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% nouveau 20 juillet 2014 ave StExupery
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\chapter{curses}
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\label{curses}
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\index{curses}
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En fait, nous allons plutôt parler de \textbf{ncurses} qui est
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l'implémentation actuelle de l'ancêtre \texttt{curses}. Voic ce
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qu'en dit une page de man :
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\begin{quote}
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The ncurses library routines give the user a terminal-independent
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method of updating character screens with reasonable optimization.
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This implementation is ``new curses'' (ncurses) and is the approved
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replacement for 4.4BSD classic curses, which has been discontinued.
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\end{quote}
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\section{premier exemple}
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Bien entendu, nous commencerons par l'ECM traditionnel de rigueur.
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\lstinputlisting[language=C]{ex_curses.c}
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La première étape consiste à initialiser et configurer le moteur
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interne de ncurses, et à régler l'interaction clavier/écran.
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Ensuite, avec \texttt{mvaddstr}, nous écrivons le texte passé
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en paramètre à une position fixée ligne,colonne
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dans un écran virtuel
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qui sera ensuite transféré dans l'écran réel
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par le \texttt{refresh()}.
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\section{astuces}
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Dans une boucle interactive, on va utiliser \texttt{getch()}, qui va
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bloquer tant qu'on n'a pas tapé sur une touche. Mais que faire si
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on veut utiliser, en plus du clavier, un autre périphérique de
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saisie, genre un Joystick\index{joystick} ?
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Bien entendu, on peut utiliser \texttt{select(2)}, mais cela nécessite
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de connaitre le \textit{file descriptor} auquel est attaché le clavier.
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Dans le contexte classique, on peut assumer que ce sera le \texttt{fd}
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associé à \textit{stdin}, mais il est imprudent de compter là-dessus.
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---> voir \texttt{newterm(3)}
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