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Tonton Th 2020-01-23 12:50:37 +01:00
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commit bf5058b8d7
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@ -150,7 +150,7 @@ lesquels sont décrits en page \pageref{outils}.
Vous devez, en dehors des outils classiques (bash, gcc, make\dots),
avoir quelques bibliothèques installées\footnote{Les \texttt{-dev}
pour Debain et dérivées}~: libv4l2, libpnglite, libtiff, libnetpbm,
pour Debian et dérivées}~: libv4l2, libpnglite, libtiff, libnetpbm,
et probablement d'autres choses.
\vspace{1em}
@ -165,9 +165,9 @@ et de l'écriture de Makefile's sera un plus.
Un script \texttt{build.sh} permet de construire approximativement
le bouzin. Il est loin d'être parfait\footnote{Il doit être possible
de faire un Makefile récursif, mais\dots}.
Dans chacun des
répertoires à traiter, ce script devrait trouver un Makefile et un fichier
\texttt{t.c} source de la cible par défaut du make.
Dans chacun des répertoires à traiter, ce script devrait trouver
un Makefile et un fichier \texttt{t.c} qui est le source de la cible
par défaut du make.
\vspace{1em}
@ -182,13 +182,13 @@ dans un emplacement approprié, par exemple
Le script \texttt{install.sh}, à la racine du projet, est censé
faciliter un peu la chose. Il prend également en compte la copie
des outils (cf. page \pageref{outils}) dans le répertoire
prévu à cet effet : \texttt{/usr/local/bin}.
des divers binaires du dossier \texttt{tools/} (cf. page \pageref{outils})
dans le répertoire prévu à cet effet : \texttt{/usr/local/bin}.
% -------------------------------------------------------------------
\section{Utilisation coté codeur}\label{codaz}
Classiquement, il y a un fichier à inclure dans chacun de code
Classiquement, il y a un fichier \texttt{.h} à inclure dans chacun de code
source,
\texttt{floatimg.h}, généralement logé dans \texttt{/usr/local/include}
contenant un certain nombre de définition de structures, de macros,
@ -292,8 +292,8 @@ int fimg_plot_rgb (FloatImg *head, int x, int y,
Les paramètres sont explicites, mais leur validité doit être
sévèrement controlée par l'appelant. Il y a une fonction
soeur, \texttt{fimg\_add\_rgb}\index{fimg\_add\_rgb},
qui ajoute du rgb à un pixel, laquelle a d'ailleur été
la base de la seconde génération de la
qui ajoute du rgb à un pixel, laquelle a d'ailleurs été
à la base de la seconde génération de la
photographie\index{photographie} en cumul\index{cumul}.
\subsubsection{Contraste}\index{contraste}
@ -554,7 +554,8 @@ Il reste plein de choses à faire pour que ce soit vraiment utilisable.
Nous allons \textsl{essayer d'improviser} un exemple presque réel,
avec un peu de rache\index{rache} dedans. Ce qui est autorisé dans
les exemples.
les exemples, mais dans la vrai vie, il ne faut jamais négliger
le traitement des éventuelles erreurs.
\vspace{1em}
@ -587,6 +588,10 @@ que votre \texttt{drand48} n'est pas si drand que ça. Séquence angoisse.
:wq
\subsection{Fonderie}\index{fonderie}\label{fonderie}
:wq
% -------------------------------------------------------------------
\section{Video for Linux}\index{v4l2}
@ -611,6 +616,7 @@ séquences.
\begin{verbatim}
tth@debian:~/Devel/FloatImg/v4l2$ ./grabvidseq -h
options :
-c quux contrast adjustement
-d /dev/? select video device
-g convert to gray
-n NNN how many frames ?
@ -673,7 +679,7 @@ Options :
-v increase verbosity
\end{verbatim}
Je me sois d'avouer qu'il reste quelques points mystérieux dans
Je me sens obligé d'avouer qu'il reste quelques points mystérieux dans
l'\textsc{api} de \textsc{v4l2}, et donc, que ce que raconte
ce logiciel doit être pris avec des pincettes. En particulier
la liste des résolutions disponibles.
@ -690,7 +696,8 @@ en mode portnawak\dots
\vspace{1em}
L'idée est donc de construire un appareil autonome, basé sur un Raspi et
une webcam \textsc{usb}\index{USB}, alimenté par batterie et permettant d'aller
une webcam \textsc{usb}\index{USB}, pilotable par \textsc{lirc}\index{LIRC},
alimenté par une (grosse) batterie et permettant d'aller
faire des images au bord d'un lac ou dans la campagne de l'Ariège.
% -------------------------------------------------------------------