forked from tTh/FloatImg
bla bla
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parent
4095750024
commit
34ab825670
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@ -24,6 +24,7 @@ doc/*.idx
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doc/*.ilg
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doc/*.ind
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doc/co*.tex
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doc/foo.html
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funcs/t
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funcs/*.o
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@ -0,0 +1,11 @@
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# The FloatImg Hack
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Et voilà la documentation...
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Pour la générer :
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`bash mkdoc.sh`
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@ -12,7 +12,7 @@
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\lstset{basicstyle=\ttfamily\small}
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\lstset{aboveskip=0.222em,belowskip=0.222em}
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\usepackage{babel}
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\usepackage{babel} % ?
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\usepackage{graphicx} % for gnuplot ylabel rotate
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@ -29,7 +29,7 @@
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\setlength \parskip {0.35em}
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\makeatletter
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% exlication de ce truc ?
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% explication de ce truc ?
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\def\verbatim@font{\normalfont\ttfamily\small}
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\makeatother
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@ -145,6 +145,7 @@ nous allons créer une image RGB\index{RGB} complètement noire,
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puis l'enregistrer dans un fichier \texttt{.fimg}\index{.fimg},
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un format complètement inconnu, puisque je viens de l'inventer
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à l'instant même.
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Enfin, non, il y a déja longtemps, avant la pandémie.
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Tout d'abord, nous devons déclarer et garnir quelques variables
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pour gérer la machinerie interne.
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@ -155,9 +156,9 @@ char *fname = "exemple.fimg";
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FloatImg fimg;
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\end{lstlisting}
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Ensuite, nous enchainerons trois étapes : création de l'image
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en mémoire centrale, initialisation des valeurs de chaque pixel à 0.0,
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et pour conclure, enregistrement dans un fichier\footnote{Au format
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Ensuite, nous enchainerons trois étapes : la création de l'image
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en mémoire centrale, l'initialisation des valeurs de chaque pixel à 0.0,
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et pour conclure, l'enregistrement dans un fichier\footnote{Au format
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ésotérique, mais très véloce.} binaire.
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\begin{lstlisting}
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@ -206,13 +207,13 @@ lesquels sont décrits en page \pageref{outils}.
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\section{Installation}
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Sauf indications contraires, ces instructions se réfèrent à
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une distribution Debian\index{Debian} récente.
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\textit{Attention, ça devient un peu gore. Myrys, punk, toussa\dots}
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une distribution Debian\index{Debian} récente, mais ça marche
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quasiment pareil avec Fedora\index{Fedora}.
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\textit{Attention, ça devient un peu gore\dots}
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\subsection{Prérequis}
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Vous devez, en dehors des outils classiques (bash, gcc, make\dots),
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Vous devez, en dehors des outils classiques (gcc, Awk, make\dots),
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avoir quelques bibliothèques installées\footnote{Les \texttt{-dev}
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en plus pour Debian et dérivées}~:
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\textsf{
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@ -250,7 +251,7 @@ vous pouvez copier les deux fichiers \texttt{floatimg.h} et
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Le script \texttt{install.sh}, à la racine du projet, est censé
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faciliter un peu la chose. Il prend également en compte la copie
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des divers binaires du dossier \texttt{tools/} (cf page \pageref{outils})
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dans le répertoire prévu à cet effet : \texttt{/usr/local/bin}.
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dans le répertoire prévu à cet effet~: \texttt{/usr/local/bin}.
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Il reste enfin quelques exemples d'utilisation des outils de la
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ligne de commande depuis un shell
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@ -274,7 +275,7 @@ Au niveau du code source, ces fonctions sont approximativement
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classées en deux catégories : \texttt{lib/} et \texttt{funcs/}.
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La première contient les choses qui sont relativement figées,
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et la seconde celles qui risquent de bouger. Cette classification
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est en fait arbitraire.
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est en fait indécement arbitraire.
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\subsection{Structures, macros\dots}
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@ -286,6 +287,7 @@ dans une jolie structure que nous allons examiner dès maintenant.
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\begin{lstlisting}
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/* in memory descriptor */
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typedef struct {
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int magic;
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int width;
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int height;
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int type;
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@ -296,7 +298,9 @@ typedef struct {
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} FloatImg;
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\end{lstlisting}\index{FloatImg}
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Les deux premiers champs sont \textsl{obvious}.
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Le premier champ, \texttt{magic}, servira un de ces jours à
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robustifier l'ensemble du machin.
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Les deux suivants sont \textsl{obvious}.
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Le troisième est le type d'image : pour le moment, il y en a % trois
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un certain nombre
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qui sont définis\footnote{et plus ou moins bien gérés\dots} :
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@ -328,7 +332,7 @@ quelques images...
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Le champ \textsl{count} sera mis à 0 et
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le champ \textsl{fval} sera initialisé à 15.0
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(qui est la valeur maximale que peut renvoyer le capteur).
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(qui est la valeur maximale que peut renvoyer ce capteur).
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Ensuite, dans la boucle capture/cumul, \textsl{count} sera
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incrémenté à chaque passe, et nous aurons donc, en finale,
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toutes les informations nécessaires pour exploiter au mieux la dynamique
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@ -338,11 +342,12 @@ maximale théorique est égale à $fval * count$.
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La fonction \texttt{fimg\_printhead(FloatImg *h)} affiche
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sommairement le contenu de ce descripteur,
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et \texttt{fimg\_describe(FloatImg *head, char *txt)} propose
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un affichage plus détaillé. Ça aide parfois.
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un affichage plus détaillé. Ça peut parfois aider.
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Une bonne partie des fonctions que nous allons voir est indéterministe.
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Ce qui veut dire, en langage de tous les soirs, que ça risque de ne
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pas être la même chose dans l'avenir.
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pas être la même chose dans l'avenir. Mais après tout, ce n'est
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encore qu'un concept en devenir, n'est-ce pas ?
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% ----------------------------------
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@ -360,7 +365,8 @@ int fimg_destroy(FloatImg *fimg);
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L'appelant doit lui-même gérer le descripteur d'image (une structure
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C décrite plus haut) en le considérant comme un type semi-opaque dont
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la forme peut varier. Certains membres de cette structure sont
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la forme \emph{peut} varier.
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Certains membres de cette structure sont
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documentés dans ce document, et les autres sont dangereux à
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toucher. Les types d'images actuellement gérés sont les trois grands
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classiques : gray, rgb et rgba. et expliquées quelques lignes plus haut.
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@ -444,7 +450,7 @@ $x$ et $y$ de la demande.
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Quand au canal \textsl{alpha}\index{alpha}, il est pour le moment
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superbement ignoré. Ceci dit, on vient de me faire remarquer qu'il
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peut être utilisable aussi pour faire du
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\textsl{z-buffer}\index{z-buffer}\index{rgbz} \dots
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\textsl{z-buffer}\index{z-buffer}\index{rgbz}\dots
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% ----------------------------------
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@ -529,12 +535,15 @@ inutile, en fait l'inverse de l'upscaling.
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\begin{lstlisting}
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int fimg_halfsize_0(FloatImg *src, FloatImg *dst, int notused);
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int fimg_halfsize_1(FloatImg *src, FloatImg *dst, int notused);
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\end{lstlisting}
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Attention lors de l'appel, le descripteur \texttt{dst} ne doit pas
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contenir d'image, et doit être effacé avec un bon
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\texttt{memset(\&result, 0, sizeof(FloatImg));} bien senti.
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Et le résultat est très moyen : il n'y a pas d'interpolation.
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La première propose un résultat très moyen : il n'y a pas d'interpolation,
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alors que la seconde semble bien mieux.
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\begin{lstlisting}
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int fimg_extract_0(FloatImg *src, FloatImg *dst, int x, int y);
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@ -572,6 +581,9 @@ typedef struct {
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la valeur maximale, la date de création, une longueur d'onde,
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et bien plus encore.
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Le champ \texttt{magic[8]} doit contenir une valeur magique.
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Le champ \texttt{t} (le type de l'image) doit avoir les trois octets
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de poids fort à 0.
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% ----------------------------------
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@ -639,10 +651,10 @@ de gérer une foultitude de formats numériques. C'est aussi un format
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classique proposé par les gros scanners corporates.
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\begin{lstlisting}
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int fimg_write_as_png(FloatImg *src, char *outname, int flags);
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int fimg_write_as_tiff(FloatImg *src, char *outname, int flags);
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\end{lstlisting}
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Tous les flags doivent être à zéro.
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Tous les flags doivent être à zéro. Pour le moment.
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\subsubsection{Vers FITS}\index{FITS}
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@ -1157,7 +1169,8 @@ des deux valeurs \textsc{nbre} et \textsc{offs} calculées en préambule.
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\end{verbatim}
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Cette seconde partie sert à calculer avec la commande
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\texttt{bc}\index{bc}
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\texttt{bc}\index{bc}%
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\footnote{\texttt{bc}, c'est vraiment un truc à découvrir.}
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un coefficient variable en fonction du temps :
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$sin(idx/16)$ afin d'avoir une oscillation du coefficient entre
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-1.0 et 1.0, deux valeurs probablement glitchantes.
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@ -1252,7 +1265,7 @@ vaguement expliqué page \pageref{contraste}.
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L'option \texttt{-X} me permet d'intégrer des \textit{fritures}
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expérimentales dans le binaire, et ne doit donc pas être
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utilisée dans des scripts si on a des visions à long
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utilisée dans des scripts si on a des visions à long (ou même)
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terme.
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\subsubsection{Upscaling}\index{upscaling}\label{upscaling}
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@ -1321,7 +1334,7 @@ Je compte donc sur le bouquin de \textsl{Brunus} pour avancer\dots
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Mmmmm... Ça semble un peu plus compliqué.
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La documentation à ce sujet me semble ésotérique.
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D'un autre coté, il
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faut faire ça en \textbf{C}, ce qui ne peut être négatif.
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faut faire ça en \textbf{C}, ce qui ne peut pas être négatif.
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\subsection{ffmpeg}\index{ffmpeg}
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@ -1341,9 +1354,37 @@ ffmpeg -nostdin \
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Il y a d'autres logiciels pour lesquels écrire une fonction d'importation
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serait bien~: \textsl{Geeqie}, un visualiseur d'image fort pratique, ou
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\textsl{Krita} qui semble avoir les faveurs de dessinateurs de talent.
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\textsl{Krita} qui semble avoir les faveurs de
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dessinateurs de talent\footnote{Oui, David, c'est à toi que je pense.}.
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% -------------------------------------------------------------------
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% ===================================================================
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\section{Le flou temporel}
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Et si nous jouions sur l'axe du temps ?
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Nous avons plus ou moins la magie du cumul sur la prise de vue
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d'\textbf{image} en enchainant plusieurs capture d'image.
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Maintenant, voyons ce que l'on peut faire à partir de plusieurs images.
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On peut d'abord penser faire une moyenne (ou la somme, en fait) de toutes
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ces images. Mais ce n'est qu'une façon déguisée de faire du cumul.
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C'est à ce moment que nous changeons l'axe de vue du défi.
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\subsection{textsl{moving average}}
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Moyenne mobile.
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\subsection{Interpolator}\index{interpolator}
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Juste des calculs pas si simple que ça.
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\subsection{Déviance}
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Là, nous tombons dans la troiD de haut niveau, avec plein de maths
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à l'intérieur.
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% ===================================================================
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\section{Et pour la suite ?}
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En fait, je fait de la photo par la méthode du « cumul »\index{cumul}
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