reworking the yuser manual

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Tonton Th 2020-02-11 17:33:38 +01:00
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@ -20,6 +20,11 @@
\usepackage{xspace}
\usepackage[verbose]{layout}
\setlength{\textheight}{640pt}
\setlength{\textwidth}{422pt}
\setlength{\marginparwidth}{10pt}
\makeindex
% ------ a few new commands
@ -45,7 +50,8 @@ Ceci dit, on trouve parfois des images codées sur 16 bits par
composante, mais c'est loin d'être le cas général.
J'ai donc souhaité aller plus loin, et coder chaque canal de
chaque pixel en virgule flottante sur 32bits, le type
\texttt{float}\index{float} du langage C.
\texttt{float}\index{float} du langage C. Ce qui correspond
à la norme IEEE 754-1985.
\vspace{1em}
@ -62,8 +68,11 @@ IRC de Freenode.
\tableofcontents
\pagebreak
\layout
\pagebreak
% -------------------------------------------------------------------
\section{Premier example}\index{example}\label{example}
\section{Premier exemple}\index{exemple}\label{exemple}
\textsc{FloatImg} a débuté sous la forme de quelques fonctions
basiques en C, gérant la structure des données d'image en mémoire
@ -151,6 +160,7 @@ lesquels sont décrits en page \pageref{outils}.
Vous devez, en dehors des outils classiques (bash, gcc, make\dots),
avoir quelques bibliothèques installées\footnote{Les \texttt{-dev}
pour Debian et dérivées}~: libv4l2, libpnglite, libtiff, libnetpbm,
libz,
et probablement d'autres choses.
\vspace{1em}
@ -185,14 +195,15 @@ faciliter un peu la chose. Il prend également en compte la copie
des divers binaires du dossier \texttt{tools/} (cf. page \pageref{outils})
dans le répertoire prévu à cet effet : \texttt{/usr/local/bin}.
% -------------------------------------------------------------------
% =================================================================
\section{Utilisation coté codeur}\label{codaz}
Classiquement, il y a un fichier \texttt{.h} à inclure dans chacun de code
source,
Classiquement, il y a un fichier \texttt{.h} à inclure dans chacun
de vos codes source,
\texttt{floatimg.h}, généralement logé dans \texttt{/usr/local/include}
contenant un certain nombre de définition de structures, de macros,
de constantes\footnote{À l'ancienne, via le pré-processur}
de constantes\footnote{À l'ancienne, via le pré-processeur}
et les prototypes des fonctions utilisables par vos logiciels.
\vspace{1em}
@ -226,20 +237,25 @@ Les deux premiers champs sont \textsl{obvious}.
Le troisième est le type d'image : pour le moment, il y en a trois
qui sont définis\footnote{et plus ou moins bien gérés\dots} :
gris, rgb et rgba\index{rgba}.
Les constantes adéquates sont dans \texttt{floatimg.h}
\begin{verbatim}
#define FIMG_TYPE_GRAY 1
#define FIMG_TYPE_RGB 3
#define FIMG_TYPE_RGBA 4
#define FIMG_TYPE_RGBZ 99
\end{verbatim}
Un peu plus loin, nous avons les pointeurs vers les
différents \textsl{pixmaps} de l'image. En principe l'organisation
interne de ces zones est improbable, puisque elle dérive
d'idées approximatives.
d'idées approximatives. C'est cette utilisation constructive de larache
qui fait que seuls les champs documentés de cette structure ne sont
pas explosifs.
\vspace{1em}
Mais revenons aux choses sérieuses\dots
Les deux champs suivants (fval et count) sont à la disposition du
\textsl{yuser}
qui peut jouer avec à loisir pour faire, par exemple, ce genre de
@ -258,31 +274,62 @@ toutes les informations nécessaires pour exploiter au mieux la dynamique
de notre image dans les étapes ultérieures, puisque la valeur
maximale théorique est égale à $fval * count$.
\vspace{1em}
Une bonne partie des fonctions que nous allons voir est indéterministe.
Ce qui veut dire, en langage de tous les soirs, que ça risque de ne
pas être la même chose dans l'avenir.
\textsl{Il est vraiment dommage que ces deux données auxiliaires
ne puisse être stockée dans les dumps d'image. \index{XXX}}
% ----------------------------------
\subsection{lib/}\index{lib/}
\subsection{Les fondations}\index{lib/}
Première chose, la gestion dynamique de la mémoire occupées
par tous ces pixels flottants est faite par ces deux fonctions~:
La première chose à voir est la gestion dynamique de la mémoire occupée
par tous ces pixels flottants, ce est un sujet parois
délicat\footnote{GC}.
Elle est donc faite, à la base, par ces deux fonctions~:
\begin{verbatim}
int fimg_create(FloatImg *fimg, int w, int h, int type);
int fimg_destroy(FloatImg *fimg);
\end{verbatim}
Les types d'images actuellement gérés sont les trois grands
classiques : gray, rgb et rgba. Les constantes adéquates sont
dans \texttt{floatimg.h} et expliquées quelques lignes plus haut.
Les codes d'erreur sont disparates
et non documentés.
L'appelant doit lui-même gérer le descripteur d'image (une structure
C décrite plus haur) en le considérant comme un type semi-opaque dont
la forme peut varier. Certains membres de cette structure sont
documentés dans ce document, et les autres sont dangereux à
toucher. Les types d'images actuellement gérés sont les trois grands
classiques : gray, rgb et rgba. et expliquées quelques lignes plus haut.
\vspace{1em}
C'est bien beau d'être enfin résident en mémoire centrale, mais
pouvoir aussi exister à long terme en étant stocké dans la matrice
est tout aussi pertinent. Il y a deux opérations qui supportent le
reste des transits ram/ps.
\begin{verbatim}
int fimg_dump_to_file(FloatImg *fimg, char *fname, int notused);
int fimg_load_from_dump(char *fname, FloatImg *where);
\end{verbatim}
Recharger une image depuis un fichier nécessite que celle-ci et
l'image de destination en mémoire
ait précisément les mêmes caractéristiques
(taille, type...), donc l'image en ram doit être
pré-allouée. Mias comment peut-on connaitre ces valeurs ?
\begin{verbatim}
int fimg_fileinfos(char *fname, int *datas);
\end{verbatim}
% _________
\subsection{Dessiner}
Bon, vous avez une image latente, et vous souhaitez dessiner dessus
(ou dedans ?) avec vos encres flottantes ?
Il y a une fonction pour ça.
Il y a des fonctions pour ça, par exemple~:
\begin{verbatim}
int fimg_plot_rgb (FloatImg *head, int x, int y,
@ -292,11 +339,14 @@ int fimg_plot_rgb (FloatImg *head, int x, int y,
Les paramètres sont explicites, mais leur validité doit être
sévèrement controlée par l'appelant. Il y a une fonction
soeur, \texttt{fimg\_add\_rgb}\index{fimg\_add\_rgb},
qui ajoute du rgb à un pixel, laquelle a d'ailleurs été
qui ajoute du rgb à un pixel, laquelle fonction a d'ailleurs été
à la base de la seconde génération de la
photographie\index{photographie} en cumul\index{cumul}.
\subsubsection{Contraste}\index{contraste}
% ----------------------------------
\subsection{Contraste}\index{contraste}\label{contraste}
Certaines opérations d'ajustement du contraste d'une image
semblent cohérents avec la notion d'image flottante.
@ -325,6 +375,8 @@ maximale du capteur, et le second sert à compter le
nombre de capture\footnote{Et c'est bien géré aussi
dans l'upscaling.} effectuées.
\vspace{1em}
La fonction
\texttt{fimg\_normalize(FloatImg *fi, double maxima, int notused);}
tente de gérer ce cas d'utilisation. Son ajout au captureur d'images
@ -349,20 +401,70 @@ une égalisation\index{égalisation} par histogramme\index{histogramme}
qui respecte, dans toute sa futilité, le concept\index{concept}
de pixel flottant.
\subsection{funcs/}\index{funcs/}\label{funcs}
% ----------------------------------
Une bonne partie de ces fonctions est indéterministe. Ce qui
veut dire, en langage de tous les soirs, que ça risque de ne
pas être la même chose dans l'avenir.
\subsection{Exportation}\index{export}\label{export}
\vspace{1em}
Notre format de fichier étant totalement inconnu, il nous
faut bien exporter nos images en quelque chose de plus
connu. Bien entendu, c'est toujours affaire de compromis
entre précision de valeurs et taille des fichiers.
On y trouve pêle-mêle de l'import/export de fichiers, de l'analyse
de chaines de caractères, du tracé de choses bizarres\dots
Plein de trucs qu'il faudra bien expliquer un jour\footnote{Mais
il fait trop froid dans le dd2\index{dd2}}.
\subsubsection{Vers PNM}\index{PNM}
\subsection{Exemple de fonction}\index{example}
Nous avons ici 16 bits par composante, mais au prix
d'une taille énorme sur les fichiers. D'autre coté,
l'utilisation du codage \textsc{ascii}\index{ascii}
(alors qu'on peut mettre du binaire) y est pour quelque chose.
\begin{verbatim}
int fimg_save_as_pnm(FloatImg *head, char *fname, int flags);
\end{verbatim}
Le bit \texttt{0} du paramètre \texttt{flags} mis à \texttt{1} demande
à la fonction de faire la mise à l'échelle avec le couple
\textsl{fvalue/count} décrit plus haut dans cette doc.
Et si il est à zéro, c'est la fonction de recherche de valeur
maximale (cf page \pageref{contraste}) qui est utilisée.
Les autres bits ne sont pas utilisés et doivent être à zéro.
\subsubsection{Vers PNG}\index{PNG}
Actuellement, uniquement en 8 bits par composante, mais bonne
compression.
\subsubsection{Vers TIFF}\index{TIFF}
To be done\index{XXX}
\subsection{Utilitaires}
\begin{verbatim}
int parse_WxH(char *str, int *pw, int *ph)
int parse_double(char *str, double *dptr)
int format_from_extension(char *fname)
\end{verbatim}
To be continued\index{XXX}
\subsection{Effets}\index{sfx}
To be done\index{XXX}
% ----------------------------------
\subsection{Filtrages}
To be done\index{XXX}
% ----------------------------------
\subsection{Exemple de fonction}\index{exemple}
Nous allons écrire une fonction qui va faire quelque chose
à partir d'une image source et d'une valeur, et écrire le
@ -416,23 +518,32 @@ Ces machins ont en commun deux options bien pratiques~:
et \texttt{-v} qui augmente la puissance de bavardage.
Dans un avenir incertain, il existera des pages de man\index{man}.
% ---------------------
\subsection{mkfimg}\index{mkfimg}\label{mkfimg}
Création d'un fichier contenant une image de « teinte » constante
(ou pas).
Cette notion de teinte est assez inconsistante pour le moment,
mais ça n'est pas si grave que ça.
\begin{verbatim}
tth@debian:~/Devel/FloatImg/tools$ ./mkfimg -v -h
tth@debian:~/Devel/FloatImg/tools$ ./mkfimg -h
Usage: mkfimg [options] quux.fimg width height
-k N.N give a float parameter
-t bla howto make the pic
black, drand48...
-v increase verbosity
*** FloatImg library, alpha v73 (Sep 28 2019, 23:34:29)
\end{verbatim}
\begin{itemize}
\item black / gray / grey
\item drand48
\item hdeg / vdeg
\end{itemize}
% ---------------------
\subsection{png2fimg}\index{png2fimg}\label{png2fimg}
@ -465,15 +576,13 @@ Puis nous rajouterons\footnote{Les patchs sont les bienvenus}
le calcul de la variance\index{variance}. Les compétences
de \texttt{schmod777} sont attendues au dd2\index{dd2}.
% ---------------------
\subsection{fimgfx}\index{fimgfx}\label{fimgfx}
\textit{En cours de création\index{XXX}.
Attention, je vais expérimenter un parsing un peu étrange
sur les arguments de la ligne de commande. coredump expected.}
\vspace{1em}
À l'heure actuelle\footnote{décembre 2019, vers 13:37}, nous avons
Ce programme, \textit{en cours de création\index{XXX}}, applique
un effet spécial à une image.
À l'heure actuelle\footnote{janvier 2019, vers 13:37}, nous avons
déja quelques ajustements basiques de contraste, qui ne tiennent
pas vraiment compte du contenu de l'image.
@ -483,6 +592,17 @@ tth@daubian:~/Devel/FloatImg/tools$ ./fimgfx -v -h
cos01 cos010 pow2 sqrt
\end{verbatim}
Certaines de ces opérations ont besoin d'un paramètre flottant.
Celui-ci peut être fixé avec l'option \texttt{-k}.
Une liste détaillée des opérations possibles
sera lisible avec le sélecteur \texttt{-L}.
\begin{itemize}
\item Ajustements de contraste : cos01 cos010 pow2 sqrt
\item Distorsions chromatiques :
\item Déformations géométriques :
\end{itemize}
\subsection{fimgops}\index{fimgops}\label{fimgops}
Quelques opérations diverses entre deux images, qui doivent être
@ -516,7 +636,8 @@ La véracité mathématique n'est pas garantie.
Quelques petits proggies pour exporter notre format\index{.fimg} secret
vers des choses plus directement utilisables. À condition que le
code soit écrit et documenté. Peut-être en page \pageref{funcs}\dots
code soit écrit et documenté.
\vspace{1em}
D'un autre coté, écrire un greffon d'import/export pour
@ -550,7 +671,7 @@ Il reste plein de choses à faire pour que ce soit vraiment utilisable.
\end{itemize}
% -------------------------------------------------------------------
\section{Exemples pour yusers}\index{example}
\section{Exemples pour yusers}\index{exemple}
Nous allons \textsl{essayer d'improviser} un exemple presque réel,
avec un peu de rache\index{rache} dedans. Ce qui est autorisé dans