2019-08-03 14:27:21 +02:00
|
|
|
\documentclass[a4paper,10pt]{article}
|
2019-05-20 08:47:13 +02:00
|
|
|
|
|
|
|
% \listfiles % pour le debug
|
|
|
|
|
|
|
|
\usepackage[french]{babel}
|
|
|
|
\usepackage[utf8]{inputenc}
|
|
|
|
\usepackage[T1]{fontenc}
|
|
|
|
% XXX \usepackage{lipsum}
|
|
|
|
\usepackage{makeidx}
|
|
|
|
\usepackage{listings}
|
|
|
|
% \usepackage{color}
|
|
|
|
% \usepackage{url}
|
|
|
|
\usepackage{xspace}
|
|
|
|
\usepackage[verbose]{layout}
|
|
|
|
|
|
|
|
\makeindex
|
|
|
|
% -------------------------------------------------------------------
|
2019-08-02 04:22:48 +02:00
|
|
|
\title{Floating images processing}
|
2019-05-20 08:47:13 +02:00
|
|
|
\author{tTh}
|
|
|
|
|
|
|
|
\begin{document}
|
|
|
|
\maketitle
|
2019-08-02 04:22:48 +02:00
|
|
|
|
|
|
|
\section{Image flottante ?}
|
|
|
|
|
|
|
|
De quoi parle-t-on exactement ?
|
2019-08-03 14:27:21 +02:00
|
|
|
\vspace{1em}
|
|
|
|
|
|
|
|
Traditionnellement, les valeurs des pixels dans les images
|
|
|
|
informatiques sont mémorisées sur 8 bits, un octet\index{octet},
|
|
|
|
soit 256 valeurs différentes.
|
|
|
|
Ceci dit, on trouve parfois des images codées sur 16 bits par
|
|
|
|
composante, mais c'est loin d'être le cas général.
|
|
|
|
J'ai donc souhaité aller plus loin, et coder chaque canal de
|
|
|
|
chaque pixel en virgule flottante sur 32bits, le type
|
|
|
|
\texttt{float}\index{float} du langage C.
|
2019-08-02 04:22:48 +02:00
|
|
|
|
|
|
|
% -------------------------------------------------------------------
|
|
|
|
|
2019-05-20 08:47:13 +02:00
|
|
|
\tableofcontents
|
2019-08-03 14:27:21 +02:00
|
|
|
\pagebreak
|
2019-05-20 08:47:13 +02:00
|
|
|
|
2019-08-02 04:22:48 +02:00
|
|
|
% -------------------------------------------------------------------
|
|
|
|
\section{Example}
|
2019-05-20 08:47:13 +02:00
|
|
|
|
2019-08-03 14:27:21 +02:00
|
|
|
Pour commencer,
|
|
|
|
nous allons créer une image RGB\index{RGB} complètement noire,
|
|
|
|
puis l'enregistrer dans un fichier \texttt{.fimg}\index{.fimg},
|
|
|
|
un format complètement inconnu, puisque je viens de l'inventer
|
|
|
|
à l'instant même.
|
|
|
|
|
|
|
|
Tout d'abord, nous devons déclarer et garnir quelques variables
|
|
|
|
pour gérer la machinerie interne.
|
|
|
|
|
|
|
|
\begin{verbatim}
|
|
|
|
int width = 640, height = 480;
|
|
|
|
char *fname * "exemple.fimg";
|
|
|
|
FloatImg fimg;
|
|
|
|
\end{verbatim}
|
|
|
|
|
|
|
|
Ensuite, nous enchainerons trois étapes : création de l'image
|
|
|
|
en mémoire centrale, initialisations des valeurs de pixel à 0.0,
|
|
|
|
et pour conclure, enregistrement dans un fichier.
|
|
|
|
|
|
|
|
\begin{verbatim}
|
|
|
|
foo = fimg_create(&fimg, width, height, 3);
|
|
|
|
if (foo) {
|
|
|
|
fprintf(stderr, "create floatimg -> %d\n", foo);
|
|
|
|
exit(1);
|
|
|
|
}
|
|
|
|
fimg_clear(&fimg);
|
|
|
|
foo = fimg_dump_to_file(&fimg, fname, 0);
|
|
|
|
if (foo) {
|
|
|
|
fprintf(stderr, "dump fimg -> %d\n", foo);
|
|
|
|
exit(1);
|
|
|
|
}
|
|
|
|
\end{verbatim}
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Une fois ce code enrobé dans un \texttt{main()}, compilé et exécuté,
|
|
|
|
nous pouvons entrevoir, grâce au logiciel
|
|
|
|
\texttt{fimgstats} (voir page \pageref{fimgstats}),
|
|
|
|
le résultat sous forme de chiffres divers, et/ou inutiles~:
|
|
|
|
|
|
|
|
\begin{verbatim}
|
|
|
|
$ ./fimgstats quux.img
|
|
|
|
----------- numbers from 'quux.img' :
|
|
|
|
640 480 3 0x7f3718c4f010 0x7f3718d7b010 0x7f3718ea7010
|
|
|
|
surface 307200
|
|
|
|
mean values:
|
|
|
|
R 0.000000
|
|
|
|
G 0.000000
|
|
|
|
B 0.000000
|
|
|
|
A 0.000000
|
|
|
|
max value 0.000000
|
|
|
|
\end{verbatim}
|
|
|
|
|
|
|
|
% -------------------------------------------------------------------
|
|
|
|
\section{Mise en œuvre}
|
|
|
|
|
|
|
|
Pour le moment, la procédure d'installation est un peu rude,
|
|
|
|
pour ne pas dire clairement sommaire.
|
|
|
|
\vspace{1em}
|
|
|
|
|
|
|
|
Un script \texttt{build.sh} permet de construire approximativement
|
|
|
|
le bouzin. Il est loin d'être parfait.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
2019-08-02 04:22:48 +02:00
|
|
|
% -------------------------------------------------------------------
|
|
|
|
\section{Les outils}
|
2019-05-20 08:47:13 +02:00
|
|
|
|
2019-08-03 14:27:21 +02:00
|
|
|
\textsl{3615mavie} : sur des projets comme celui-ci, qui travaillent
|
|
|
|
in-fine sur des objets que l'on peut considérer comme « physiques »,
|
|
|
|
il est important de passer à une utilisation
|
|
|
|
normale\footnote{Il y a une vie en dehors de git.} et construire
|
|
|
|
des trucs qui mettent en action le code primitif.
|
|
|
|
\vspace{1em}
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
\subsection{mkfimg}\index{mkfimg}\label{mkfimg}
|
|
|
|
|
|
|
|
Création d'un fichier contenant une image de teinte constante.
|
|
|
|
|
|
|
|
\subsection{fimgstats}\index{fimgstats}\label{fimgstats}
|
|
|
|
|
|
|
|
Affichage de quelques valeurs calculées à partir d'un fichier
|
|
|
|
\texttt{.fimg}\index{.fimg}.
|
|
|
|
|
|
|
|
% -------------------------------------------------------------------
|
|
|
|
\section{Video for Linux}\index{v4l2}
|
|
|
|
|
|
|
|
Donc, maintenant, nous savons un peu tripoter des images flottantes.
|
|
|
|
Et nous devons nous poser une question fondamentale\footnote{primitive ?}
|
|
|
|
sur la provenance de ces données prétendnat être des images.
|
|
|
|
|
|
|
|
% -------------------------------------------------------------------
|
|
|
|
\section{Et pour la suite ?}
|
|
|
|
|
2019-05-20 08:47:13 +02:00
|
|
|
% -------------------------------------------------------------------
|
|
|
|
|
|
|
|
\printindex
|
|
|
|
|
|
|
|
\end{document}
|