# BloubWorld C'est quoi ? Le BloubWorld (que l'on appelle aussi BloubSpace) est un espace borné dans lequel se déplacent des **bloubs**, lesquels sont des sortes de particule munie de certaines propriétés (age, grosseur, vitesses, etc...). Lesquelles évoluent en fonction du temps. ## Description d'un bloub ``` type t_bloubs character(8) :: nick logical :: alive integer :: num real :: px, py, pz real :: vx, vy, vz real :: radius integer :: age end type t_bloubs ``` C'est simple, en fait. Le plus compliqué, c'est de savoir quoi en faire. On peut en fabriquer des gazillions, et ensuite les lacher dans un espace clôt, avec des parois rebondissantes. Chaque choc va un peu les user, et au bout d'un moment, ils vont mourir. C'est comme ça. ## Comment ça fonctionne ? Pas trop mal pour un premier jet. Il suffit de lire le script `runme.sh` pour avoir une idée de l'enchainement des opérations. Lequel enchainement est décrit plus bas. ## Les logiciels Pour le moment, l'ensemble des opérations est gérée par un script shell qui enchaine des opérations plus élémentaires. Oui, je sais, ce n'est pas optimal, mais c'est un cadre idéal pour les bricolages hasardeux. Ces opérations agissent sur des fichiers de type `.blsb` qui sont, vu du fortran, des dumps séquentiels du type t_bloubs. Un format de fichier qui va être modifié assez souvent, ne gardez pas d'archives. ### genbloubs Fabrication d'une population de bloubs plus ou moins aléatoires. Deux paramètres : le nom du fichier et le nombre de bloubs. Les règles de génération devraient être paramétrables. ### movebloubs Le cœur actif du système : c'est lui qui, à chaque tick, va déplacer les bloubs, gérer les rebonds avec la boudary-box, éliminer les bloubs usés par les chocs, et faire naitre de nouveaux bloubs si le besoin s'en fait sentir. Seul problème, il n'a pas de notion directe du temps, parce qu'il est juste de passage dans un pipeline. ### exportbloubs Sortie sur `stdout` de certaines propriétes des bloubs, qui seront reprise par un (ou des) scripts écrits en `awk`, afin de générer ce qu'il faut pour les différents moteurs de rendu. Bon, pour le moment, il n'y a que POVray :) ### mergebloubs Alors, celui-ci, il n'est pas vraiment au point. ## TODO - Concevoir un système de _bouding box_ facile à utiliser - Réfléchir à une politique de vieillissement des bloubs