160 lines
4.8 KiB
TeX
160 lines
4.8 KiB
TeX
\chapter{Gadgets}
|
|
|
|
% ===============================================================
|
|
|
|
\section{Fortune}
|
|
\index{fortune}
|
|
|
|
Un rapide petit exemple, avant de passer aux choses techniques :
|
|
|
|
\begin{verbatim}
|
|
tth@plop:~$ fortune
|
|
You will outgrow your usefulness.
|
|
tth@plop:~$ fortune
|
|
Future looks spotty. You will spill soup in late evening.
|
|
tth@plop:~$ fortune
|
|
You are deeply attached to your friends and acquaintances.
|
|
tth@plop:~$
|
|
\end{verbatim}
|
|
|
|
Bref, vous voyez le principe : c'est un machin à raconter des
|
|
trucs plus ou
|
|
moins aléatoires\footnote{et jamais revenus, il faut bien le
|
|
préciser.}. Il y a tout un tas d'options intéressantes,
|
|
la principale étant \texttt{-o} pour avoir les fortunes
|
|
offensives\index{porn} qui peuvent choquer les âmes
|
|
sensibles.
|
|
|
|
Nous allons donc maintenant
|
|
le plier à notre volonté en créant nous même le contenu adéquat.
|
|
Pour cela, nous devons tout d'abord préparer un fichier texte
|
|
contenant tous nos aphorismes, séparés par une ligne
|
|
contenant uniquement le caractère \texttt{\%}.
|
|
|
|
Ensuite, il faut utiliser \texttt{strfile}\index{strfile} qui
|
|
va préparer une version indexée de notre fichier texte afin
|
|
qu'il soit utilisable par fortune.
|
|
|
|
Un petit exemple ?
|
|
|
|
Bah yen a pas\dots
|
|
|
|
Le pendant graphique est \texttt{xcowsay}.
|
|
|
|
% ===============================================================
|
|
|
|
\section {Figlet} \index{figlet}
|
|
|
|
\textsl{Display large characters made up of ordinary screen characters.}
|
|
|
|
Il y a énormément d'option, en voici une première~:
|
|
\texttt{-W} permet d'espacer un peu les caractères.
|
|
|
|
\begin{verbatim}
|
|
tth@redlady:~/Devel/TetaTricks$ figlet -W figlet
|
|
__ _ _ _
|
|
/ _| (_) __ _ | | ___ | |_
|
|
| |_ | | / _` | | | / _ \ | __|
|
|
| _| | | | (_| | | | | __/ | |_
|
|
|_| |_| \__, | |_| \___| \__|
|
|
|___/
|
|
\end{verbatim}
|
|
|
|
% ===============================================================
|
|
|
|
\section{/usr/games/}
|
|
|
|
On trouvera dans ce répertoire une collections de jeux anciens,
|
|
dont certains datent d'une époque où la \texttt{vt102} était
|
|
un terminal de luxe.
|
|
Certains remontent même à l'antique Unix de Berkeley\index{BSD}.
|
|
Et quelques-uns d'entre eux sont devenus, au fil du temps, de
|
|
grands classiques.
|
|
|
|
\subsection{les générateurs}
|
|
|
|
\index{morse}\index{ppt}
|
|
|
|
Les décideurs pressés seront heureux de pouvoir enrichir leurs
|
|
PointPuissant\index{beamer} avec de très écoles-anciennes messages
|
|
cryptiques avec ces quelques outils ergonomiques et pipelinables
|
|
avec d'autres fidèles serviteurs.
|
|
|
|
\begin{verbatim}
|
|
tth@plop $ morse -s we make porn | tr '\n' ' ' ; echo
|
|
.-- . -- .- -.- . .--. --- .-. -. ...-.-
|
|
tth@plop $ ppt we make porn | tr 'o' '*'
|
|
___________
|
|
| *** .***|
|
|
| ** .* *|
|
|
| * . |
|
|
| ** *.* *|
|
|
| ** . *|
|
|
| ** *. **|
|
|
| ** .* *|
|
|
| * . |
|
|
| *** . |
|
|
| ** *.***|
|
|
| *** . * |
|
|
| ** *.** |
|
|
___________
|
|
tth@plop $ bcd "we make porn" | tr ']' 'x'
|
|
________________________________________________
|
|
/WE MAKE PORN |
|
|
| x x x |
|
|
| x x xxxx |
|
|
|x |
|
|
|1111x1111111111111111111111111111111111111111111|
|
|
|22222x222222222222222222222222222222222222222222|
|
|
|333333333333333333333333333333333333333333333333|
|
|
|444x44444444444444444444444444444444444444444444|
|
|
|5x5555x5555x555555555555555555555555555555555555|
|
|
|x66666666x66666666666666666666666666666666666666|
|
|
|77777777x777777777777777777777777777777777777777|
|
|
|888888888888888888888888888888888888888888888888|
|
|
|9999999999x9999999999999999999999999999999999999|
|
|
|________________________________________________|
|
|
\end{verbatim}
|
|
|
|
Certains esprits ouverts pensent que
|
|
\texttt{fortune}\index{fortune} est aussi un
|
|
générateur de données futilement complexes.
|
|
D'autres penseront à MX-Doctor\index{emacs} ou Camélia.
|
|
|
|
\subsection{Les animations}
|
|
|
|
Ahem, là, c'est délicat, parce que je ne sais pas
|
|
vraiment\footnote{Enfin, si, j'essaye de confectionner
|
|
un soft pour fabriquer des flipbooks à partir de portnawak}
|
|
faire d'animation imprimable.
|
|
|
|
% ===============================================================
|
|
|
|
\section{Faire \textsl{beep-beep}}
|
|
|
|
Dans le temps, les ordinateurs de type IBM-PC n'avaient qu'un tout
|
|
petit \textsl{buzzer} pour se faire entendre\footnote{Négligeons les
|
|
ventilateurs en première approche.} avec seulement 1 bit de résolution.
|
|
On pouvait quand même modifier la fréquence et jouer de petites
|
|
mélodies.
|
|
|
|
\begin{verbatim}
|
|
$ beep -f 1000 -n -f 2000 -n -f 1500
|
|
$ beep -f 300.7 -r 2 -d 100 -l 400
|
|
$ cat codes.txt | beep -c -f 400 -D 50 -l 10
|
|
$ beep -f 1000 -r 2 -n -r 5 -l 10 --new
|
|
\end{verbatim}
|
|
|
|
% ===============================================================
|
|
|
|
\section{Les nhorloges}
|
|
|
|
Xclock, Oclock, Swisswatch, Xdaliclock...
|
|
|
|
% ===============================================================
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|