+ abcde
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f7b5af5a9b
commit
352ab26ba7
@ -4,7 +4,9 @@
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Vous allez bien dire : « Encore un truc de vieux\dots ».
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Oui, peut-être, mais il y a quand même pas mal d'usages
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assez cools pour ces technologies du passé. Nous allons
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assez cools pour ces technologies du passé, l'auto-radio
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de votre vieille voiture, par exemple.
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Nous allons
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en explorer quelques uns.
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% ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
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@ -12,14 +14,43 @@ en explorer quelques uns.
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\section{CD Audio}
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Un CD audio ne contient pas de système de fichier, il ne peut
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donc pas être lu de manière conventionnelle.
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Il faut donc passer par des logiciels adaptés, qui vont
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directement aller dire le contenu du disque, puis
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convertir les pistes en fichiers audio conventionnels.
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\subsection {Riping}
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\index{abcde} \index{cdparanoia}
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Le \textsl{ripage} est l'action d'extraire les pistes d'un
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cd audio pour les convertir en fichier numérique audio.
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cd audio pour les convertir en fichier numérique audio
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au format désiré.
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Il existe plusieurs méthodes, la première va vous satisfaire,
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et nous verrons (peut-être) les autres la semaine prochaine.
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Un des outils utilisés est \texttt{cdparanoia}. Les nombreuses
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options décrites dans la manpage montrent à quel point ce logiciel
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est complet et compliqué.
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est complet et compliqué. Heureusement, il y a une surcouche,
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\texttt{abcde}\footnote{A better CD Encoder}, qui facilite
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bien les choses. Passons immédiatement à l'œuvre en tentant
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d'encoder un cd audio\footnote{Mylene Farmer, Ainsi soit je...}
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vers des fichiers encodées en Ogg\index{ogg}.
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Voici la ligne de commande minimale que nous allons utiliser,
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pour ensuite y ajouter quelques autres options :
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\begin{verbatim}
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$ abcde -o ogg
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\end{verbatim}
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Oh, mais il y a une jolie animation en asciiart pour suivre
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le déroulement des opérations.
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Parmi les (nombreuses) options possibles, on trouve
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\texttt{-p Pads track numbers with 0's}
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\textsl{||}
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