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tth 2019-11-12 00:19:32 +01:00
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@ -21,6 +21,10 @@
\usepackage[verbose]{layout}
\makeindex
% ------ a few new commands
\newcommand{\interparagraphe { \vspace{60pt} } }
% -------------------------------------------------------------------
\title{Floating images processing}
\author{tTh}
@ -31,6 +35,7 @@
\section{Image flottante ?}
Mais de quoi parle-t-on exactement ?
\vspace{1em}
Traditionnellement, les valeurs des pixels dans les images
@ -41,11 +46,15 @@ composante, mais c'est loin d'être le cas général.
J'ai donc souhaité aller plus loin, et coder chaque canal de
chaque pixel en virgule flottante sur 32bits, le type
\texttt{float}\index{float} du langage C.
\vspace{1em}
Attention, tout le code que nous allons voir ensemble est en
perpétuelle évolution\footnote{voir page \pageref{TODO}},
et sa fiablité reste à démontrer\index{valgrind}.
Mais le service après-vente est assez réactif. Du moins
pour ceux qui suivent \texttt{\#tetalab} sur le réseau
IRC de Freenode.
% -------------------------------------------------------------------
@ -57,7 +66,9 @@ et sa fiablité reste à démontrer\index{valgrind}.
\textsc{FloatImg} a débuté sous la forme de quelques fonctions
basiques en C, gérant la structure des données d'image en mémoire
et sur disque.
et sur disque. Ça a été imaginé de façon presque empirique,
mais nous sommes tous là pour améliorer les choses, dans
la mesure de nos moyes.
Nous allons donc directement rentrer au cœur du problème.
\vspace{1em}
@ -123,7 +134,7 @@ La suite vers la page \pageref{codaz}.
Vous trouverez dans le répertoire \texttt{tools/}\index{tools/}
d'autres exemples de mise en œuvre des fonctions disponibles
sous formes d'outils en ligne de commande,
décrits en page \pageref{outils}.
lesquels sont décrits en page \pageref{outils}.
% -------------------------------------------------------------------
\section{Installation}
@ -134,8 +145,13 @@ Vous devez, en dehors des outils classiques (bash, gcc, make\dots),
avoir quelques bibliothèques installées\footnote{Les \texttt{-dev}
pour Debain et dérivées}~: libv4l2, libpnglite, libtiff, libpnm,
et probablement d'autres choses.
Être familier avec l'utilisation du shell\index{shell} et l'écriture
de Makefile's sera un plus.
\vspace{1em}
Il est même quasiment certain que Bash soit indispensable, tout
comme \textsc{gnu}/make\index{make}.
Une connaissance de base de l'utilisation du shell\index{shell}
et de l'écriture de Makefile's sera un plus.
\subsection{Compilation}
@ -145,6 +161,7 @@ de faire un Makefile récursif, mais\dots}.
Dans chacun des
répertoires à traiter, ce script devrait trouver un Makefile et un fichier
\texttt{t.c} source de la cible par défaut du make.
\vspace{1em}
Pour le moment, la procédure d'installation est un peu rude,
@ -155,6 +172,8 @@ dans un emplacement
approprié, par exemple
\texttt{/usr/local/include} et \texttt{/usr/local/lib}.
% -------------------------------------------------------------------
\section{Utilisation coté codeur}\label{codaz}
@ -387,6 +406,7 @@ options:
Pour des operateurs paramétrable (comme \texttt{mix}), le paramêtre flottant doit
être fourni en utilisant l'option \texttt{-k}.
La véracité mathématique n'est pas garantie.
\subsection{fimg2png, fimg2pnm, fimg2tiff}
\index{fimg2png}\label{fimg2png}
@ -395,7 +415,11 @@ Pour des operateurs paramétrable (comme \texttt{mix}), le paramêtre flottant d
Quelques petits proggies pour exporter notre format\index{.fimg} secret
vers des choses plus directement utilisables. À condition que le
code soit écrit et documenté en page \pageref{funcs}.
code soit écrit et documenté. Peut-être en page \pageref{funcs}\dots
D'un autre coté, écrire un greffon d'import/export pour
Gimp\index{Gimp} ou Imagemagick\index{Imagemagick}
ne devrait pas être trop difficile. Des volontaires ?
\subsection{fimg2gray}\index{fimg2gray}\label{fimg2gray}
@ -426,25 +450,39 @@ Il reste plein de choses à faire pour que ce soit vraiment utilisable.
% -------------------------------------------------------------------
\section{Exemples pour yusers}\index{example}
Nous allons \textsl{essayer d'improviser} un exemple presque réel,
avec un peu de rache\index{rache} dedans.
\vspace{1em}
Nous savons générer une image contenant des pixels aux valeurs
probablement aléatoires (drand48\index{drand48}). Que se passe-t-il si
nous faisons la somme de plusieurs centaines\footnote{Des erreurs toxiques ?}
de ces images ?
\begin{verbatim}
#!/bin/bash
ACCU="quux.fimg"
TMPF="tmp.fimg"
DIMS="640 480"
DIMS="320 240"
mkfimg ${ACCU} ${DIMS}
mkfimg $ACCU $DIMS
for i in {0..100}
for i in {0..1000}
do
fname=$( printf "f%04d.pnm" $i )
echo $fname
mkfimg -t drand48 ${TMPF} ${DIMS}
fname=$( printf "xx%04d.pnm" $i )
fimgops $ACCU $TMPF add $ACCU
fimg2pnm -v -g $ACCU $fname
done
convert -delay 10 xx*.pnm foo.gif
\end{verbatim}
En fait, je n'ai pas la moindre idée de ce que peut bien
faire ce code\dots
Voilà, si les choses se passent mal, vous allez découvrir
que votre drand n'est pas si drand que ça.
% -------------------------------------------------------------------
\section{Video for Linux}\index{v4l2}
@ -462,8 +500,10 @@ v4l2.
\subsection{grabvidseq}\index{grabvidseq}\label{grabvidseq}
Un logiciel en devenir, qui permet déja la capture d'images en
\textsl{longue pose} selon la méthode du cumul\index{cumul}.
Un logiciel en évolution, qui permet déja la capture d'images en
\textsl{longue pose} selon la méthode du cumul\index{cumul}, et
devrait bientôt retrouver sa capacité à enregistrer des
séquences.
\begin{verbatim}
tth@debian:~/Devel/FloatImg/v4l2$ ./grabvidseq -h
@ -477,13 +517,22 @@ options :
-s WxH size of capture
-u try upscaling...
-v increase verbosity
-X arg Xperiment option
\end{verbatim}
La plupart de ces options ont un usage quasi-évident.
L'option \texttt{-s} doit correspondre à une des
résolutions possibles de votre capteur. Le type du
fichier en sortie (option \texttt{-o}) est déterminé par
l'extension.
l'extension, actuellement
seulement \texttt{.fimg} et \texttt{.pnm} sont reconnus.
La conversion en gris (option \texttt{-g}) mérite un
peu plus de travail, et une paramétrisation plus facile.
L'option \texttt{-X} me permet d'intégrer des \textit{fritures}
expérimentales dans le binaire, et ne doit donc pas être
utilisée dans des scripts si on a des visions à long
terme.
\subsubsection{Upscaling}\index{upscaling}\label{upscaling}
@ -493,7 +542,16 @@ de l'image, en profitant du fait que l'on est capable
de prendre $N$ images en rafale.
Pour être rigoureux dans la prise de vue, ce $N$ doit
être un multiple de 4.
être un multiple de 4, surtout si le nombre de capture est faible..
\vspace{1em}
\textbf{Là, il manque un schéma\dots}
\subsubsection{shoot.sh}\index{shoot.sh}\label{shoot.sh}
\hspace{4cm}XXX\index{XXX}
\subsection{video-infos}\index{video-infos}\label{video-infos}
@ -504,12 +562,16 @@ Quelles sont ses possibilités de réglage ?
tth@debian:~/Devel/FloatImg$ v4l2/video-infos -h
Options :
-d select the video device
-K set the K parameter
-K nnn set the K parameter
-l list video devices
-T bla add a title
-v increase verbosity
\end{verbatim}
Je me sois d'avouer qu'il reste quelques points mystérieux dans
l'\textsc{api} de \textsc{v4l2}, et donc, que ce que raconte
ce logiciel doit être pris avec des pincettes. En particulier
la liste des résolutions disponibles.
% -------------------------------------------------------------------
\section{Et pour la suite ?}