Fortraneries/BloubWorld
2022-03-18 23:41:42 +01:00
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doc phylosopie time 2022-02-19 01:32:35 +01:00
WS adding a lot of grabage 2022-03-18 12:21:40 +01:00
.gitignore adding a lot of grabage 2022-03-18 12:21:40 +01:00
bloubspace.f90 better random_pv 2022-03-18 22:06:12 +01:00
encode.sh dir struct 2022-03-18 22:07:01 +01:00
essai.f90 adding a lot of grabage 2022-03-18 12:21:40 +01:00
exportbloubs.f90 no milesatone reached... 2022-02-17 14:10:15 +01:00
genbloubs.f90 adding a lot of grabage 2022-03-18 12:21:40 +01:00
listbloubs.f90 adding a lot of grabage 2022-03-18 12:21:40 +01:00
Makefile adding a lot of grabage 2022-03-18 12:21:40 +01:00
mathstuff.f90 adding a lot of grabage 2022-03-18 12:21:40 +01:00
mergebloubs.f90 non working code inside 2022-03-18 22:08:08 +01:00
movebloubs.f90 more experiments 2022-03-18 23:41:42 +01:00
povstuff.f90 need more work :) 2022-02-16 14:29:29 +01:00
README.md adding a lot of grabage 2022-03-18 12:21:40 +01:00
runme.sh more experiments 2022-03-18 23:41:42 +01:00
scene.pov more experiments 2022-03-18 23:41:42 +01:00
toinc.awk adding a lot of grabage 2022-03-18 12:21:40 +01:00

BloubWorld

C'est quoi ?

Le BloubWorld (que l'on appelle aussi BloubSpace) est un espace borné dans lequel se déplacent des bloubs, lesquels sont des sortes de particule munie de certaines propriétés (age, grosseur, vitesses, etc...). Lesquelles valeurs peuvent évoluer en fonction du temps.

Description d'un bloub

Attention cette description n'est qu'un exemple !

  type t_bloubs
    character(8)         :: nick
    logical              :: alive
    integer              :: state
    real                 :: px, py, pz
    real                 :: vx, vy, vz
    real                 :: radius
    integer              :: age
  end type t_bloubs

C'est simple, en fait. Le plus compliqué, c'est de savoir quoi en faire.

On peut en fabriquer des gazillions, et ensuite les lacher dans un espace clôt, avec des parois rebondissantes. Chaque choc va un peu les user, et au bout d'un moment, ils vont mourir. C'est comme ça.

Comment ça fonctionne ?

Pas trop mal pour un premier jet. Il suffit de lire le script runme.sh pour avoir une idée de l'enchainement des opérations. Lequel enchainement est décrit plus bas.

Les logiciels

Pour le moment, l'ensemble des opérations est gérée par un script shell qui enchaine des opérations plus élémentaires. Oui, je sais, ce n'est pas optimal, mais c'est un cadre idéal pour les bricolages hasardeux.

Ces opérations agissent sur des fichiers de type .blsb qui sont, vu du fortran, des dumps séquentiels du type t_bloubs. Un format de fichier qui va être modifié assez souvent, ne gardez pas d'archives.

genbloubs

Fabrication d'une population de bloubs plus ou moins aléatoires. Deux paramètres : le nom du fichier et le nombre de bloubs. Les règles de génération devraient être paramétrables.

movebloubs

Le cœur actif du système : c'est lui qui, à chaque tick, va déplacer les bloubs, gérer les rebonds avec la boudary-box, éliminer les bloubs usés par les chocs, et faire naitre de nouveaux bloubs si le besoin s'en fait sentir.

Seul problème, il n'a pas de notion directe du temps, parce qu'il est juste de passage dans un pipeline.

exportbloubs

Sortie sur stdout de certaines propriétes des bloubs, qui seront reprise par un (ou des) scripts écrits en awk, afin de générer ce qu'il faut pour les différents moteurs de rendu.

Bon, pour le moment, il n'y a que POVray, mais Gnuplot arrivera en second.

mergebloubs

Alors, celui-ci, il n'est pas vraiment au point. Il faut tout ré-écrire et faire gaffe à l'explosion quadratique.

TODO

  • Concevoir un système de bouding box facile à utiliser
  • Réfléchir à une politique de vieillissement des bloubs
  • le merge de deux bloubs est-il un acte politique ?