\chapter{Graphisme} Quelques notes en vrac. % ------------------------------------------------ \section{Flydraw}\index{Flydraw} \begin{quote} flydraw is a drawing tool based on an interpreter which parses a language featuring rich graphic primitives; it uses libgd to output GIF, JPEG, or PNG\index{PNG} files. \end{quote} % ------------------------------------------------ \section{Povray}\index{POVray} \textbf{Persistence Of Vision} est un logiciel de raytracing qui existe depuis plus de trente ans. \subsection{Caméra} Vous avez des problèmes pour caler les mouvement de la caméra ? Vous avez deux trajectoires (mal) calculées pour la \texttt{location} et le \texttt{look\_at}, et rien ne tombe en face de l'objectif ? Voici une approche de solution. La première étape est l'enregistrerement des paramètres de la caméra lors du calcul de la séquence~: \begin{verbatim} #if (0 = clock) #fopen CL "cam.log" create #else #fopen CL "cam.log" append #end #write (CL, clock, " ", CamX, " ", CamY, " ", CamZ, " ", LatX, " ", LatY, " ", LatZ,"\n") #fclose CL \end{verbatim} Et la seconde, l'exploitation des données~: \begin{verbatim} #!/bin/bash FILE="cam.log" TMPF="/dev/shm/cam.data" IMAGE="graphe.png" tail -360 $FILE | sort -n > $TMPF gnuplot << __EOC__ set term png size 720,720 set output "${IMAGE}" set ytics 2 set xtics 2 set grid front set title "Rush Camera" plot "$TMPF" using 2:4 title "Cam", \ "$TMPF" using 5:7 title "Lat" with dots __EOC__ display "${IMAGE}" & \end{verbatim} % ------------------------------------------------ % ------------------------------------------------