Fortraneries/BloubWorld/README.md

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# BloubWorld
C'est quoi ?
Le BloubWorld (que l'on appelle aussi BloubSpace) est un espace borné
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dans lequel se déplacent des **bloubs**, lesquels sont
des sortes de particule
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munie de certaines propriétés (age, grosseur, vitesses, etc...).
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Lesquelles évoluent en fonction du temps.
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## Description d'un bloub
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```
type t_bloubs
character(8) :: nick
2022-02-08 23:24:04 +11:00
logical :: alive
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integer :: num
real :: px, py, pz
real :: vx, vy, vz
real :: radius
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integer :: age
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end type t_bloubs
```
C'est simple, en fait. Le plus compliqué, c'est de savoir quoi en faire.
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On peut en fabriquer des gazillions, et ensuite
les lacher dans un espace clôt, avec des parois
rebondissantes. Chaque choc va un peu les user, et au bout d'un moment,
ils vont mourir. C'est comme ça.
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## Comment ça fonctionne ?
Pas trop mal pour un premier jet. Il suffit de lire
le script `runme.sh` pour avoir une idée de l'enchainement
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des opérations. Lequel enchainement est décrit plus bas.
## Les logiciels
Pour le moment, l'ensemble des opérations est gérée par un script shell
qui enchaine des opérations plus élémentaires. Oui, je sais, ce n'est
pas optimal, mais c'est un cadre idéal pour les bricolages hasardeux.
Ces opérations agissent sur des fichiers de type `.blsb` qui sont,
vu du fortran, des dumps séquentiels du type t_bloubs. Un format
de fichier qui va être modifié assez souvent, ne gardez pas d'archives.
### genbloubs
Fabrication d'une population de bloubs plus ou moins aléatoires.
Deux paramètres : le nom du fichier et le nombre de bloubs.
Les règles de génération devraient être paramétrables.
### movebloubs
Le cœur actif du système : c'est lui qui, à chaque tick, va déplacer
les bloubs, gérer les rebonds avec la boudary-box, éliminer les
bloubs usés par les chocs, et faire naitre de nouveaux bloubs
si le besoin s'en fait sentir.
Seul problème, il n'a pas de notion directe du temps, parce qu'il est
juste de passage dans un pipeline.
### exportbloubs
Sortie sur `stdout` de certaines propriétes des bloubs, qui seront
reprise par un (ou des) scripts écrits en `awk`, afin de générer
ce qu'il faut pour les différents moteurs de rendu.
Bon, pour le moment, il n'y a que POVray :)
### mergebloubs
Alors, celui-ci, il n'est pas vraiment au point.
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## TODO
- Concevoir un système de _bouding box_ facile à utiliser
- Réfléchir à une politique de vieillissement des bloubs