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TeX
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\chapter{scripting}
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XXX
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\section{Awk} \index{Awk}
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Awk est un langage de programmation crée
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par Aho, Kernighan, and Weinberger%
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\footnote{The AWK Programming Language, Alfred V. Aho,
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Brian W. Kernighan, Peter J. Weinberger, Addison-Wesley, 1988.
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ISBN 0-201-07981-X. }.
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Quelques \textsl{oneliners} de bon aloi pour vous donner
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une idée du langage\dots
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\begin{verbatim}
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cat { print $0 } or just 1
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grep pattern /pattern/
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head -n 5 NR <= 5
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cut -f1 { print $1 }
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tr a-z A-Z { print toupper($0) }
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sed 's/hi/ho/g' gsub(/hi/,"ho")
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wc -l END { print NR }
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\end{verbatim}
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Vous pouvez déja constater une certaine élégance portée par une
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grande simplicité logique, une sorte d'axiome de base, de
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méthologie très \textsc{kiss} :
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on va procéder en quelque sorte « demi-dalle par demi-dalle ».
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\subsection{Un exemple simple}
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À partir d'un jeu de données structurées, nous allons générer un
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fichier \texttt{.inc} contenant un objet pour Povray\index{Povray}.
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Un cas d'école : un élément par ligne, les valeurs sont séparées par
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des espaces.
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\lstinputlisting[]{code/awk/dataset}
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Ces données sont les coordonnées \textsc{x,y,z} et le rayon d'une
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petite collection de bubulles. Pratiquement, une représentation
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sommaire d'une sphère de povray\footnote{SDL keyword: \texttt{Sphere}}.
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Le fichier à générer est en trois partie : l'en-tête, la liste
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des bubulles\index{bubulle} et l'en-pied, ce qui est bien raccord
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avec la structure de déroulement d'un script Awk, comme nous allons
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le voir ici-même~:
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\lstinputlisting[]{code/awk/mkunion.awk}
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% XXX to be continued XXX
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