Compare commits
4 Commits
e91a971b9f
...
d4a086df5b
Author | SHA1 | Date | |
---|---|---|---|
|
d4a086df5b | ||
|
99510bdd92 | ||
|
dc2bee28a7 | ||
|
7cde6b27d2 |
@ -4,9 +4,10 @@
|
|||||||
Wikipedia :
|
Wikipedia :
|
||||||
\textsl{OSC est un format de transmission de données entre ordinateurs,
|
\textsl{OSC est un format de transmission de données entre ordinateurs,
|
||||||
synthétiseurs, robots ou tout autre matériel ou logiciel compatible,
|
synthétiseurs, robots ou tout autre matériel ou logiciel compatible,
|
||||||
conçu pour le contrôle en temps réel. Il utilise le réseau au travers
|
conçu pour le contrôle en temps réel.
|
||||||
|
Il utilise le réseau IP\index{IP} au travers
|
||||||
des protocoles UDP\index{UDP} ou TCP\index{TCP} et apporte des
|
des protocoles UDP\index{UDP} ou TCP\index{TCP} et apporte des
|
||||||
améliorations entermes de rapidité et flexibilité par rapport
|
améliorations en termes de rapidité et de flexibilité par rapport
|
||||||
à l'ancienne norme MIDI\index{MIDI}\dots}
|
à l'ancienne norme MIDI\index{MIDI}\dots}
|
||||||
|
|
||||||
Actuellement, j'utilise (pour le C) \texttt{liblo}\index{liblo}
|
Actuellement, j'utilise (pour le C) \texttt{liblo}\index{liblo}
|
||||||
@ -46,6 +47,8 @@ Envoyer :
|
|||||||
|
|
||||||
\section{Autres logiciels}
|
\section{Autres logiciels}
|
||||||
|
|
||||||
Beaucoup d'autres logiciels peuvent être controlés par OSC.
|
Beaucoup d'autres logiciels peuvent être controlés par OSC, ou
|
||||||
|
générer des trames OSC : on peut citer
|
||||||
|
Processing\index{Processing}, Chuck\index{Chuck},\dots
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
|
@ -1,7 +1,20 @@
|
|||||||
\chapter{Graphismes}
|
\chapter{Graphisme}
|
||||||
|
|
||||||
|
% ------------------------------------------------
|
||||||
|
|
||||||
\section{Flydraw}\index{Flydraw}
|
\section{Flydraw}\index{Flydraw}
|
||||||
|
|
||||||
flydraw is a drawing tool based on an interpreter which parses a
|
flydraw is a drawing tool based on an interpreter which parses a
|
||||||
language featuring rich graphic primitives; it uses libgd to output
|
language featuring rich graphic primitives; it uses libgd to output
|
||||||
GIF, JPEG, or PNG\index{PNG} files.
|
GIF, JPEG, or PNG\index{PNG} files.
|
||||||
|
|
||||||
|
% ------------------------------------------------
|
||||||
|
|
||||||
|
\section{Povray}\index{POVray}
|
||||||
|
|
||||||
|
\textbf{Persistence Of Vision} est un logiciel de raytracing qui
|
||||||
|
existe depuis plus de trente ans.
|
||||||
|
|
||||||
|
% ------------------------------------------------
|
||||||
|
|
||||||
|
% ------------------------------------------------
|
||||||
|
@ -7,6 +7,11 @@ et graphique interactive et au graphisme de données, mais sa simplicité
|
|||||||
d'utilisation en fait aussi un bon support pour l'apprentissage de la
|
d'utilisation en fait aussi un bon support pour l'apprentissage de la
|
||||||
logique de la programmation pour les non-programmeurs.
|
logique de la programmation pour les non-programmeurs.
|
||||||
|
|
||||||
|
Processing est écrit en Java\index{Java}, et est, en fait, une sorte
|
||||||
|
de surcouche dont le principal intérêt est de masque la complexité
|
||||||
|
de ce langage. Une opinion toute personnelle. Mais un outil digne
|
||||||
|
d'intérêt.
|
||||||
|
|
||||||
% -------------------------------------------------------------------
|
% -------------------------------------------------------------------
|
||||||
|
|
||||||
\section{Installation}
|
\section{Installation}
|
||||||
@ -26,28 +31,52 @@ processing-3.5.4/tools/MovieMaker/
|
|||||||
La documentation officielle nous explique comment installer le
|
La documentation officielle nous explique comment installer le
|
||||||
tarball dans votre \$HOME. Personnellement, je n'aime pas cette
|
tarball dans votre \$HOME. Personnellement, je n'aime pas cette
|
||||||
solution, et je préfère nettement une installation
|
solution, et je préfère nettement une installation
|
||||||
\textsl{systemwide}.
|
\textsl{systemwide}, afin que tout les yusers y aient accès.
|
||||||
|
|
||||||
Nous allons donc installer l'archive dans un répertoire
|
Nous allons donc installer l'archive dans un répertoire
|
||||||
adapté pour les logiciels externes~: \texttt{/usr/local/},
|
adapté pour les logiciels externes~:
|
||||||
|
\texttt{/usr/local/}\footnote{Certains peuvent préferer
|
||||||
|
\texttt{/opt/}, mais c'est vous qui voyez\dots},
|
||||||
puis utiliser un lien symbolique pour lancer Processing.
|
puis utiliser un lien symbolique pour lancer Processing.
|
||||||
|
%
|
||||||
|
% question à trancher : lien 'dur' ou symbolique ?
|
||||||
|
%
|
||||||
|
\begin{verbatim}
|
||||||
|
tth@fubar:~$ su -
|
||||||
|
Password:
|
||||||
|
root@fubar:~\# cd /usr/local/
|
||||||
|
root@fubar:/usr/local \# tar zxf /home/tth/Downloads/processing-3.5.4-linux64.tgz
|
||||||
|
root@fubar:/usr/local \# ln -s /usr/local/processing-3.5.4/processing bin/processing
|
||||||
|
root@fubar:/usr/local \# logout
|
||||||
|
tth@fubar:~$
|
||||||
|
\end{verbatim}
|
||||||
|
|
||||||
|
Voilà, processing est maintenant prêt à être utilisé, modulo quelques soucis
|
||||||
|
avec les items du menu "Help", que j'espère bien comprendre en plongeant
|
||||||
|
dans une \textsl{stacktrace} de l'enfer.
|
||||||
|
|
||||||
% -------------------------------------------------------------------
|
% -------------------------------------------------------------------
|
||||||
|
|
||||||
\section{Premiers pas}
|
\section{Premiers pas}
|
||||||
|
|
||||||
Créer une fenêtre et dessiner quelque chose\dots
|
Nous allons créer une fenêtre et dessiner quelque chose dedans,
|
||||||
|
ce qui semble raisonnable pour débuter\dots
|
||||||
|
|
||||||
% -------------------------------------------------------------------
|
% -------------------------------------------------------------------
|
||||||
|
|
||||||
\section{Vers l'extérieur}
|
\section{Vers l'extérieur}
|
||||||
|
|
||||||
OSC\index{OSC}
|
Open Sound Control\index{OSC}, aka OSC (voir page \pageref{chap:OSC})
|
||||||
|
pour causer sur le réseau,
|
||||||
|
rs232\index{rs232} pour causer avec un Arduino\index{Arduino},
|
||||||
|
|
||||||
% -------------------------------------------------------------------
|
% -------------------------------------------------------------------
|
||||||
|
|
||||||
\section{Extensions}
|
\section{Extensions}
|
||||||
|
|
||||||
|
Comment peut-on écrire une extension ? Et envisageons le pire,
|
||||||
|
utiliser une bibliothèque écrite en C ?
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
% -------------------------------------------------------------------
|
% -------------------------------------------------------------------
|
||||||
|
|
||||||
|
@ -189,6 +189,8 @@ random.wav: random.dat Makefile
|
|||||||
|
|
||||||
\begin{verbatim}
|
\begin{verbatim}
|
||||||
play -n synth sine 480 sine 620 remix 1-2 fade 0 0.5 delay 0.5 repeat 5
|
play -n synth sine 480 sine 620 remix 1-2 fade 0 0.5 delay 0.5 repeat 5
|
||||||
|
play -r $[28*1024] -b 16 -c 2 -e signed-integer -t raw /dev/sda -S
|
||||||
|
play -r $[8*1024] -b 8 -c 1 -e unsigned-integer -t raw /dev/sda -S
|
||||||
\end{verbatim}
|
\end{verbatim}
|
||||||
|
|
||||||
\subsection{Traitements}
|
\subsection{Traitements}
|
||||||
|
Loading…
Reference in New Issue
Block a user