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0ad7108d5a
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b04f51b032
Author | SHA1 | Date | |
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b04f51b032 | ||
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b7af954be6 | ||
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0d88b1a694 | ||
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01a177cae9 |
82
chap/C.tex
82
chap/C.tex
@ -95,6 +95,8 @@ Nous avons vu brièvement dans la première section de ce chapitre
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la fonction \texttt{main} et ses deux paramètres.
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Il est temps de préciser les détails.
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XXX\index{XXX}
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% ---------------------------------------------------------
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\section{Entrées / Sorties}
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@ -125,6 +127,20 @@ et afficher un caractère dans \texttt{stdout}. Tout cela semble
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très bien, mais la fonction de lecture est piégeuse
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"\textsc{It's a trap}", comme nous allons bientôt le voir.
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Vous devez logiquement penser que si nous allons lire un caractère
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depuis l'entrée du programme, nous pouvons utiliser une variable de
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type \texttt{char}, puisque ce type est prévu pour stocker un
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caractère. Seulement, pour indiquer l'abscence de caractère,
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la fin du fichier, il nous faut une valeur \textsl{out of band}
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et donc getchar renvoit en fait un \texttt{int} dont une valeur
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particulière sera nommée \texttt{EOF}, \textsl{end of file}.
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\begin{verbatim}
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while (EOF != (foo=getchar())) { ....
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\end{verbatim}
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Voilà un piège éliminé, et vous trouverez un exemple complet
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un peu plus loin.
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\subsection{Écrire : \texttt{printf}}
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\index{printf}
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@ -147,20 +163,70 @@ Le premier de ces paramêtres, \texttt{"foo = \%d\textbackslash{}n"},
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est appelé \emph{chaine de format}. C'est une chaine de caractères
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que l'on peut classer en trois catégories~:
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\textsl{caractères crus} : ils sont directements poussés vers la sortie.
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\begin{itemize}
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\textsl{codes de format} : les fragments qui commencent par le
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caractère '\%'.
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\item{\textsl{caractères crus} : ils sont directements poussés vers
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la sortie. La plupart d'entre eux donnent le résultat attendu.}
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\textsl{échappements} : les caratères précédés d'un
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'\textbackslash'.
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\item{\textsl{codes de format} : les fragments qui commencent par le
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caractère '\%'. Ils servent à contrôler l'apparence de ce qui va
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suivre. Par exemple \texttt{\%x} va afficher un int en hexadécimal}
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\item{\textsl{échappements} : les caractères précédés d'un
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'\textbackslash' ou \textsl{backslash}\footnote{barre-penchée-du-8}
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permettent d'inclure dans la chaine de format des caractères
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non imprimables.
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Par exemple, \texttt{'\textbackslash{}n'} va générer le caractère
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\textsl{newline} qui marque la fin d'une ligne de texte.
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}
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\end{itemize}
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\subsection{Lire : \texttt{scanf}}
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\index{scanf}
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Avez-vous bien révisé la section qui cause des pointeurs ?
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Êtes-vous prèt à d'étranges comportements ?
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Alors les subtilités de scanf vont vous plaire.
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\textit{To be continued...}
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\subsection{Les fichiers}\index{fopen}\index{fclose}
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Lire et écrire depuis les flux gérés par le système, c'est bien, mais
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c'est mieux de pouvoir faire la même chose depuis ou vers un fichier
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enregistré. Il nous faut un moyen pour se 'connecter' à un ficher, et
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y balancer des trucs à grand coup de printf.
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Ce mécanisme passe par la fonction \texttt{fopen} et \texttt{fclose}.
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La première va nous renvoyer (si tout se passe bien) un pointeur
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sur une structure opaque de type \texttt{FILE *} qui pourra être
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utilisé dans la suite des opérations. Voici son prototype~:
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\begin{verbatim}
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#include <stdio.h>
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FILE *fopen(const char *pathname, const char *mode);
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\end{verbatim}
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Le premier paramêtre est le nom du fichier concerné, possiblement avec
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son chemin d'accès (absolu ou relatif), comme \texttt{"foo.fimg"},
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\texttt{"/var/tmp/foo.data"} ou \texttt{"./bla.txt"}.
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Le second est le mode d'accès à ce fichier. Ce mode précise, entre
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autres, si nous souhaitons lire ou écrire dans ce fichier.
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La valeur retournée par cette fonction est un pointeur qui peut
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être égal à \texttt{NULL} en cas d'erreur~: par exemple le fichier
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n'existe pas ou ne peut pas être crée.
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Notre fichier est maintenant ouvert, la fonction \texttt{fprintf} va
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nous permettre d'écrire quelque chose dedans. Elle est analogue au
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\texttt{prinf} vu un peu plus tôt, sauf qu'elle demande un
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argument supplémentaire, et c'est justement le pointeur retourné
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par \texttt{fopen}~:
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\begin{verbatim}
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int fprintf(FILE *stream, const char *format, ...);
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\end{verbatim}
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% ---------------------------------------------------------
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@ -189,8 +255,8 @@ $
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\end{verbatim}
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Pour une explication plus détaillée sur les mécanismes
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utilisés et les usages possibles,
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il faut voir le concept de pipeline en
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utilisés et les usages possibles d'un tel filtre,
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il faut voir le concept de pipeline du shell en
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page \pageref{pipeline}.
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% ---------------------------------------------------------
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@ -351,7 +417,7 @@ divers comme Open Sound Control (page \pageref{chap:OSC}) ou
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libsndfile (page \pageref{chap:son}).
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Et pour les gens du système~:
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l'utilisation des signaux (page \pageref{get-signal}),
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le chargement dynamique (page \pageref{ex_dlopen}.
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le chargement dynamique (page \pageref{ex_dlopen}).
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% ---------------------------------------------------------
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@ -34,6 +34,8 @@ keyb fr
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\section{Fractint}
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La première chose qu'il faudrait regarder, c'est les options de la
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ligne de commande, pour pouvoir batcher des animations\dots
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% ----------------------------------------------------------
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@ -1,6 +1,6 @@
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\chapter{Graphisme}
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Quelques notes en vrac.
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Quelques notes en vrac sur divers logiciels\dots
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% ------------------------------------------------
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@ -40,7 +40,8 @@ lors du calcul de la séquence~:
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#fclose CL
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\end{verbatim}
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Et la seconde, l'exploitation des données~:
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Et la seconde, l'exploitation, ou plutôt la visualisation
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des données~:
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\begin{verbatim}
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#!/bin/bash
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@ -48,9 +49,7 @@ Et la seconde, l'exploitation des données~:
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FILE="cam.log"
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TMPF="/dev/shm/cam.data"
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IMAGE="graphe.png"
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tail -360 $FILE | sort -n > $TMPF
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tail -360 ${FILE} | sort -n > ${TMPF}
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gnuplot << __EOC__
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set term png size 720,720
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set output "${IMAGE}"
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@ -58,13 +57,18 @@ set ytics 2
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set xtics 2
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set grid front
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set title "Rush Camera"
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plot "$TMPF" using 2:4 title "Cam", \
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"$TMPF" using 5:7 title "Lat" with dots
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plot "${TMPF}" using 2:4 title "Cam", \
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"${TMPF}" using 5:7 title "Lat" with dots
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__EOC__
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display "${IMAGE}" &
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\end{verbatim}
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Dans ce cas, il s'agit d'une animation de 360 images, ce qui explique
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la commande\texttt{tail} au début du script. Ensuite les deux clauses
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\textsl{using 2:4 / 5:7} permettent de sélectionner les deux
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coordonnées X et Z, dans le repère POVray, qui n'est pas le même que
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celui de Gnuplot.
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% ------------------------------------------------
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