moare doc is moare
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dcc1ff35cb
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Global.makefile
Normal file
@ -0,0 +1,5 @@
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#
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# This file is the 'grandmasata' of the compilation process.
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#
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@ -50,7 +50,7 @@
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\begin{document}
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\maketitle
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\section*{Image flottante ?}
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\section*{Une image flottante ?}
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Mais de quoi parle-t-on exactement ?
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@ -145,7 +145,7 @@ nous allons créer une image RGB\index{RGB} complètement noire,
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puis l'enregistrer dans un fichier \texttt{.fimg}\index{.fimg},
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un format complètement inconnu, puisque je viens de l'inventer
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à l'instant même.
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Enfin, non, il y a déja longtemps, avant la pandémie.
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Enfin, non, il y a déja longtemps, avant la grande pandémie.
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Tout d'abord, nous devons déclarer et garnir quelques variables
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pour gérer la machinerie interne.
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@ -194,22 +194,26 @@ mean values:
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max value 0.000000
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\end{verbatim}
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Nous avons donc sous la main une mécanique qui ne demande qu'à
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faire des trucs futiles et des images qui clignotent.
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Nous avons donc sous la main un ensemble d'outils mécaniques qui ne demande
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qu'à faire des trucs futiles et des images qui clignotent.
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Avec un bon script bash, il y a déja de quoi faire.
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La suite vers la page \pageref{codaz}.
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Vous trouverez dans le répertoire \texttt{tools/}\index{tools/}
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d'autres exemples de mise en œuvre des fonctions disponibles
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sous formes d'outils en ligne de commande,
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lesquels sont décrits en page \pageref{outils}.
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lesquels sont approximativement décrits en page \pageref{outils}.
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% ===================================================================
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\section{Installation}
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Sauf indications contraires, ces instructions se réfèrent à
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une distribution Debian\index{Debian} récente, mais ça marche
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quasiment pareil avec Fedora\index{Fedora}.
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\textit{Attention, ça devient un peu gore\dots}
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une distribution Debian\index{Debian} récente (amd64 et x86),
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mais ça marche quasiment pareil avec Fedora\index{Fedora} 64,
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et
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probablement Raspbian\index{Raspbian}, modulo les éventuels
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soucis de boutisme.
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\textit{Attention, ça va devenir un peu gore\dots}
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\subsection{Prérequis}
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@ -234,7 +238,10 @@ Il faut aussi savoir où trouver le code.
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\subsection{Compilation}
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Un script \texttt{build.sh} permet de construire approximativement
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La première chose à faire est d'aller regarder le contenu du fichier
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\texttt{Global.makefile} à la racine du projet. Il contient des
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informations pertinentes pour la suite des choses.
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Ensuite, un script \texttt{build.sh} permet de construire approximativement
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le bouzin. Il est loin d'être parfait\footnote{Il doit être possible
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de faire un Makefile récursif, mais\dots}.
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Dans chacun des répertoires à traiter, ce script devrait trouver
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@ -271,11 +278,12 @@ contenant un certain nombre de définition de structures, de macros,
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de constantes\footnote{À l'ancienne, via le pré-processeur}
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et les prototypes des fonctions utilisables par vos logiciels.
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Au niveau du code source, ces fonctions sont approximativement
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Au niveau du code source, ces fonctions sont très approximativement
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classées en deux catégories : \texttt{lib/} et \texttt{funcs/}.
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La première contient les choses qui sont relativement figées,
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et la seconde celles qui risquent de bouger. Cette classification
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est en fait indécement arbitraire.
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D'autant plus qu'il y a aussi un répertoire nommé « experiemental ».
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\subsection{Structures, macros\dots}
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@ -305,7 +313,7 @@ Le troisième est le type d'image : pour le moment, il y en a % trois
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un certain nombre
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qui sont définis\footnote{et plus ou moins bien gérés\dots} :
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gris, rgb et rgba/rgbz\index{rgba}\index{rgbz}.
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Les constantes adéquates sont dans \texttt{floatimg.h}
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Les constantes adéquates sont déclarées dans \texttt{floatimg.h}~:
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\begin{lstlisting}
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#define FIMG_TYPE_GRAY 1
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@ -347,7 +355,7 @@ un affichage plus détaillé. Ça peut parfois aider.
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Une bonne partie des fonctions que nous allons voir est indéterministe.
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Ce qui veut dire, en langage de tous les soirs, que ça risque de ne
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pas être la même chose dans l'avenir. Mais après tout, ce n'est
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encore qu'un concept en devenir, n'est-ce pas ?
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encore qu'un concept en devenir, n'est-il pas ?
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% ----------------------------------
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@ -355,8 +363,9 @@ encore qu'un concept en devenir, n'est-ce pas ?
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La première chose que nous devons absolument voir est la gestion
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dynamique de la mémoire qui sera occupée par tous ces pixels flottants,
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ce qui est un sujet parfois délicat\footnote{GC or not GC ?}.
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Elle est donc faite, à la base, par ces deux fonctions~:
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ce qui est un sujet parfois délicat\footnote{GC or not GC ?} parce que
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les pixels sont précieux et doivent être bien rangés.
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Cette gestion est donc faite, à la base, par ces deux fonctions~:
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\begin{lstlisting}
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int fimg_create(FloatImg *fimg, int w, int h, int type);
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@ -365,7 +374,8 @@ int fimg_destroy(FloatImg *fimg);
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L'appelant doit lui-même gérer le descripteur d'image (une structure
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C décrite plus haut) en le considérant comme un type semi-opaque dont
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la forme \emph{peut} varier.
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la forme \emph{peut} varier, mais qu'il convient de mettre à zéro
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avant le moindre usage\footnote{\texttt{man 3 memset}}.
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Certains membres de cette structure sont
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documentés dans ce document, et les autres sont dangereux à
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toucher. Les types d'images actuellement gérés sont les trois grands
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@ -382,10 +392,10 @@ int fimg_images_not_compatible(FloatImg *a, FloatImg *b);
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\end{lstlisting}
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C'est bien beau d'être enfin résident en mémoire centrale, mais
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C'est bien beau d'être enfin une image résidente en mémoire centrale, mais
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pouvoir aussi exister à long terme en étant stocké dans la matrice
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est tout aussi pertinent. Il y a deux opérations qui supportent le
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reste des transits ram/ps.
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est tout aussi pertinent.
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Il y a deux opérations qui supportent le reste des transits ram/ps.
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Le format des fichiers est décrit page \pageref{formatfimg}.
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\begin{lstlisting}
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@ -581,9 +591,13 @@ typedef struct {
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la valeur maximale, la date de création, une longueur d'onde,
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et bien plus encore.
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Le champ \texttt{magic[8]} doit contenir une valeur magique.
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Le champ \texttt{magic[8]} doit contenir une valeur magique~:
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les quatre premier octets doivent contenir les quatre caractères
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\texttt{'FIMG'}, et les quatre dernier doivent être à 0.
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Le champ \texttt{t} (le type de l'image) doit avoir les trois octets
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de poids fort à 0.
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de poids fort à 0. Vous trouverez les constantes de type dans le
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fichier \texttt{floatimg.h}, et quelques informations
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(non-)essentielles.
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% ----------------------------------
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@ -714,11 +728,14 @@ int fimg_colors_mixer_a(FloatImg *fimg, float fval);
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Un \textsl{glitch} peut-il être classé dans la catégorie des effets
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spéciaux ou non ? \textsc{Hmha}, non. un fx est paramétrable
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et surtout répétitif. Un glitch est quasiment souvbent un phénomène
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et surtout répétitif. Un glitch est quasiment souvent un phénomène
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aléatoire\index{drand48} et tout aussi paramétrable.
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J'ai commencé à étudier ces objets étranges quand j'ai commencé
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sur l'interpolator\index{interpolator} à l'automne 2020.
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à travailler sur l'interpolator\index{interpolator} à l'automne 2020.
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Hélas, j'ai vite réalisé que c'était assez délicat.
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Pour ce genre de \textsl{usecase}, le numérique est pitoyable si on
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le compare au \textsc{Betamax}\index{Betamax}.
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% ----------------------------------
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@ -809,12 +826,12 @@ return 0;
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Je vous laisse imaginer les dégats que peut faire cette
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fonction en utilisation réelle. Mieux, je vous propose
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d'essayer par vous-même.
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d'essayer par vous-même, vous allez voir, c'est assez créatif.
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En particulier tout le reste du code qui suppose qu'un pixel
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ne peut \textbf{pas} être négatif va peut-être exploser de rire.
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Vous pouvez aussi remarquer qu'il n'y a pas de controle
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de cohérence sur les dimensions des deux images, malgré l'existence
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de fonctions prévues à cet effet..
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de fonctions prévues à cet effet\dots
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% ===================================================================
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@ -852,7 +869,7 @@ Usage: mkfimg [options] quux.fimg width height
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La plupart des types d'image générée prennent un paramètre flottant qui
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devra être donné avec l'option \texttt{-k F.F} avec une valeur par défaut
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à $1.0$.
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à $1.0$, ce qui n'est pas toujours une bonne valeur.
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\begin{description} \index{XXX}
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\item [black/gray/grey:] efface avec 0.0 (black) ou avec la valeur
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@ -991,10 +1008,10 @@ logiciel aux calendes grecques, voire même plus tard.
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\subsection{cumulfimgs}\index{cumulfimgs}\label{cumulfimgs}
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Cet outil accumule\index{cumul} une quantité d'images flottantes
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(même taille et même type) afin d'obtenir
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un flou de meilleure qualité. Aucune mise à l'échelle n'etant
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effctuée, les pixels de sortie peuvent atteindre des valeurs
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considérables\footnote{Prévoir une gestion des \textsf{overflows} ?}
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(de même taille et de même type) afin d'obtenir
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un flou temporel de meilleure qualité. Aucune mise à l'échelle n'etant
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||||
effectuée, les pixels de sortie peuvent atteindre des valeurs
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considérables\footnote{Faut-il prévoir une gestion des \textsf{overflows} ?}
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\begin{verbatim}
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tth@delirium:~/Devel/FloatImg/tools$ ./cumulfimgs -h
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@ -1009,6 +1026,74 @@ cumulator options :
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Le nom par défaut du fichier résultant est \texttt{out.fimg}.
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L'exportation « multiformat » est pour bientôt.
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% ===================================================================
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\section{Debug}\index{Debug}
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\textit{Et quand plus rien ne fonctionne normalement ?}
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Ayant une attirance marquée pour la méthode de développement dite
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de \textsl{larache}, que je pratique intensément, j'ai quand même
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besoin de m'équiper de quelques garde-fous. Avec l'expérience, j'ai
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découvert quelques méthodes bien utile quand on est à court de
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poudre verte.
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\subsection{À la compilation}
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Première de cordée, la méthode \texttt{DEBUG\_LEVEL}\index{DEBUG\_LEVEL}.
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Elle me sert
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essentiellement à tracer les appels de fonctions, et les paramètres
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qu'elles reçoivent. Ça fait vraiment partie de la création
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des \textsl{boiler-plates}.
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C'est une valeur numérique entière définie dans chaque
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\texttt{Makefile}\index{Makefile}
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qui sera ensuite utilisée
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par le préprocesseur afin de rajouter ce genre de code dans l'exécutable~:
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\begin{verbatim}
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int fimg_export_picture(FloatImg *pic, char *fname, int flags)
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{
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int filetype, foo;
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#if DEBUG_LEVEL
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fprintf(stderr, ">>> %s ( %p '%s' 0x%X )\n", __func__, pic, fname, flags);
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#endif
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...
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\end{verbatim}
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Le principe est simple, n'est-il pas, alors pourquoi s'en priver ?
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Bien entendu, la même constante peut être utilisée plus agressivement
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avec une condition comme \texttt{\#if DEBUG\_LEVEL > 2} permettant
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de générer encore plus de messages traçants.
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Ensuite, pour les cas les plus graves, qui nécessiteront l'utilisation
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du dévermineur \texttt{gdb}\index{gdb}, il y a la directive
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\texttt{MUST\_ABORT} qui est bien plus violente, mais parfois bien
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pratique. Voici le cas classique d'utilisation~:
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\begin{verbatim}
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foo = fimg_strange_function(&picture, 13.37);
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if (foo) {
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fprintf(stderr, "epic fail %d in %s\n", foo, __func__);
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#if MUST_ABORT
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abort();
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#endif
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...
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\end{verbatim}
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À condition d'avoir bien réglé votre ulimit pour la génération d'un coredump,
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vous aurez sous la main un fichier \textsc{core} qui vous permettra
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de, par exemple, remonter la pile d'appel avec la commande \texttt{back} de
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gdb. Mais pour le moment, juste une infime partie du code est instrumentée
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avec ce dispositif.
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\subsection{À l'exécution}
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De l'utilisation des nombres magiques dans la détection des structures
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corrompues par un pointeur ayant perdu le nord\dots
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De l'utilisation des variables d'environnement pour transformer des warnings
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en erreurs fatales\dots
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% ===================================================================
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\section{TODO}\index{TODO}\label{TODO}\
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\index{XXX}
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@ -1016,16 +1101,17 @@ L'exportation « multiformat » est pour bientôt.
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||||
Il reste plein de choses à faire pour que ce soit vraiment utilisable,
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surtout dans un contexte artistique à grande porosité.
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C'est par ces frottements de techniques ayant du sens que les
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choses seront acquises.
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choses seront acquises, pour le pire, le meilleur et la
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futilité du monde futur..
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\begin{itemize}
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\item Import/export au format \textsc{tiff}\index{TIFF}.
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\item Import/export au format \textsc{tiff}\index{TIFF} à continuer.
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\item Remplacer le « fait-maison » par \textsc{libnetpnm}\index{pnm}.
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\textsl{[en cours]}.
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\item Compléter les traitements mathémathiques (eg le gamma\index{gamma}).
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||||
\item Formaliser les codes d'erreur. \textbf{Urgent}.
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||||
\item Faire une passe complète de Valgrind\index{valgrind}.
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||||
\item Intégrer la fonderie et l'interpolator.
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||||
\item Intégrer la fonderie, l'interpolator et le singlepass.
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||||
\item Vérifier le gestion des images mono-canal.
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||||
\end{itemize}
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@ -1374,7 +1460,8 @@ foultitude d'effets spéciaux.
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||||
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\subsection{\textsl{moving average}}
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\texttt{./fonderie} : Basé sur la moyenne mobile.
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||||
\texttt{./fonderie} : Basé sur la moyenne mobile, avec une structure de
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fifo\index{fifo} particulièrement mal conçue.
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||||
\subsection{Interpolator}\index{interpolator}
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@ -1388,8 +1475,11 @@ avec l'option \texttt{-L}\footnote{liste hélas peu machinable.}
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||||
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||||
\subsection{Déviance}
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||||
Là, nous tombons dans la troiD de haut niveau, avec plein de maths
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||||
Là, nous tombons dans de la \textsl{troiD}\index{3d} de haut niveau,
|
||||
avec plein de maths compliquées
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||||
à l'intérieur.
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||||
Et surtout quelque chose qui n'est encore qu'une idée abstraite,
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mais il y aura du zbuffer dedans.
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% ===================================================================
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||||
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||||
@ -1409,6 +1499,10 @@ faire des images au bord d'un lac ou dans la campagne de l'Ariège.
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% -------------------------------------------------------------------
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||||
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||||
% XXX
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% maintenant, comment faire un index sur trois colonnes ?
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%
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||||
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||||
\printindex
|
||||
|
||||
\end{document}
|
||||
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