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% nouveau 20 juillet 2014 ave StExupery
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\chapter{curses}
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\label{curses}
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\index{curses}
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En fait, nous allons plutôt parler de \textbf{ncurses} qui est
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l'implémentation actuelle de l'ancêtre \texttt{curses}.
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Voici ce qu'en dit une page de man~:
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\begin{quote}
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The ncurses library routines give the user a terminal-independent
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method of updating character screens with reasonable optimization.
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This implementation is ``new curses'' (ncurses) and is the approved
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replacement for 4.4BSD classic curses, which ha been discontinued.
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\end{quote}
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Plus concrètement, Curses est un moyen optimisé de gestion des
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écrans textes (Rappellez-vous notre ami le \textsc{Minitel}) afin
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de créer des interfaces 'full-screen'. Vous pouvez adresser
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chaque cellule de votre écran (la case où l'on peut mettre
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un caractère) pour y écrire quelque chose, en gérant des
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attributs tels que gras ou souligné.
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\section{Les principes}
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\begin{itemize}
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\item{Indépendance de l'écran physique}
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\item{Fenêtre et sous-fenêtre}
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\item{Deux écrans : stdscr et curscr}
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\end{itemize}
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Au tout début était le terminal canonique, la \textsc{Teletype}.
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C'est dans le doux cliquetis de la vénérable \texttt{ASR33}
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que se sont échaffaudées les premières lignes du code, écrites
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avec \textsl{the only true one}\footnote{ed}.
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Ensuite sont arrivés les terminaux à écran vidéo, les fameuses
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\textsl{Glass TTYs}, qui ne tardèrent pas à se munir d'un
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curseur adressable, ce qui permet alors d'écrire un caractère
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à n'importe quelle endroit de l'écran.
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Adm3a, vt52, Qume 60...
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Une structure essentielle dans curses est l'écran,
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appelé \textsl{screen} dans l'original. C'est une matrice
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rectangulaire de cellules caractère/attribut et quelques
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données associées.
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Pourquoi deux écrans ? La mécanique interne de curses
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maintient en interne deux écrans (qui sont en fait des fenêtres
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de la taille de l'écran physique) connus sous les noms de
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\texttt{stdscr} et \texttt{curscr}.
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Le premier est celui que voit l'application, et qu'il peut manipuler
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avec les fonctions (genre \texttt{mvaddstr})
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que nous verrons très bientôt.
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Et le second est l'image que se fait la mécanique de l'écran
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physique, donc ce que voit le yuser.
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\section{Premier exemple}
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Bien entendu, nous commencerons par l'ECM traditionnel de rigueur.
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\lstinputlisting[language=C]{code/ex_curses.c}
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La première étape consiste à initialiser et configurer le moteur
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interne de ncurses, et à régler l'interaction clavier/écran.
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Ensuite, avec \texttt{mvaddstr}, nous écrivons le texte passé
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en paramètre à une position fixée ligne,colonne
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dans un écran virtuel (qui n'existe qu'en mémoire)
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qui sera ensuite transféré dans l'écran réel (celui qui est affiché)
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par le \texttt{refresh()}.
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Dans ma grande mansuétude, je n'aurais pas l'audace de vous montrer
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une capture d'écran, puisque je me permet de supposer que vous
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avez pris le temps de compiler l'exemple, et de voir par vous même
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ce que ça donne.
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\section{Bell and whistles}
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Voici comment centrer sur la ligne du haut
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un texte écrit en \textbf{gras} grace à l'attribut
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\texttt{A\_BOLD} :
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\begin{verbatim}
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attron(A_BOLD);
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mvaddstr(0, (COLS / 2) - (strlen(text) / 2), text);
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attroff(A_BOLD);
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\end{verbatim}
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Il existe tout un tas d'autres attributs:
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\texttt{A\_UNDERLINE} pour le soulignement ou
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\texttt{A\_BLINK} pour clignoter, par exemple.
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La liste complète est dans le man~: \texttt{attr(3NCURSES)},
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avec plein
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de fonctions spécialisées dans le traitement des attributs.
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\section{Les fenêtres}
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\section{Astuces}
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Dans une boucle interactive, on va utiliser \texttt{getch()}, qui va
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bloquer tant qu'on n'a pas tapé sur une touche. Mais que faire si
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on veut utiliser, en plus du clavier, un autre périphérique de
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saisie, genre un Joystick\index{joystick} ?
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Bien entendu, on peut utiliser \texttt{select(2)}, mais cela nécessite
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de connaitre le \textit{file descriptor} auquel est attaché le clavier.
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Dans le contexte classique, on peut assumer que ce sera le \texttt{fd}
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associé à \textit{stdin}, mais il est imprudent de compter là-dessus.
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---> voir \texttt{newterm(3)}
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