolue et se complexifie.
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La prochaine itération sera dotée d'un attribut de couleur et
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d'amusantes fonctions pour mixer ces couleurs si deux bloubs
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se trouvent à fusionner.
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On peut aussi envisager de les munir d'un spin non entier
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dans le but assumé d'augmenter la complexité des rencontres
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interbloubs.
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<u>tTh, janvier 2024</u>
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