forked from tTh/FloatImg
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b79f6851f5
commit
63bc4ed7af
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@ -173,13 +173,15 @@ quelques milliers d'images standard à 256 niveaux, sans trop avoir
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Dynamique, précision et \textsl{macheps} ? Peu de gens connaissent
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la fourbitude des calculs en virgule flottante avec les ordinateurs.
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Moi-même compris.
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Moi-même compris. Il est évident qu'une étude théorique doit être
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effectuée afin d'éviter les potentiels inconvénients.
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\subsection{Pixel négatif ?}
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Il est très difficle d'imaginer une lumière négative. Sauf peut-être
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si nous songeons à des coefficients d'absorption, ou un canal
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\textsl{alpha} qui inverserait les valeurs ?
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\textsl{alpha} qui inverserait les valeurs ? Un domaine dont
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l'exploration peut confiner au mysticisme.
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% ===================================================================
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@ -200,8 +202,8 @@ Pour commencer par quelque chose de simple,
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nous allons créer une image RGB\index{RGB} complètement noire,
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puis l'enregistrer dans un fichier \texttt{.fimg}\index{.fimg},
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un format complètement inconnu, puisque je viens de l'inventer
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à l'instant même.
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Enfin, non, il y a déja longtemps, avant la grande pandémie.
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à l'instant même\footnote{Enfin, non, il y a déja longtemps,
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avant la grande pandémie.}
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Tout d'abord, nous devons déclarer et garnir quelques variables
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pour gérer la machinerie interne.
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@ -216,7 +218,8 @@ Ensuite, nous enchainerons trois étapes : la création de l'image
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en mémoire centrale, l'initialisation des valeurs de chaque pixel à 0.0
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(une valeur que certains associent au noir complet, et d'autres à une
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impossibilité quantique),
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et pour conclure, l'enregistrement dans un fichier\footnote{Au format
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et pour conclure, l'enregistrement de cette image dans un
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fichier\footnote{Au format
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ésotérique, mais très véloce.} binaire.
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\begin{lstlisting}
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@ -235,9 +238,9 @@ if (foo) {
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\end{lstlisting}
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Une fois ce code enrobé dans un \texttt{main()}, compilé et exécuté,
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Une fois ce code enrobé dans un \texttt{main()}, compilé puis exécuté,
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nous pouvons entrevoir, grâce au logiciel
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\texttt{fimgstats} (voir page \pageref{fimgstats}),
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\texttt{fimgstats} (décrit en page \pageref{fimgstats}),
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le résultat sous forme de chiffres divers, et/ou inutiles~:
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\begin{verbatim}
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@ -261,9 +264,9 @@ Avec un bon script bash, il y a déja de quoi faire.
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La suite vers la page \pageref{codaz}.
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Vous trouverez dans le répertoire \texttt{tools/}\index{tools/}
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d'autres exemples de mise en œuvre des fonctions disponibles
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d'autres exemples de mise en œuvre de quelques fonctions disponibles
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sous formes d'outils en ligne de commande,
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lesquels sont approximativement décrits en page \pageref{outils}.
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lesquels outils sont approximativement décrits en page \pageref{outils}.
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% ===================================================================
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\section{Installation}
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@ -279,15 +282,15 @@ soucis de boutisme.
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\subsection{Prérequis}
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Vous devez, en dehors des outils classiques (gcc, Awk, make\dots),
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avoir quelques bibliothèques installées\footnote{Les \texttt{-dev}
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en plus pour Debian et dérivées}~:
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avoir quelques bibliothèques installées~:
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\textsf{
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libv4l2, libpnglite, libtiff,
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libnetpbm\footnote{package libnetpbm10-dev},
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libz\footnote{package zlib1g-dev}, libcurses,
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libcfitsio-dev
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libcfitsio...
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} % end of textsf
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éventuellement avec le \textsf{-dev} correspondant,
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éventuellement avec le \textsf{-dev} correspondant, qui contient, entre
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autres, les fichiers \texttt{.h} associés
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et probablement d'autres choses.
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Il est même quasiment certain que Bash soit indispensable, tout
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@ -296,7 +299,8 @@ Une connaissance de base de l'utilisation du shell\index{shell}
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et de l'écriture de Makefile's sera un plus.
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Il faut aussi savoir où trouver le code. Il est dans le Git du
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Tetalab. Mais comme je ne comprend rien à Git, c'est pas la peine
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Tetalab\footnote{\texttt{https://git.tetalab.org/tTh/FloatImg}}.
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||||
Mais comme je ne comprend rien à Git, c'est pas la peine
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de m'envoyer des trucs genre \textsl{pull-request} auquels je ne
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comprend rien.
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@ -338,7 +342,7 @@ Faites-en ce que vous voulez.
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Classiquement, il y a un fichier \texttt{.h} à inclure dans chacun
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de vos codes source,
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\texttt{floatimg.h}, généralement logé dans \texttt{/usr/local/include}
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contenant un certain nombre de définition de structures, de macros,
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et contenant un certain nombre de définition de structures, de macros,
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de constantes\footnote{À l'ancienne, via le pré-processeur}
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et les prototypes des fonctions utilisables par vos logiciels.
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@ -347,7 +351,7 @@ classées en deux catégories : \texttt{lib/} et \texttt{funcs/}.
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La première contient les choses qui sont relativement figées,
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et la seconde celles qui risquent de bouger. Cette classification
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est en fait indécement arbitraire.
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D'autant plus qu'il y a aussi un répertoire nommé « experiemental ».
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D'autant plus qu'il y a aussi un répertoire nommé « experimental ».
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\subsection{Structures, macros\dots}
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@ -406,7 +410,7 @@ quelques images...
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Le champ \textsl{count} sera mis à 0 et
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le champ \textsl{fval} sera initialisé à 15.0
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(qui est la valeur maximale que peut renvoyer ce capteur).
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||||
(ce qui est la valeur maximale que peut renvoyer ce capteur).
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||||
Ensuite, dans la boucle capture/cumul, \textsl{count} sera
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incrémenté à chaque passe, et nous aurons donc, en finale,
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toutes les informations nécessaires pour exploiter au mieux la dynamique
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@ -445,15 +449,16 @@ avant le moindre usage\footnote{\texttt{man 3 memset}}.
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Certains membres de cette structure sont
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documentés dans ce document, et les autres sont dangereux à
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toucher. Les types d'images actuellement gérés sont les trois grands
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classiques : gray, rgb et rgba. et expliquées quelques lignes plus haut.
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classiques : niveau de gris, rouge-vert-bleu et rgb avec un canal alpha,
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et expliquées quelques lignes plus haut.
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Comme vous allez le voir plus loin, il y a plein de fonctions qui
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prennent en argument deux images: une source et une destination.
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Et dans la plupart des cas, ces deux images doivent être compatibles,
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||||
prennent en argument deux images: la source et la destination.
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||||
Dans la plupart des cas, ces deux images doivent être compatibles,
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||||
c'est à dire même type et mêmes dimensions.
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\begin{lstlisting}
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/* return 0 if compatible */
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/* return 0 if pictures are compatible */
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int fimg_images_not_compatible(FloatImg *a, FloatImg *b);
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||||
\end{lstlisting}
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@ -462,7 +467,7 @@ C'est bien beau d'être enfin une image résidente en mémoire centrale, mais
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pouvoir aussi exister à long terme en étant stocké dans la matrice
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est tout aussi pertinent.
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Il y a deux opérations qui supportent le reste des transits ram/ps.
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Le format des fichiers est décrit page \pageref{formatfimg}.
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Le format de ces fichiers est décrit page \pageref{formatfimg}.
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\begin{lstlisting}
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int fimg_dump_to_file(FloatImg *fimg, char *fname, int notused);
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@ -472,7 +477,7 @@ int fimg_load_from_dump(char *fname, FloatImg *where);
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Recharger une image depuis un fichier nécessite que celle-ci et
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l'image de destination en mémoire
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ait précisément les mêmes caractéristiques
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(taille, type...), donc l'image en ram doit être
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(taille, type...), donc l'image en mémoire centrale doit être
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pré-allouée. On peut connaitre ces valeurs en appelant
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\texttt{int fimg\_fileinfos(char *fname, int datas[3])}.
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@ -497,6 +502,8 @@ foo = fimg_create_from_dump("lena.fimg", &head);
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Si la valeur retournée est différente de 0, c'est que quelque
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chose s'est probablement mal passé.
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Certains messages sont parfois explicites. Mais parfois non.
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Quand aux valeurs retournées en cas d'erreur, c'est le désordre
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intégral.
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% _________
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@ -526,7 +533,8 @@ $x$ et $y$ de la demande.
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Quand au canal \textsl{alpha}\index{alpha}, il est pour le moment
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superbement ignoré. Ceci dit, on vient de me faire remarquer qu'il
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peut être utilisable aussi pour faire du
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\textsl{z-buffer}\index{z-buffer}\index{rgbz}\dots
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||||
\textsl{z-buffer}\index{z-buffer}\index{rgbz}, une technique
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classique dans la génération d'images en trois dimensions.\dots
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% ----------------------------------
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@ -646,7 +654,8 @@ aux bonnes dimensions (échange W et H).
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D'un design très empirique, c'est certainement à revoir pour l'avenir.
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Tout d'abord pour normaliser l'endianess et le packing dans les structs%
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\footnote{Ce qui n'est pas encore fait}, et surtout l'ajout
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de données sur la prise de vue.
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||||
de données sur la prise de vue, du genre type de capteur, date et heure,
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||||
réglages divers\dots
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\begin{lstlisting}
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typedef struct {
|
||||
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@ -655,9 +664,6 @@ typedef struct {
|
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} FimgFileHead;
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||||
\end{lstlisting}
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||||
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||||
\dots Mais aussi pour faciliter l'ajout de métadonnées, telles que
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la valeur maximale, la date de création, une longueur d'onde,
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et bien plus encore.
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||||
Le champ \texttt{magic[8]} doit contenir une valeur magique~:
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les quatre premier octets doivent contenir les quatre caractères
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@ -674,11 +680,11 @@ fichier \texttt{floatimg.h}, et quelques informations
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\subsection{Métadonnées}
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\index{metadata} \index{timestamp}
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||||
Attention, ce n'est pas encore une version déinitive, beaucoup de
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||||
Attention, ce n'est pas encore une version définitive, beaucoup de
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choses restent à préciser sur le contenu de cette structure, mais
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l'essentiel est déja là. On reconnait un fichier avec metadata
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||||
quand l'octet \texttt{magic[4]} du premier header est égal à
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\texttt{'a'}.
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la lettre \texttt{'a'}.
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\begin{lstlisting}
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typedef struct {
|
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@ -695,6 +701,8 @@ Voyons maintenant chacun des champs de cette structure, en prenant bien
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en compte qu'à ce moment\footnote{4 avril 2022}, tout n'est pas figé.
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Ceci dit, nous allons aussi retrouver de vieilles connaissances.
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\textbf{to be continued}
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% ----------------------------------
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\subsection{Exportation \& Importation}\index{export}\label{export}
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@ -710,7 +718,7 @@ Et dans le sens inverse, il serait bien de savoir importer
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le monde extérieur dans nos sombres caves à pixel.
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Il faut quand même reconnaitre que c'est un peu la jungle dans les
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formats de fichiers d'image, ce qui explique le retard
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dans ce domaine\dots
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du développement dans ce domaine\dots
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\subsubsection{Vers PNM}\index{PNM}
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@ -746,7 +754,8 @@ mais on a quand même une bonne compression, ça compense.
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J'utilise \textsl{libpnglite} avec qui j'ai un peu de mal à suivre.
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Mais je me soigne. Le mode 16 bits va bientôt arriver.
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On peut aussi songer à l'export des metadatas.
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On peut aussi songer à l'export des metadonnées, pour celles qui
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sont compatibles avec le standard PNG.
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\begin{lstlisting}
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int fimg_save_as_png(FloatImg *src, char *outname, int flags);
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@ -754,8 +763,8 @@ int fimg_save_as_png(FloatImg *src, char *outname, int flags);
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Tous les flags doivent être à zéro. Sinon, ça foire parfois.
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Et en fait (mars 2021) je ne suis pas très content de
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\texttt{pnglite}, donc un de ces jours\footnote{Rendez-nous notre
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Mixou !}, je prendrais cinq jours pour régler le souci.
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\texttt{pnglite}, donc un de ces jours, je prendrais cinq jours pour
|
||||
régler ce souci en passant à la bibliothèque canonique
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\subsubsection{Vers TIFF}\index{TIFF}
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@ -879,7 +888,8 @@ int fimg_filter_3x3(FloatImg *src, FloatImg *dst, FimgFilter3x3 *filtr)
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\end{lstlisting}
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Comme dans la plupart des cas, la gestion des valeurs négatives
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de pixel est laissé au hasard. Quoique, il doit bien exister
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de pixel est laissé au hasard, qui fait souvent du portnawak.
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Quoique, il doit bien exister
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quelques solutions de contournement : clamping ou shift ?
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\textsl{To be continued\index{XXX}\dots}
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@ -1079,7 +1089,7 @@ les valeurs négatives peuvent être la cause de \textsl{glitches}
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de qualitay.
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La liste des opérations est susceptible d'être agrémenté de quelques
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possibilités bie féroce\footnote{Stau tuned, flim at 11.}.
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possibilités bien féroces\footnote{Stay tuned, flim at 11.}.
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% -------------------------
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@ -1564,12 +1574,15 @@ Ajustement \textsl{Brightness Contrast Saturation Hue\dots}
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\section{À l'extérieur}
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Il existe une foultitude de logiciels (composants ou end-yuser) et
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il est souvent nécessaire de pouvoir comminiquer facilement
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avec eux.
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il est souvent nécessaire de pouvoir communiquer facilement
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avec eux. Nous avons déja quelques possibilité d'exportation,
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mais passer par cette étape intermédiaire est parfois délicat
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à gérer dans un \textsl{pipedeprod} autrement bien huilé.
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\subsection{ImageMagick}\index{ImageMagick}
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Pour afficher notre format .fimg exotique avec \texttt{display}, vous
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Pour afficher notre format .fimg exotique avec \texttt{display}, un
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des éléments du package ImageMagick, vous
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devez mettre ce bout de XML\index{XML} dans le fichier
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\texttt{\$HOME/.magick/delegates.xml}~:
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