59 lines
1.6 KiB
Markdown
59 lines
1.6 KiB
Markdown
# Fraktalism
|
|
|
|
## Iterative computing inside !
|
|
|
|
Voyons d'abord
|
|
[une vidéo](http://la.buvette.org/fractales/f90/video.html)
|
|
qui montre ma première expérience dans ce domaine.
|
|
|
|
## Trucs à voir
|
|
|
|
La fractale de Julia se porte plutôt bien, mais les travaux continuent.
|
|
|
|
* [mkjuliagif.sh](mkjuliagif.sh) : fabrication de la gif animée
|
|
* [julias.f90](julias.f90) : fonctions de dessin d'une Julia
|
|
* [mkjulia.f90](mkjulia.f90) : le programme principal
|
|
|
|
**Q:** pourquoi faire la boucle en shell plutôt qu'en Fortran ?
|
|
|
|
**A:** Parce que je peux recompiler le binaire `mkjulia` pendant le
|
|
déroulement de la boucle, une manière comme une autre de faire
|
|
du *livecoding*.
|
|
|
|
## La technique
|
|
|
|
Le gros des calculs de fractales est fait dans `mods/fraktals.f90`,
|
|
et la gestion des pixels 'physiques' est faite par les
|
|
modules externes `spitpgm` et `pixrgb`.
|
|
|
|
Les fonctions d'usage général sont dans
|
|
[mods/](répertoire mods/) ave trop peu
|
|
[d'explications](mods/documentation.md)
|
|
|
|
Des scripts _shell_ sont utilisés pour construire les vidéos.
|
|
|
|
## File Formats
|
|
|
|
Certains programmes enregistrent des tables de points 3d dans
|
|
des fichiers.
|
|
|
|
```
|
|
type t_point3d
|
|
double precision :: x, y, z
|
|
integer :: seq
|
|
end type t_point3d
|
|
```
|
|
|
|
Generally writen as a *sequencial unformated* file.
|
|
|
|
## TODO
|
|
|
|
- Voir de près le calcul du cadrage : [centermag](../Modules/centermag.f90)
|
|
- Rajouter des formules
|
|
- Ne pas procastiner sur le reste
|
|
|
|
## See also
|
|
|
|
- https://www.maths.town/fractal-articles/mandelbulb/mandelbulb-all-powers/
|
|
- https://discuss.pixls.us/t/intriguing-shapes-in-buddhabrot-like-fractals/41816
|