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0ee9005885
commit
28933d542c
@ -9,9 +9,12 @@ par Aho, Kernighan, and Weinberger%
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\footnote{The AWK Programming Language, Alfred V. Aho,
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Brian W. Kernighan, Peter J. Weinberger, Addison-Wesley, 1988.
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ISBN 0-201-07981-X. }.
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Son originalité vient du fait qu'il a été conçu principalement
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pour traiter ligne par ligne des fichiers tabulés.
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C'est son domaine de prédilection, autant en profiter.
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Quelques \textsl{oneliners} de bon aloi pour vous donner
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une idée du langage\dots
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une idée des possibilités du langage\dots
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\begin{verbatim}
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cat { print $0 } or just 1
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@ -32,15 +35,17 @@ on va procéder en quelque sorte « demi-dalle par demi-dalle ».
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\subsection{Un exemple simple}
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À partir d'un jeu de données structurées, nous allons générer un
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fichier \texttt{.inc} contenant un objet pour Povray\index{Povray}.
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fichier \texttt{.inc} contenant la description en
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SDL\index{SDL}\footnote{SDL: Scene Description Language}
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d'un objet pour Povray\index{Povray}.
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Un cas d'école : un élément par ligne, les valeurs sont séparées par
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des espaces.
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des espaces et/ou des tabulations.
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\lstinputlisting[]{code/awk/dataset}
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Ces données sont les coordonnées \textsc{x,y,z} et le rayon d'une
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petite collection de bubulles. Pratiquement, une représentation
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sommaire d'une sphère de povray\footnote{SDL keyword: \texttt{Sphere}}.
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sommaire d'une sphère de povray\footnote{SDL keyword: \texttt{sphere}}.
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Le fichier à générer est en trois partie : l'en-tête, la liste
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des bubulles\index{bubulle} et l'en-pied, ce qui est bien raccord
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@ -49,7 +54,45 @@ le voir ici-même~:
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\lstinputlisting[]{code/awk/mkunion.awk}
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La première ligne est pour le traditionnel
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\textsl{shebang}\index{shebang},
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avec l'option \texttt{-f} pour que le contenu du script soit lu
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par l'interpréteur Awk dès son lancement.
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Ensuite, nous trouvons trois blocs délimités par des accolades,
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deux d'entre eux étant précédés d'une « instruction ».
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Le premier bloc, avec le mot-clef \textsc{BEGIN}, est exécuté
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avant la lecture de la première ligne des données en entrée.
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Nous l'utilisons pour créer l'en-tête d'un descripteur
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d'objet pour Povray.
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Le second bloc (sans label) est exécuté pour chaque ligne lue.
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Et c'est ici que nous trouverons la magie.
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Et le troisième bloc (\textsc{END}) sera exécuté à la fin, après
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la lecture et le traitement du dernier enregistrement,
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qui sera dans notre cas la dernière ligne.
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Et à l'exécution~:
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\begin{verbatim}
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tth@redlady:~/Devel/TetaTricks/code/awk$ ./mkunion.awk < dataset
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#declare Bubules = object
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{
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union {
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sphere { <17.000000, 9.000000, 4.000000>, 1.500000 }
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sphere { <11.000000, 0.800000, 2.300000>, 0.989000 }
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||||
sphere { <0.000000, 0.000000, 0.000000>, 1.000000 }
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}
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}
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\end{verbatim}
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% XXX to be continued XXX
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% ===============================================================
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\subsection{Définir une fonction}
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% ===============================================================
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@ -1,15 +1,18 @@
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#!/usr/bin/awk -f
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# create the sdl object: an union of sphere
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BEGIN {
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print "#declare Bubules = object"
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print "{ \nunion { "
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}
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# active portion of the code
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{
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printf(" sphere { <%f, %f, %f>, %f }\n", \
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$1, $2, $3, $4 )
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}
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# closing sdl structure
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END {
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print " }\n}\n"
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}
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